Ecole de la biosphère dans l'Entlebuch. Durabilité et développement régional

Durabilité et développement

régional

Ecole de la biosphère

dans l' Entlebuch

Dans la biosphère Entlebuch de l' UNESCO, UBE, un nouveau projet a été lancé: l' école de la biosphère.

Inspirée de l' école des Alpes en Au- triche, l' éducation à l' environnement dans le milieu alpin est ici associée à des possibilités de revenus supplé- mentaires pour certaines exploita- tions agricoles sélectionnées – un modèle qui peut faire école.

A l' UBE, la mise en œuvre du développe- ment durable a démarré. L' accent est mis sur la protection de la nature et du paysage ainsi que sur le développement économique régional – agriculture, arti- sanat et tourisme –, qui est, comme cha- cun sait, un sujet primordial dans les ré- gions de montagne. Les responsables de la biosphère coordonnent actuellement vingt projets dans différents domaines, qui correspondent tous aux objectifs de l' UBE: conserver, développer, participer et coopérer. Du label UNESCO à la mise en œuvre L' agriculture de montagne mérite une attention toute particulière, car elle éta- blit le lien entre la protection du paysage et le développement régional: la diversité des espèces ( biodiversité ) par exemple dépend essentiellement de la pérennité d' une agriculture ménageant les res- sources naturelles. Etant donné que dans la réserve de biosphère, 39 % de la popu- lation travaille dans le secteur primaire, c'est-à-dire l' agriculture, celle-ci joue un rôle décisif dans le développement ré- gional. Le tourisme durable s' appuie sur les infrastructures et le savoir, par exemple en proposant des excursions dans les régions d' agriculture de mon- tagne où la nature et le paysage sont pro- tégés. L' école de la biosphère se fonde sur de tels éléments.

Rencontres avec la nature et l' environnement en milieu alpin L' école de la biosphère offre un ensei- gnement – allant de quelques jours à une semaine – à des classes d' élèves dès 10 ans ou à des groupes extra-scolaires d' en fants et de jeunes venant de toute la Suisse, par la suite également de l' étran ger. Les participants dorment dans des fermes certifiées de l' Entlebuch, acquiè- rent des connaissances sur la durabilité, la nature et les personnes vivant dans la réserve de biosphère et participentaux activités et aux travaux de la ferme. Les enfants et les adolescents aident à fabri- quer le fromage et à traire, observent le comportement des génisses et des vaches et apprennent ce que sont l' élevage res- pectueux des animaux et la production écologique de denrées alimentaires. Ils font des excursions dans les différentes régions de la réserve de biosphère et dé- Biosphère Entlebuch – une région alpine périphérique en plein essor Photos: Ar chiv es de l' Ecole de biosphèr e Entlebuch

Feedback