Conférence des Présidents 2009. Budget 2010 accepté et rénovation de cabanes prévues

Vita del club

Aus dem Clubleben

Budget 2010 accepté et rénovations de cabanes prévues

Conférence des Présidents 2009

Les présidents des sections du CAS se sont réunis le 7 novembre dernier à Berne. Durant cette conférence, le budget 2010 a été approuvé à une large majorité. Différents projets de rénovation de cabanes ont également été soumis au vote. Compte rendu.

La Conférence des Présidents s' est déroulée cette année au Stade de Suisse à Berne et a réuni près de 95 sections. A l' occa de son discours de bienvenue, le Président central du CAS, Frank-Urs Müller, a lancé un appel à la tolérance. Le Club Alpin Suisse compte à ce jour 127 000 membres. En évoquant ce chiffre, Frank-Urs Müller a dit toute sa fierté. Il a toutefois souligné que l' aug des membres entraînait des objectifs disparates. Ainsi par exemple, de nombreuses personnes entrent au club car elles sont sensibles à la protection du monde alpin. D' autres, en revanche, veulent avant tout rejoindre un club sportif. Il n' est donc pas toujours aisé de trouver un dénominateur commun à tous ces intérêts divergents. Frank-Urs Müller a plaidé pour la tolérance face aux membres qui ne défendent pas les mêmes valeurs que soi, afin de respecter l' esprit du club qui a toujours plaidé pour cette valeur phare.

Planification annuelle et budget 2010

La planification annuelle 2010 a été approuvée par les présidents à une large majorité et deux abstentions. Le chef des Finances, Philippe Choffat, a expliqué que les recettes provenant des cotisations ont pu être légèrement revues à la hausse en raison de l' augmentation du nombre de membres. Le budget 2010 boucle sur un résultat positif de 17 320 francs. Or ce montant ne laisse pas une grande marge de manœuvre financière. Il faudra donc trouver une solution afin d' augmenter cette marge. Diminuer les prestations pourrait être un moyen de réduire les dépenses. Pour augmenter les recettes, les cotisations pourraient quant à elles être revues à la hausse. Ces propositions devront être discutées lors de la prochaine Assemblée des Délégués à Bienne en juin 2010, afin de trouver une solution pour l' avenir du club.

Rénovations des cabanes

Le président de la commission des Cabanes, Reto Jenatsch, a présenté trois projets de rénovation. La Domhütte ( section UTO ), la Dossenhütte ( section Oberaargau ) et la Rotondohütte ( section Lägern ) nécessitent un réaménagement. Située dans le Mattertal en Valais, la Domhütte est la première création du célèbre architecte Jakob Eschenmoser ( 1957 ). Elle lui assura une sérieuse renommée. Le Saint-Gallois tenait à ce que les cabanes qu' il concevait se marient harmonieusement avec leur environnement. On reconnaît ses constructions à leur forme souvent polygonale: il souhaitait ainsi rentabiliser l' espace sans utiliser trop de volume. Mais cette cabane mythique doit être renovée car ses infrastructures ne sont plus adaptées pour faire face à l' afflux des hôtes. Aussi, l' an annexe sera détruite et une nouvelle annexe en bois construite, qui abritera la cuisine, des locaux sanitaires et techniques ainsi que des dortoirs. Quant aux dortoirs existants dans l' ancien bâtiment, ils seront quelque peu réaménagés. Le projet coûtera 2 780 000 francs. La contribution du Fonds des cabanes se monte à 687 000 francs.

Avant de passer au vote, une présidente a relevé que le nombre de lits n' al Les présidents de 95 sections sur les 112 invitées se sont réunis à Berne au Stade de Suisse. Ils ont approuvé, entre autres, trois projets de transformation de cabanes.

Photo: Dieter Spinnler lait pas augmenter. Elle a aussi regretté que l'on veuille faire des cabanes des endroits toujours plus luxueux et non pas uniquement fonctionnels. La rénovation a toutefois été acceptée à une large majorité avec une seule abstention. La rénovation de la Dossenhütte se fera, elle, en deux étapes et coûtera 790 000 francs pour la première phase. Les locaux nécessaires au fonctionnement seront tout d' abord regroupés dans une annexe. Dans un deuxième temps, l' ancien bâtiment sera agrandi et le nombre de couchettes complétées. La contibution du Fonds des cabanes se monte à 174 000 francs. Ce projet a été accepté à l' unanimité. La Rotondohütte, très fréquentée, doit elle aussi améliorer son infrastructure et mettre en place des mesures anti-feu. Devisé à 1 400 000 francs, ce projet a été avalisé par la majo rité des présidentes et présidents. L' aide financière du Fonds des cabanes sera de 298 000 francs.

Une question qui fait des vagues

Peter Planche, le président de la section Monte Rosa, est revenu sur le problème des places d' atterrissage en montagne. Il a estimé que le Comité central prenait des décisions sans tenir compte de l' avis des sections et a relativisé la mauvaise réputation de l' héliski en expliquant comment se déroulait une sortie en montagne. En tant que représentant d' une section valaisanne, il est favorable au maintien des places d' atterrissage, puisque le canton du Valais les utilise notamment pour le tourisme. L' Office fédéral de l' aviation civile est actuellement en train de réexaminer ces places d' atterrissage en montagne ( PAM ) par région. Ces consultations se déroulent avec tous les milieux concernés, dont le CAS. Frank-Urs Müller a rappelé que le Club Alpin Suisse, comme l' expriment ses lignes directrices, souhaite limiter le nombre de places d' atterrissage et non les supprimer complètement. Le président a aussi souligné que le Comité central était compétent en la matière. Mais pour certaines sections locales, les PAM ont une importance économique importante et leur disparition serait préjudiciable. Cet épineux sujet n' a pas trouvé d' épilogue lors de cette réunion. Le débat est loin d' être terminé et suscitera certainement des dissensions au sein du club.

Athlètes honorés

Après les débats animés, l' heure était aux félicitations. Leo Condrau, responsable du domaine Sport de compétition au Comité central, a remis des récompenses aux sportifs qui se sont distingués durant l' année 2009. Ainsi le Jurassien Cédric Lachat a été félicité suite à sa médaille d' argent aux Mondiaux d' escalade en Chine. La jeune Katherine Choong, jurassienne elle aussi, a été très applaudie suite à son titre de championne du monde acquis à Valence, en France, dans la catégorie Cadettes A ( Difficulté)(voir Les Alpes, 10/2009 ). En ski-alpinisme, Jennifer Fiechter, Alan Tissières et Werner Marti sont vice-champions d' Europe ( Relais relève ). Et en Relais Dame, Natha lie Etzensperger, Gabrielle Magnenat et Séverine Pont Combe ont obtenu le titre de vice-championnes d' Europe. Les succès rencontrés par ces jeunes promettent sûrement un bel avenir au CAS, si toutefois il garde à l' esprit son principe de tolérance.

Dates importantes:

Assemblée des Délégués: 5 juin 2010, Bienne

Conférence des Présidents: 6 novembre 2010; Berne a

Pascale Stehlin, rédactrice La vénérable Domhütte, première œuvre de Jakob Eschenmoser datant de 1957, va être dotée l' an prochain d' une annexe en bois.

Plan: Galli & Rudolf Architekten, Zurich A la Dossenhütte, le manque de place exige une utilisation astucieuse des lieux: sa transformation se déroulera en deux étapes. A la fin des travaux, l' ancienne cabane sera plus grande que l' annexe.

Photomontage: Bürgi Schärer Architekten, Berne La Rotondohütte sera aussi agrandie, mais avant tout au niveau du sous-sol. Elle se verra ornée d' une petite annexe ( devant ), mais c' est la nouvelle infrastructure, disposée sous la cabane, qui nécessitera le plus de place.

Plan: Andreas Oppliger, architecte, Berne

Feedback