Exposition à l'hôtel Rosenlaui - Le développement de l'alpinisme

Le développement de l' alpinisme

Dans le cadre du 100e anniversaire de l' Office oberlandais du tourisme ( Berner Oberland Tourismus, BOT ), célébré en 1997 par diverses manifestations, une exposition sur le thème du développement de l' alpinisme considéré comme base du tourisme actuel a été présentée dans I' Oberhasli. On peut revoir cette exposition informative durant tout cet été à l' hôtel Rosenlaui1, au-dessus de Meiringen.

Peintres, savants et alpinistes dans I' Oberhasli Au XVIIe et XVIIIe siècle déjà, des peintres célèbres menaient leurs incursions à partir de Meiringen. Ils furent suivis par les savants: le naturaliste Franz Josef Hugi, par exemple, qui établit ses quartiers au Grimsel; ou, plus tard, le professeur neuchâtelois Louis Agassiz et ses compagnons, qui logeaient pendant des semaines à « l' hôtel des Neuchâtelois », un abri installé contre un gigantesque bloc de rocher sur le glacier d' Unteraar, dont ils étudiaient la glace. Hugi, lui, s' occupait de la géologie des vallées de I' Oberhasli. Il se concentra en particulier sur la région de Rosenlaui.

La conquête des montagnes se déroula parallèlement aux explorations scientifiques. Dès 1854, ce fut « l' âge d' or de l' alpinisme », auquel les premiers guides de montagne du Haslital prirent une part active. Ces hommes étaient des paysans, des bergers, des garde-chasse et des chasseurs, et leur expérience, jointe à leur témérité, faisait d' eux les plus aptes à servir de guides aux touristes étrangers, à cette époque où l' alpinisme et le tourisme prenaient leur essor.

Un cadre d' époque La petite exposition de l' hôtel de Rosenlaui est consacrée au développement de l' alpinisme, de ses débuts jusqu' à aujourd'hui. Bien qu' assez sommaire, cette présentation, fruit des efforts d' un groupe de travail local, donne une vue intéressante de l' alpinisme et du rôle clé qu' il a joué dans le développement du tourisme dans I' Oberhasli. Elle traite naturelle- ment en priorité des montagnes des environs de Rosenlaui: Engelhörner, Wellhorn, Wetterhorn, ainsi que des guides de montagne du Haslital, parmi lesquels Melchior Anderegg, qui devint une célébrité.

De plus, le cadre de l' exposition ajoute encore à son pouvoir évocateur: elle est en effet présentée dans l' une des anciennes salles de l' hôtel Rosenlaui, parmi de nombreux objets antiques et un mobilier d' origine. L' établissement thermal ouvert dans les années 1770 à proximité d' une source sulfureuse se fit connaître comme but d' excursion « première classe » - au XIXe siècle, une visite aux bains de Rosenlaui faisait partie de tout voyage en Suisse entrepris par les nobles et les riches. Plus tard, les estivants s' installaient dans le bâtiment Art Nouveau, ouvert en 1904, pour se lancer de là dans les premières ascensions audacieuses des Engelhörner. Situé à proximité immédiate des faces rocheuses, l' hôtel fut étroitement lié aux activités des alpinistes dans les montagnes alentour. Ernst Kehrli, connu sous le nom d' arExposition gratuite. L' hôtel est ouvert jusqu' à début octobre. Familie Kehrli-Moser, 3860 Rosenlaui, tél. et fax 033/971 29 12.

tiste de « Ke Rosenlaui », le dirigea en compagnie de son épouse pendant presque 40 ans et en enrichit le vaste bâtiment de nombreux trésors. jourd' hui, l' hôtel est une sympathique entreprise familiale, gérée dans le respect de son histoire architecturale et où l' accueil est des plus agréables. Et ceux qui connaissent le paysage grandiose des alentours de Rosenlaui ne manqueront pas de combiner une visite de l' exposition à une escapade dans les montagnes de I' Oberhasli.

Christine Kopp, Bürglen UR ( trad. ) M Un cadre d' époque qui met particulièrement bien en évidence l' exposition

.ivres / Médias

plexité et dans ses variantes principales, avec des exemples toujours bien choisis et des détails parlants. Tous les types d' éruptions sont passés en revue et décrits en partant de catastrophes concrètes. La tectonique des plaques, les zones de subduction, les dorsales médio-océaniques, la ceinture de feu du Pacifique sont illustrées par des schémas clairs facilitant la compréhension de ces phénomènes telluriques parfois difficiles à saisir.

Maurice Zwahlen, La Chaux-de-Fonds

.ibri / Media

Sucher/ Medien

Feedback