Escalade au pont de Pérolles à Fribourg. Entre Sarine, forêt et falaise

Escalade au pont de

Pérolles à Fribourg

C' est en automne 2002 que des voies ont été équipées sur un pilier du pont de Pérolles situé à proximité du centre-ville de Fribourg. Leur ver- ticalité ainsi que d' audacieux dévers donnent à ce site une dimension sportive fort appréciée des grimpeurs même expérimentés.

L' idée d' équiper un édifice aux abords de Fribourg germa en été 2002. Le choix se porta rapidement sur le pont de Pé- rolles qui, avec ses septante cinq mètres de haut et sa situation en pleine nature à deux kilomètres du centre-ville, fit ad- mirablement l' affaire. En quelque six cents heures, Yves Philipona et Martin Rebetez l' équipèrent de plus de 700 prises qu' il fallut visser puis coller. Du 5b au 7 c + Les piliers sont dotés d' une structure fort intéressante. Ils offrent en effet, en plus de leurs pans verticaux, des possibilités d' escalade en dièdre ou sur le fil de l' arê te. Quant aux arches, elles présentent d' imposants dévers propices à des par- cours difficiles.

Deux voies de trois longueurs cha- cune proposent des difficultés moyennes.

La plus facile ( 5b/6a ), L' envers du tablier, est idéale pour se familiariser avec le vide et apprendre les techniques de corde propres aux voies de plusieurs longueurs. Le cri de l' asphalte ( 6a+/6 c+ ) propose des mouvements plus athlétiques. Quant à la troisième voie L' univers, le pont et toit, qui frise le huitième degré, elle offre une belle envolée soutenue dans un gros dévers. Certes, la hauteur de l' ouvrage reste modeste, mais le vide s' ouvre sous les pieds dès les premiers mètres. Plus rien n' accroche alors le regard. Seules les lignes fuyantes du pont le ramènent in- lassablement vers la rivière qui coule au pied des piliers.

Informations pratiques Accès et situation: depuis la gare il faut compter 30 minutes à pied. En bus, prendre le N o 1 ( Pérolles/Marly ) jus- qu' aux Charmettes. L' accès au site est gratuit. L' orientation ouest du pilier et l' absence d' une végétation trop abon- dante permettent de grimper à tempéra- ture idéale, à l' ombre la journée et au soleil le soir. En cas d' averse, les voies restent sèches, puisque le tablier du pont dépasse largement de chaque côté.

Matériel: 12 dégaines, corde de 60 m ou 2 ϫ45 m, casque conseillé.

Descente: uniquement par la piste de rappel. a

Feedback