Glaciers sous serre. Etat d'urgence au royaume des glaces

Etat d' urgence au royaume des glaces

Glaciers sous serre

Le CAS et Greenpeace parrainent tous deux une exposition au Musée alpin suisse MAS, à Berne. Amateurs de sports de montagne et membres du CAS, ne manquez pas cette occasion de vous instruire!

L' exposition « Glaciers sous serre » 1, pré- sentée au MAS à Berne du 1 er septembre 2006 au 25 mars 2007, met en évidence, au moyen de photographies grand format du passé et du présent, l' impression recul des glaciers des Alpes 2. Avec eux, des paysages uniques au monde sont menacés de disparition. Notre génération sera-t-elle la dernière à pouvoir admirer ces géants? Des présentations audio et des objets sortis des fleuves de glace donnent accès à ce monde fascinant.

Manifestations spéciales et pétition photo

Un vaste programme sera proposé en marge de l' exposition. Les groupes du CAS pourront bénéficier de visites guidées personnalisées 3. Les membres du CAS sont invités à envoyer leurs photographies des glaciers des Alpes. Il s' agit de constituer une documentation à travers les temps et, après l' exposition, de la joindre à une pétition adressée au Conseil fédéral et au Parlement. Cette pétition demandera aux décideurs politiques d' adopter des mesures permettant de réduire effectivement les émissions de gaz à effet de serre 4. a Jürg Meyer, préposé à l' Environnement du CAS ( trad. ) 1 Une exposition de la Société pour la recherche sur l' écologie à Munich. Pour plus d' informations, cf. www.gletscherarchiv.de ( en allemand ) 2 L' exposition sera complétée par la publication d' un livre avec 160 comparaisons en images et des textes sur les glaciers. Disponible à la caisse du musée ou sur www.alpinesmuseum.ch au prix de 69 francs 3 Les sections seront informées directement. Réservations possibles auprès du MAS ou sur www.alpinesmuseum.ch 4 Dès la mi-août, informations disponibles sur www.wo-sind-die-gletscher.ch Photos: màd./GöF München Manifestations en marge de l' exposition En marge de l' exposition, le MAS proposera des conférences, le vernissage d' un livre et même des évènements musicaux. Dernier rendez-vous, la Nuit des musées du 23 mars 2007 s' articulera autour du thème « Voyage au cœur des glaces des Alpes ». Vous trouverez le programme des manifestations sur www.alpinesmuseum.ch. Musée alpin suisse, Helvetiaplatz 4, 3005 Berne, tél. 031 350 04 40, fax 031 351 07 51, info(at)alpinesmuseum.ch Heures d' ouverture: lu 14 h–17 h, ma à di 10h–17 h, fermé le 27 novembre, les 24, 25 et 31 décembre 2006 et le 1 er janvier 2007 Photo: archives Jürg Meyer

Cabanes et bivouacs

Rifugi e bivacchi

Von Hütten und Biwaks

Vie du club

Vita del club

Feedback