Gentianes à Trente (I). Distinction pour un film consacré à Patrick Berhault

Distinction pour un film consacré à Patrick Berhault

Gentianes à Trente ( I )

Le Festival du film de montagne, d' exploration et d' aventure de Trente ( I ) a été, début mai dernier, et comme toujours, un défilé de met-teurs en scène, d' alpinistes et de nombreux amateurs de montagne. Son programme très riche va désormais bien au-delà des films d' alpi.

Le 53 e Festival du film de Trente n' a pas seulement offert des films aux spectateurs; il a également été l' occasion d' une exposition de livres, Montagna Libri, présentant la littérature actuelle sur la montagne. Les projections de films et les expositions ont été complétées par des rencontres avec divers protagonistes des films, notamment Michael Palin, ex-Monty-Python, des alpinistes et des aventuriers comme l' Américain Mark Twight et le Norvégien Boerge Ousland, ce dernier étant également membre du jury, ainsi que les Italiens Cesare Maestri, Elio Orlandi et Simone Moro. La manifestation a aussi permis de découvrir la ville et ses vieux quartiers, le temps printanier invitant à la promenade.

La carte de la qualité

Le nouveau directeur artistique du Festival de Trente, le metteur en scène italien Maurizio Nichetti, a mis l' accent sur la qualité. On l' a bien vu avec les films à rôles présentés hors-concours et lors de l' intéressante rétrospective sur le thème « Arctique et Antarctique » qui a notamment permis de suivre un exposé de Reinhold Messner, exposé qui a connu une forte affluence. Malheureusement, les films présentés au concours n' ont pas tous convaincu, y compris une partie de ceux qui ont été primés 1. La déception a même été vive lors de l' attribution de la Gentiane d' Or du Grand Prix de la ville de Trento au film brésilien Extremo Sul, qui raconte la tentative d' ascension du Monte Sarmiento.

En revanche, le film qui a obtenu la Gentiane d' Or du Club alpin italien pour le meilleur film d' alpinisme méritait bien son prix. Sur le fil des 4000 ( France ), de 1 Cf. la liste des lauréats sur le site www.trentofestival.it ( en italien ) La tente de Montagna Libri, sur une des plus belles places de Trente. Ce n' est pas seulement pour son Festival, mais aussi pour les rencontres qu' on y fait et pour sa vieille ville, que Trente vaut une visite Dans les rues de la vieille ville, la vie bat son plein La revue Les Alpes a trouvé sa place au sein de l' exposition Montagna Libri Photos: Christine Kopp

Livres / Médias

Libri / Media

Bücher / Medien

Gilles Chappaz, avec Philippe Magnin, est un hommage à Patrick Berhault et à sa dernière grande aventure alpine, celle au cours de laquelle il trouva la mort. Le film décrit les ascensions hivernales de tous les 4000 des Alpes – Berhault a fait une chute mortelle au Täschhorn, 67 e sommet de son périple inachevé. Il nous offre de belles images, montre la joie de vivre de Berhault et son amour des montagnes qui l' a accompagné qu' à son dernier pas. a Christine Kopp, Berne et G albiate ( I ) Une image tirée de Sur le fil des 4000, distingué par une Gentiane d' Or; le film raconte la joie de vivre qui a été celle de Patrick Berhault jusqu' à sa chute fatale Sur la Piazza del Duomo, dans la vieille ville de Trente, à quelques pas des salles de cinéma et des lieux de rencontre du Festival. Trente offre un cadre magnifique pour un festival de films de montagne Gilliéron Jacques, Morerod Claude

Feedback