Guides CAS du Tessin (Sortie de presse du vol. 5 des -)

Le volume 5 des guides CAS des Alpes et Préalpes tessinoises1, réalisé par Giuseppe Brenna et Maurice Brandt, a été présenté à Lugano le 23 mai dernier, dans le cadre d' un congrès international sur la montagne. La série complète des guides du Tessin devrait s' achever en 1999 avec la parution du volume 4, Alpi Mescl-cinesi, actuellement en préparation.

:'G .Brenna, M. Brandt: Prealpi Ticinesi - Dal Passo San Jorio al Monte Generoso ( 628 p., 68 photos noir-blanc et couleur, 11 cartes, 24 dessins. Ed. du CAS, 1997. Fr. 35. pour les membres du CAS, Fr. 45.en librairie ).

Vue sur le lac de Lugano, en montant au Monte Generoso par l' itinéraire du Tiralocchio que train de montagne et télécabine encouragent. Comme dans les autres volumes du guide du Tessin, des articles sur la protection de l' environne, la géologie ( Giorgio Valenti ), la flore et la faune ( Angelo Valsecchi ) et les termes dialectaux du territoire concerné ( Dario Petrini ) viennent enrichir l' ouvrage.

La parution de ce guide soulève un grand intérêt parmi les Tessinois et tous les amateurs de randonnée au-dessous de la limite des forêts. En effet, le territoire couvert - le Val Morobbia et tout le Sottoceneri, y compris les voies d' accès depuis l' Italie n' avait jamais été décrit de manière aussi complète et systématique. Ainsi, ce nouveau guide vient opportunément rappeler, par exemple, que le Generoso ne se résume pas au petit train qui conduit à son sommet et que Gesero n' est pas forcément synonyme d' auto jusqu' à la cabane. Il doit permettre la découverte d' itinéraires nouveaux menant à des lieux de silence et de contemplation. Tel est du moins le vœu des deux auteurs.

Quant aux travaux ( en cours ) de traduction de cette série de guides, il est vraisemblable que les cinq volumes seront, à terme, traduits en allemand... et qu' on en restera là. Pour leurs évolutions tessinoises, les Romands resteront donc contraints de passer par la langue de Dante ou celle de Goethe.

Selon comm. Augusto Colombo, BellinzonaQ. < Club Alpino Svinerò Club Alpin Suisse Schweizer Alpen-Club

Feedback