Du temps où j'étais au CC

CAS – Montagnes et mouvement Revue du Club Alpin Suisse

s Alpe s

Rivista del Club Alpino Svizz er o

Alpi

Rev aisa dal Club Alpin Svizz er

s Alps

Zeitschrift des Schw eiz er Alpen-Clubs

Die

Alpen Du temps où j' étais au CC...

Fin juillet 2027, je suis assis devant la Kesch-Hütte, un bâtiment construit il y a près de trente ans. Je repense au temps où je siégeais au Comité central. A l' époque, le CAS s' était doté de nouvelles Lignes directrices fondées sur le principe « entre tradition et progrès ». On avait pris conscience de l' importance d' une image de marque bien définie. Le passage du terme d' alpinisme à celui de sports de montagne, la fondation du Secours alpin suisse et le développement des sports de compétition datent de cette période. J' ai pu introduire le statut de membre « famille » et donner le coup d' en du marketing des cabanes. Une analyse avait été commandée sur le thème des « Femmes au CAS », menant à une hausse rapide du nombre de femmes dans les fonctions dirigeantes. En 2014, le CAS élisait sa première présidente centrale... Je sors de mon sac la carte « Quel futur pour nos paysages alpins? »; elle a un peu jauni depuis 2010. Aujourd'hui encore, je suis impressionné par la clairvoyance dont l' AD 2007 a fait preuve en acceptant ce projet. Le dialogue au sein du CAS a porté ses fruits et permis au club de prendre position clairement sur la question de l' aménagement de l' espace alpin.

Au fil du temps, le CAS a su conserver les valeurs traditionnelles tout en suivant l' évolu de la société. « Entre tradition et progrès »: le mot d' or a fait école! Et c' est tant mieux.

Michael Caflisch, responsable sortant du domaine Marketing/logistique ( trad. )

ESCALADE DAnS LE DÉSERT D' ALgÉRIE

Sous nos latitudes, la saison d' escalade bat son plein. Le Hoggar offre aussi moult possibilités. Sous ces cieux lointains, grimpeurs en falaise et en bloc découvriront des rochers aux formes surprenantes et une grande richesse culturelle.

Photo: Bernhar d van Dier endonck

PETITE hISTOIRE DE LA mIxITÉ

Il y a un siècle, le CAS excluait les femmes. Depuis 1979, elles peuvent à nouveau devenir membres. Regard sur la perception des femmes monta- gnardes au fil du temps

28

IS

TO

IR

E,

C

U

LT

U

R

E

ET

L

IT

R

AT

U

R

E

A

LP

ES

Feedback