Diversité extérieure, fonctionnalité intérieure. Construction et transformation de cabanes

Diversité extérieure, fonctionnalité intérieure

Alors qu' un millésime ordinaire voit deux ou trois cabanes sortir du sol ou faire peau neuve, ce ne sont pas moins de sept sections du CAS qui vont célébrer la fin des travaux de construction ou de transformation d' une cabane cet été. Tour d' horizon des solutions choisies pour ce renouveau

Emotions et esprit de l' époque sont étroitement liés à la construction des cabanes. Preuve en sont les titres des articles publiés ces dernières années dans Les Alpes à ce sujet: « Les cabanes du CAS au fil du temps » ( 3/2006 ), « Les cabanes ou l' aventure pour tous » ( 6/2007 ). C' est dans la forme extérieure de ces édifices que cette évolution se reflète le plus visiblement. Si d' aucuns considèrent les dernières créations comme des verrues, d' autres estiment qu' elles sont l' expres réussie d' une architecture moderne. L' agrandissement de la Terrihütte de la section Piz Terri se distingue par sa discrétion. L' architecte Gion A. Caminada l' a fondu dans l' ensemble. La nouvelle façade murale s' inspire du mode de construction de la cabane traditionnelle. Les pierres qui la composent ont été extraites sur place, contour nant ainsi les restrictions dues à la charge maximale de transport en hélicoptère.

L' architecte Michel Perraudin n' a conservé que le gros œuvre de la cabane des Vignettes de la section Monte Rosa. Il a complètement réaménagé l' inté. La nouvelle partie prolonge discrètement l' ancien bâtiment et, comme à la Terrihütte, elle va être revêtue de pierres extraites sur place. Cette cabane importante pour la Haute route valaisanne a été rouverte ce printemps, à temps pour la Patrouille des Glaciers.

Les sept cabanes érigées ou transformées cette année ( cf. illustrations ) pourraient bien susciter des réactions similaires.

Multitude de formes limpides

Les bâtiments de construction récente présentent une multitude de formes nouvelles, ce qui montre que le CAS est ouvert aux solutions architecturales innovatrices. Ainsi, la capanna Corno-Gries, façonnée en pyramide renversée, capte immanquablement le regard, tandis que la Terrihütte a fait l' objet d' une intervention plus discrète. Sa façade a en effet été revêtue de pierres extraites sur place, méthode de moins en moins utilisée. D' autres cabanes, telle que la Täschhütte, ont été dotées d' un élément complémentaire qui se détache nettement de l' ancienne partie du bâtiment. Mais en dépit de la diversité des résultats tels qu' ils apparaissent, tous les architectes ont cherché la clarté et la simplicité des formes.

Cabanes fonctionnelles et agréables

Des principes clairs se sont dégagés en ce qui concerne la structure interne et l' ex, deux facteurs moins visibles, mais déterminants tant pour la gestion des cabanes et le bien-être des hôtes qu' en termes de durabilité environnementale.

Le CAS veille à l' efficacité de ces processus. La règle suprême valable pour la construction et la transformation d' une Photo: Michel P err audin Photo: T oni T rummer

Feedback