Dias de montagne à Feldkirch (Rencontre -)

it littérature alpines

ïtoria, cultura, letteratura alpina

Upine Geschichte, [ultur, Erzählungen

Rencontre Dias de montagne à Feldkirch ( A )

La 8e Rencontre dias de montagne s' est déroulée à Feldkirch ( Vorarlberg, Autriche ) les 10 et 11 janvier 1998. Les visiteurs de cette manifestation dont l' organisa, Cestmir Lukes, s' efforce avec engagement et désintéressement de rendre le programme aussi varié que possible, ont assisté avec intérêt et plaisir à toute une série de montages de dias.

Cestmir Lukes organise le « Bergwelt Dia-Treff » depuis 1991. Après une première édition à Interlaken et les quatre suivantes à l' Albisgüetli de Zurich, la rencontre se tient à Feldkirch depuis 1996. Objectif de son initiateur: par l' image et la parole, passer en revue durant un jour et demi divers thèmes concernant l' univers montagnard, susciter des discussions et rassembler des amis de la montagne. Ainsi empreinte d' idéalisme, la manifestation ne poursuit pas de buts commerciaux.

Un large éventail de sujets La rencontre a duré du samedi matin au dimanche à midi et elle a été animée par les présentations les plus diverses: « Salade de sommets satirique », « Himalaya, ma patrie », sauvetage au Tessin, faune et flore de la Suisse et du Groenland, alpinisme juvénile, vie en Mongolie etc. A cette variété thématique correspondait d' ailleurs une égale diversité qualitative. Mais chacun des montages était instructif et enrichissant à sa façon, livrant des aperçus sur des régions, des activités et des questions intéressantes et inhabituelles. Cestmir Lukes ne cesse d' étonner par son talent à attirer des photographes-conféren-ciers qui abordent des sujets alpins sous les angles les plus divers. Il est donc relativement inévitable que toutes les présentations n' atteignent pas le même niveau de qualité.

Le cadre de la rencontre Au fil des huit années de son existence, la Rencontre dias de montagne est devenue une véritable institution, portée par un public de fidèles et par son ambiance bon enfant. Elle offre en outre l' occasion, lors du souper, de rencontres et de discussions avec les conférenciers, des représentants des médias alpins, du cinéma et d' autres personnalités de la vie alpine.

Enrichissement de la scène alpine A sa manière décontractée et spontanée, la Rencontre dias de montagne représente un idéniable enrichissement de la scène alpine. Comme toutes les manifestations de ce genre, elle a ses qualités et ses faiblesses. Une table ronde avec débat public, par exemple, offrirait une agréable interruption et un complément à la série des présentations, tandis qu' un accent plus fort placé sur les nouveaux sports de montagne contribuerait peut-être à attirer davantage un public plus jeune. D' une manière générale, cependant, on ne peut que recommander vivement à chacun - en particulier aux personnes attirées plutôt par les formes classiques de l' alpinisme - d' assister à cette rencontre.

Le prochain « Bergwelt Dia-Treff » aura lieu les 9 et 10 janvier 1999, au même endroit.

eg ( trad. ) M < La Schattenburg, symbole de la ville de Feldkirch, dans le Vorarlberg ( Autriche )

Feedback