Cristallina, une région alpine et sa nature. Une exposition photographique du CAS Ticino à Rodi-Fiesso

du CAS Ticino à Rodi-Fiesso

Cristallina, une région

alpine et sa nature

L' exposition photographique « Cris- tallina » au Dazio Grande de Rodi- Fiesso ( TI ), dans la vallée de la Lé- ventine, est organisée par la section Ticino du CAS. Elle illustre les diffé- rents aspects de la région du Cristal- lina, mais aussi les vicissitudes des hommes qui l' ont fréquentée.

Déjà connue par les Romains qui ve- naient y chercher des cristaux de quartz, la région du Cristallina était habitée sur- tout par les bergers qui emmenaient leur bétail sur les pâturages pendant l' été, jusqu' au jour où, dans les années 1939–1943, le CAS Ticino décida d' y construire une première cabane. En 1986, celle-ci fut emportée par une ava- lanche puis reconstruite au même em- placement. En 1999, les forces de la na- ture se déchaînèrent une nouvelle fois et la remplaçante fut complètement détrui- te. Une nouvelle cabane, à l' architecture très moderne, a été bâtie cette fois-ci au col du Cristallina, dans un emplacement à l' abri des avalanches. L' exposition re- trace toute cette histoire et propose de consulter les plans des différentes constructions.

La deuxième partie de l' exposition traite plutôt des aspects liés à la flore, à la faune et à la géologie de la région ainsi qu' aux nombreuses activités qu' on peut y pratiquer. Grâce aux photos datant du début du siècle et à d' autres plus ré- centes, on peut suivre une sorte d' his toire de l' alpinisme de la région.

La dernière partie de l' exposition met en évidence le rôle que la Cristallina a joué pendant la Seconde Guerre mon- diale. Les visiteurs auront l' occasion de consulter les photos et le journal que le capitaine Gansser a rédigé durant le sé- jour de sa troupe dans le refuge qu' il a fait construire, en 1943, au sommet du Pizzo Cristallina. Des images poignantes, des dessins scrupuleux et le texte em- preint de patriotisme donnent un aperçu significatif des problèmes et des émo- tions de l' époque.

L' exposition se tient dans les salles du Dazio Grande, à Rodi-Fiesso, du 28 août au 5 octobre 2003 ( de 10 h à 21 h, lundi fermé). a S i m o n a S a l z b o r n

Feedback