«Freeride Check-In». Formation avalanches accélérée

Formation avalanches accélérée

« Freeride Check-In »

Les « Freeride Check-In » sont des formations accélérées qui doivent sensibiliser les freeriders aux dangers qui peuvent émaner de la neige et des avalanches. Le CAS participe à leur organisation.

Le ski hors des pistes sécurisées et balisées est passionnant, mais il comporte des risques nombreux. Personne ne devrait s' aventurer hors des pistes sans expérience et sans connaissance des dangers de la montagne. Afin de sensibiliser les futurs freeriders, les Remontées mécaniques suisses et le Club alpin suisse organisent pendant l' hiver 2004/05 des formations accélérées « Freeride Check-In » dans dix stations de montagne 1. Ce cours donne en une demi-journée un aperçu des mesures à prendre pour éviter les avalanches. Il est complémentaire aux Freeride-Checkpoints, qui existent déjà depuis quatre ans, et qui renseignent par des panneaux sur le comportement à adopter en dehors des zones balisées de sports d' hiver.

Tout savoir sur les dangers de la montagne La formation accélérée « Freeride Check-In » dure env. deux heures et a lieu le matin et l' après sur tous les sites. Son

1 Les deux premiers cours ont eu lieu les 11 et 18 décembre 2004 à Zermatt et à Andermatt.

Au cours de la formation « Freeride Check-In », les participants apprennent comment fonctionnent les Barryvox. « Freeride Check-In 2004 » à Verbier Tout participant à un cours « Freeride Check-In » apprend où il peut s' informer sur les risques d' avalanche. Ces informations lui seront une aide précieuse pour le choix de son itínéraire Les statistiques montrent que la plupart des victimes d' avalanche ont déclenché celle-ci elles-mêmes. Une bonne formation permet de diminuer les risques Pho to s:

m ad m att .c h LES ALPES 12/2004

but est de sensibiliser les participants aux dangers que peuvent représenter la neige et les avalanches lorsqu' on s' écarte des pistes. La première partie porte sur des sujets tels que les différents types de neige et d' avalanches, la déclivité et l' ex, les facteurs de risques ainsi que le bulletin d' avalanches. La deuxième partie est consacrée essentiellement au DVA et à son utilisation. Les participants apprennent comment fonctionnent les Barryvox mis à disposition par Mammut et ce à quoi il faut être attentif lors de la recherche d' une personne ensevelie. Le tout se termine par un exercice de recherche.

Le prix des cours « Freeride Check-In » organisés par le CAS et les Remontées mécaniques suisses est de 65 francs pour les adultes et de 45 francs pour les jeunes jusqu' à 16 ans et il comprend également la carte journalière. Les inscriptions se font à l' adresse suivante: www.seilbahnen.org, mot clé « Check-In ». Le point de rencontre et l' heure sont af-fichés dans les domaines skiables concernés ou peuvent être consultés sur Internet dès décembre 2004 sur www.sac-cas.ch ou www.seilbahnen.org. a

Tanja Peter, cheffe de projet Alpinisme Felix Maurhofer, Remontée mécaniques suisses ( trad. )

Une nuitée gratuité dans une cabane

Feedback