Energie éolienne dans les cabanes | Club Alpin Suisse CAS

Energie éolienne dans les cabanes

L’année dernière, le CAS a étudié les possibilités d’utilisation de l’énergie éolienne pour la production d’électricité dans ses cabanes. Ceci en étroite collaboration avec Axpo, partenaire de notre association. Désormais disponibles, les premiers résultats font l’effet d’une douche froide. La condition nécessaire à l’utilisation de l’énergie éolienne repose avant tout sur l’existence d’un vent suffisant et stable aux alentours de la cabane. Selon les cartes des vents disponibles, c’est rarement le cas.

De plus, si l’on compare les frais d’investissement d’une installation photovoltaïque avec ceux d’une éolienne, ces derniers s’avèrent souvent plus importants. Comme les installations photovoltaïques sont actuellement très répandues, leur prix est bas. Une éolienne adaptée pour une cabane demeure en revanche un produit de niche, qui n’est de surcroît pas adaptée à une altitude élevée. L’utilisation de l’énergie éolienne reste néanmoins une option intéressante et pourrait être envisagée dans les cabanes gardiennées l’hiver jouissant de conditions de vent favorables et d’un ensoleillement restreint.

Une fois l’étude achevée, un guide et un prospectus contenant les principales conclusions ainsi que des renseignements sur la procédure seront mis à disposition des préposés aux cabanes et autres personnes intéressées.