Exposition dans les cabanes du CAS. Un musée en voyage

Exposition dans les cabanes du CAS

Un musée en voyage

« Rencontre au sommet 2002 – les hommes et leurs histoires » est un projet du Forum d' histoire suisse de Schwyz 1, faisant partie du groupe MUSÉE SUISSE. Elaborée dans le cadre de l' Année internationale de la montagne, cette exposition itinérante sera présentée, de juin à septembre, dans 14 cabanes du CAS situées en Suisse centrale.

Les montagnes considérées comme cadre de vie et de loisirs sont un thème central du Forum d' histoire suisse de Schwyz. Son exposition « Gipfeltreffen 2002 » ( Rencontre au sommet 2002 ) suit les hommes dans leurs cheminements et leurs expériences de vie en montagne. Abordant différents aspects de l' histoire et de la culture, elle présente également les problèmes résultant des changements intervenus dans les régions de montagne, notamment au niveau des ressources.

Multiples thèmes Qui a déjà entendu parler de l' Alaska, ce refuge installé au Leckipass pendant la Seconde Guerre mondiale et qui peut être visité aujourd'hui encore? Ou de la glace du glacier du Schlossberg, que l'on voulait descendre dans la vallée, au XIX e siècle, pour la vendre à haut prix? Ou du Père Placidus a Spescha, ce naturaliste, écrivain et alpiniste qui, en 1789, fit la première du plus haut sommet du Tessin, le Rheinwaldhorn ( 3402 m )? Qui connaît les règles de certains jeux de cartes de Suisse centrale, selon lesquelles – contrairement au jass d' aujourd – mimiques et commentaires s' impo? Ou les anecdotes du gardien de cabane Sebe Sindelar? Mais l' exposition, est également consacrée à d' autres thèmes encore, comme par exemple l' exploitation alpestre, le tourisme, la géologie, la technique, le monde fabuleux des contes et légendes, etc.

Exposition Pour présenter les éléments de cette exposition, on a imaginé des boîtes en bois aisément transportables, simples, recyclables et polyvalentes. Elles peuvent contenir des éléments très variés ( bandes sonores, textes, objets tournant sur eux-mêmes ), suscitant les émotions ou la réflexion. Les boîtes ont été acheminées à dos de mulet, par téléphérique, par hélicoptère ou encore à dos d' homme vers les cabanes. L' exposition, soutenue par la section Mythen à l' occasion de son 125 e anniversaire, est accompagnée d' un concours. Une raison de plus donc d' aller la visiter! Des renseignements supplémentaires peuvent être obtenus au numéro de tél.: 041 819 60 11, ou sur le site Internet www.musee-suisse.ch. a

Rita Lisa Planzer-Steiner, Schwyz ( trad. ) 1 Le Forum d' histoire suisse illustre la vie quotidienne dans l' espace alpin suisse entre 1300 et 1800. Près de 800 objets de toutes les parties du pays sont présentés, avec des bornes d' information, des commentaires audiovisuels et des documents informatiques. Le forum présente également des expositions temporaires, des manifestations culturelles et organise des débats, des cours, des conférences et des concerts.

Boîte d' exposition transportée vers la cabane Rugghubel à dos de mulet. Les autres boîtes sont acheminées vers les cabanes par des alpinistes ou des moyens de transport modernes Pho to :m àd

L' exposition sera présentée dans les cabanes suivantes, de fin juin à fin septembre:

Cabane Thème Albert-Heim UR Voyage visuel ( Panorama, Albert Heim ) Bergsee UR Monde disparu ( Göscheneralp, village disparu ) Cavardiras GR Au sommet ( Les premières du Père Placidus a Spescha ) Damma UR Fantômes à la Göscheneralptal ( Konrad Mattli raconte ) Hinterbalm UR Pénible et dangereux ( Fenaisons ) Hüfi UR Caviar et salami ( Les débuts du tourisme en montagne ) Krönten UR Un rêve! ( L' exploitation de la glace au XIX e siècle ) Leutschac UR Rayonnement ( Le commerce des cristaux ) Lidernen SZ Interdiction de grandir! ( Les débuts du tourisme; Sebi Sindelar, gardien de cabane ) Rugghubel OW L' appel de la montagne ( Mutation dans les communications ) Salbit UR Où sont les serpents? ( La légende du « Wurägand » ) Sewen UR Signes permis! ( Trois anciens jeux de cartes de Suisse centrale ) Rotondo UR « Alaska-Bar » ( Un refuge du Réduit alpin ) Windgällen UR Argent et fer, une affaire? ( Les mines du canton d' Uri )

Feedback