Feux dans les Alpes. Pour la conservation du patrimoine naturel du monde alpin

Feux dans les Alpes

En cette Année internationale de la montagne ( AIM ), les feux allumés sur les hauteurs, le 10 août au soir, ont eu une signification particulière.. " " .Visibles de loin, ils signalaient qu' il y a des gens qui se préoccupent de l' avenir des massifs et de l' environ montagneux. Certaines sections du CAS se sont associées à cette manifestation et ont ainsi montré leur attachement aux montagnes 1.

Les feux allumés sur les hauteurs sont une très vieille tradition. Au Moyen Age déjà, ils servaient de signaux d' alarme en cas de danger menaçant. Au milieu des années 80, l' idée d' une grande chaîne européenne de feux a été relancée pour dénoncer la destruction rampante de l' écosystème alpin. Des feux, par centaines, ont alors été allumés. Année après année, des habitants des régions de montagne, des associations de protection de l' environnement ou d' entraide de nombreux pays alpins ont renouvelé cette manifestation. Ils donnent ainsi un signe en faveur de la préservation de l' héritage naturel et culturel du domaine alpin et manifestent par là même leur disposition à agir dans cette direction. Les feux allumés entre Vienne et Nice sont un symbole de solidarité entre les pays alpins et entre les gens des agglomérations urbaines et la population des Alpes.

Des problèmes brûlants Les messages que se transmettent symboliquement les feux reflètent chaque année les problèmes que connaissent les Alpes. C' est ainsi que, dans les années 80, des feux ont été allumés en faveur de la protection des dernières eaux libres, notamment dans le Val Madris, dans la région du Grimsel, sur l' alpe Bernina– Palü. Nombre de ces dernières hautes vallées seront certainement préservées pour les prochaines générations, dans leur état naturel et sans lac de retenue pour le pompage-turbinage. Un des problèmes actuels les plus sérieux est celui du trafic de transit, sans cesse croissant, par les vallées alpines. A la fin des années 80, dans diverses régions de l' Arc alpin, des groupes se sont formés en vue de s' engager en faveur du transfert des marchandises de la route au rail. En 2002, Année internationale de la montagne, le dossier du transit est à nouveau au sommet de la pile de tous ceux qui concernent les Alpes.

L' union fait la force Aujourd'hui, les messages transmis par les feux sont un peu différents. Outre les problèmes de politique de protection de l' environnement, il est question de l' ave économique de l' Arc alpin et des identités socio-culturelles. A cet égard, la notion de développement durable 2 joue un rôle essentiel. En effet, cette notion est à la base de la Convention alpine et doit mettre à l' unisson l' environnement, la culture et l' économie. Les temps de la confrontation sont révolus. C' est donc la collaboration de tous ceux qui apprécient les Alpes, habitants ou hôtes, qui doit s' imposer, tant en deçà comme au-delà des frontières.

Programme culturel « Feux dans les Alpes » n' est pas seulement une manifestation concernant les pays alpins. C' est aussi une expérience pour tous ceux qui y prennent part. Dans la nuit de samedi 10 au dimanche 11 août 2002, il y eut à nouveau dans tout l' Arc alpin, de Vienne à Nice, des feux dans les hautes vallées, sur les alpages d' altitude, sur les crêtes et même sur les sommets 3. Des manifestations ont été organisées en de nombreux endroits: cortèges de flam-beaux, musique ( du jazz aux nouvelles compositions qui mêlent la musique traditionnelle à de nouveaux éléments ), poésie, théâtre, lecture de textes philosophiques, expositions d' art, etc. Si les lieux, les programmes et les thèmes étaient libres, ils devaient toutefois s' ins dans le contexte du développement durable. Cette année, la manifestation « Feux dans les Alpes » a été organisée par la Suisse dans le cadre de sa campagne « Les montagnes unissent » qui a lieu à l' occasion de l' Année de la montagne. a

Reto Solèr, directeur de la CIPRA Suisse ( trad. ) 1 A la fin du mois de juin ( bouclage de la revue ) les sections suivantes s' étaient annoncées au bureau de coordination pour organiser un feu: Huttwil, Ledifluh, Prättigau, Pilatus 2 Définition du « développement durable »: une génération doit vivre de telle manière que les générations suivantes aient les mêmes chances qu' elle 3 Depuis 2001, la CIPRA Suisse, organisation faîtière des associations pour la protection de la nature et des paysages alpins, assure la coordination de « Feux dans les Alpes ». Informations disponibles sur la page Internet www.feuerindenalpen.org Feux dans les Alpes, une tradition redécouverte au cours des années quatre-vingt. Feu allumé sur l' Alp Ciurciusa en faveur de la protection du monde alpin ( 1990 ) Pho to :WWF /S ta ld er LES ALPES 8/2002

Cabanes et bivouacs

Rifugi e bivacchi

Von Hütten und Biwaks

Faune et flore

Fauna e flora

Fauna und Flora

Feedback