Convention alpine: les choses bougent peu

Pour l' administrateur de la Commission internationale pour la protection des Alpes ( CIPRA ), Ulf Tödter, les problèmes non réglés doivent être empoignés sans délai et des solutions trouvées. Et même plus: « II faut passer dès maintenant à la mise en pratique des contenus et des buts de la convention, laquelle ne prendra vie que par des projets modèles et des mesures concrètes à tous les niveaux -mais surtout à celui des communes. » Peter Donatsch, Maienfeld GR ( trad.m

difesa dell' ambiente

»chutz der Gebirgswelt

Convention alpine: les choses bougent peu

La lutte autour de la Convention alpine se poursuit. Les ministres de l' environnement des pays alpins et de l' Union européenne se sont réunis à Brdo ( Slovénie ) le 27 février 1996, à l' occasion de la 4e Conférence alpine. La présence de la Suisse y était une fois de plus limitée - en raison, notamment, de la résistance de quelques cantons alpins - à un statut d' observateur.

Depuis quelque temps, les huit associations alpines des pays alpins ( le CAS est donc du nombre ) disposent d' une organisation faîtière, le Club Arc Alpin ( CAA ), une organisation non gouvernementale ( ONG ) créée récemment et jouissant d' un statut d' observateur au comité permanent de la Convention alpine et à la Conférence alpine1.

Maigres progrès concrets La 4e Conférence alpine n' a guère fait avancer les choses, concrètement. Le protocole sur la forêt de montagne a été adopté, tandis que la question du trafic n' a fait l' objet que de quelques discussions ponctuelles et qu' on a remis à plus tard l' espoir d' une solution définitive. On veut d' abord s' occuper des problèmes résultant des protocoles existants, bien que, là 1 Les ONG jouissant d' un statut d' observateur au comité permanent de la Convention alpine et à la Conférence alpine sont les suivantes:

- La Commission internationale pour la protection des Alpes ( OPRAL' Union internationale de conservation de la nature ( UICNL' Union européenne des élus des régions de montagne - La Fédération internationale des associations nationales d' entreprises de transport à câble ( FIANETLe Club arc alpin ( CAA ), organisation faîtière récemment fondée par les clubs alpins des pays de l' arc alpin.

istoire, culture

t littérature alpines

toria, cultura, etteratura alpina

Alpine Geschichte, ultur, Erzählungen

Feedback