Escalade, baignade et randonnée à Taney. Site d'escalade pour les enfants | Club Alpin Suisse CAS

Escalade, baignade et randonnée à Taney. Site d'escalade pour les enfants

Site d' escalade pour les enfants

Escalade, baignade et

randonnée à Taney

Située dans la partie inférieure de la rive gauche du Rhône, en Valais, la région de Taney revêt multiples at- traits: nombreuses possibilités de varappe sur des voies de degré 3 et 4 dans des terrains d' escalade bien aménagés et adaptés aux en- fants, baignade dans le lac de Taney ou randonnée préalpine.

De nos jours, il existe un grand nombre d' écoles d' escalade de degré de difficulté 5 et plus. En revanche, les voies de degré 3 et 4 sont beaucoup plus rares. Lors- qu' elles offrent, en outre, des distances entre pitons adaptées à la stature des enfants, comme c' est le cas à Taney, l' ex cursion devient alléchante. Ce voyage, assorti d' une montée à pied, aboutit dans un magnifique paysage préalpin, au bord d' un lac plein de charme. Pour les grimpeurs expérimentés, la région de Taney est connue pour quelques voies difficiles, dont celles du Séchon et du secteur Taney Beach, la seconde à proxi- mité immédiate du lac. Au cours de ces dernières années, ce site s' est enrichi de terrains d' escalade spécialement adaptés aux enfants.

Accès, logement, cartes et guides Situé sur la rive gauche du Rhône, Taney est un magnifique hameau d' alpage érigé en bordure d' un lac de montagne, à 1415 mètres d' altitude, et comportant plusieurs agréables possibilités d' héber gement à des prix « doux ».

On s' y rend à partir de Vouvry, dans le Chablais valaisan. De cette localité, une route de montagne conduit par Miex jusqu' au parc de stationnement du Flon, à 1049 mètres. On peut aisément aller de Saint-Maurice à Vouvry par l' au tocar postal, mais les correspondances pour Miex et Le Flon sont parfois rares selon la saison. Du Flon, un sentier de randonnée bien signalé mène à Taney en une petite heure de forte grimpée.

Il existe également un chemin escarpé, en terre battue, ouvert au trafic privé jusqu' au col du même nom, mais acces- sible aux véhicules 4x4 seulement. On peut aussi atteindre Taney en taxi, tél. 024 481 33 21 ou 024 481 17 78. Par ailleurs, un autre itinéraire d' accès, par un chemin en bon état, part de Vése- nand, peu avant Le Flon. En deux heures de marche via Prélagine, à travers une région encore plus belle, on rejoint le bord du lac.

A Taney même, trois auberges de montagne offrent la restauration et le logement en dortoirs ou en chambres: « Chez Nicole », chambres et dortoirs, pen- sion, renseignements, tél. 024 481 14 80; « Grammont », chambres et dortoirs, tél. 024 481 11 83; « La Petite Auberge des Jumelles », chambres et pension, tél. 024 481 10 4O. Il est recommandé de s' annoncer par téléphone. Bien que Taney fasse partie d' une réserve naturelle, le camping est autorisé à l' extrémité oc- cidentale du lac. Des toilettes sont à dis- position. Renseignements et payement des nuitées à l' hôtel Grammont.

Cartes et guides conseillés:

CN 1: 25 000, feuille 1284 Monthey, CN 1: 50 000, feuille 272 Saint-Maurice;

guide de Ruedi Meier, Chaîne franco-

suisse, éditions du CAS, 2003, en français.

Grammont Les Jumelles Mont Gardy Pas de Lovenex « J+S » Ruine Montagne de Loz Cornettes de Bise 1 km Taney Camping « Taney Beach » Le Séchon Col de Taney Le Flon Le Tâche Vésenand Vésenand Vouvry 0 500 mLe site d' esca du Pas de Lovenex Site d' escalade pour les enfants. Escalade, baignade et randonnée à Taney L E S A L P E S 9 / 2 0 0 3 Possibilités d' escalade Ecole d' escalade « J + S » Coordonnées 55O.950/133.000, 1780 m A la sortie ouest de Taney, prendre à gauche un sentier de randonnée signalé, puis remonter la vallée en passant de- vant une petite cascade jusqu' à un che- min carrossable venant de droite. Suivre celui-ci jusqu' aux ruines des Anciens Chalets de l' Au et continuer en longeant la combe. Cent mètres plus loin environ, monter légèrement sur la droite jus- qu' aux premiers rochers. Compter une heure de marche depuis Taney. On trouvera sur ce site, très proches les unes des autres, trois voies de 15 m de long au maximum et de degré 3, ainsi qu' une quatrième, un peu plus loin sur la gauche. Elles sont toutes très bien sé- curisées par des goujons et des anneaux placés dans des lunules. Orientée plein sud, la paroi de calcaire urgonien, forte- ment érodée, présente de nombreuses prises et, localement, quelques surplombs.

La présence de pierres détachées de la roche témoigne de l' usage récent de ces voies, toutes équipées pour la mouli- nette. Environ deux cents mètres plus haut à droite, près d' une excavation en forme de grotte, on trouvera encore quatre autres itinéraires ( 5a à 6a ). Ils conviennent moins aux enfants, vu leur accès très escarpé.

Ambiance matinale d' au au lac de Taney; à l' arrière, Le Tâche L' école d' esca du Pas de Lovenex Au Pas de Lovenex, des jalons originaux indiquent la direction des rochers d' escalade, par ailleurs bien visibles Photos: R uedi Meier L E S A L P E S 9 / 2 0 0 3

Voyages, rencontres, personnalités

Viaggi, incontri, personalità Reisen, Begegnungen, Persönlichkeiten Pas de Lovenex / col du Vent Coordonnées 55O.050/133.175, 1850 m Continuer par le chemin carrossable jusqu' aux étables de la Montagne de Loz, ou, depuis l' école d' escalade « J + S », remonter la combe herbeuse jusqu' à ce lieu-dit, puis suivre les marques vers le NW jusqu' à la profonde selle du Pas de Lovenex. Par une vire escarpée et cou- verte de végétation, on atteint le pied du site d' escalade, aisément reconnaissable à une silhouette peinte sur le rocher.

Prévoir 1 h 20 de marche depuis Taney.

A l' entrée, les neuf voies de 17 m de longueur au maximum sont numéro- tées. La roche est extrêmement lisse et parcourue de cannelures d' érosion.

Chaussures à semelles souples ou chaus- sons d' escalade sont vivement recom- mandés. Plusieurs points d' assurage, souvent équipés de chaînes, présentent un accès facile par la voie 1. On décou- vrira, un peu au nord du rocher d' esca lade, de chaque côté d' un resserrement juste avant le franchissement du Pas de Lovenex, des ancrages prévus pour une tyrolienne ( 3 goujons de chaque côté ).

Ces deux terrains d' escalade se com- plètent de manière idéale et permettent d' occuper une journée entière. Ils dispo- sent tous deux d' un environnement sans danger pour les non-varappeurs, leur conférant ainsi une vocation particulière pour les familles et les petits groupes.

Taney Beach Coordonnées 554.100/133.000, 1408 m Ce site se trouve sur l' un des sentiers conduisant à l' extrémité orientale du lac et se prolonge par les rochers plongeant directement dans l' eau le long de la rive est. Contrairement aux deux autres écoles d' escalade, Taney Beach n' est pas à conseiller aux enfants. A part quelques voies de difficulté 4 c, les autres, tout à droite, s' étagent entre 5 et 6 et n' entrent en ligne de compte que pour la mouli- nette. On ne peut pas atteindre les points d' assurage par le haut. Autres informa- tions dans Michel Piola, Le calcaire en folie, éditions Equinoxe. On a prévu d' autres voies d' escalade pour les enfants dans les environs. Renseignements au- près de Nicole Niquille, à Taney.

Autres activités Outre l' escalade sur les sites mentionnés dans cet article et la baignade dans le lac, la région de Taney offre de splendides courses de montagne, assorties de beaux points de vue, tels que le sommet du Grammont ( 2171,. " " .8 m ).

A l' aller ou au retour, on pourra s' accorder un petit détour à l' école d' es calade de Vionnaz. Un kilomètre après la sortie de Vouvry, côté Monthey, prendre une petite route carrossable à droite, direction Torgon. A l' entrée du bois, suivre un chemin à gauche jus- qu' aux rochers dénommés La Pierre à Perret, coordonnées 557.920/13O.210.

Malgré la possibilité de se garer en forêt, mieux vaut laisser la voiture en bordure de la route principale. Ce site comprend une douzaine de voies bien sécurisées de degré de difficulté 3 ou plus, proches les unes des autres. D' autres itinéraires plus ardus se situent près d' Yvorne et d' Aigle 1, de l' autre côté du Rhône. Ouvrages à consulter: Küng/ Rémy C. et Y., Escalades Vaud–Chablais– Bas-Valais, éditions du CAS; Meier/von Känel, Verzeichnis Klettergebiete für Kinder, éditions du CAS; von Känel Jürg, Plaisir West, éditions Filidor. a R u e d i M e i e r, A u ve r n i e r ( t r a d. ) 1 Cf. Les Alpes, 10/1999 L' école d' escalade du Pas de Lovenex 1 Titeuf 3 2 Lucky Luke 4 3 Milou 4 4 Spirou 4+ 5 Gaston 4 6 Tintin 4+ 7 Fantasio 4 8 Rantanplan 4+ 9 Cubitus 4

Feedback