Guides suisses se dotent d'un secrétariat (Les-)

L' Association des guides de montagne de la Suisse ( AGMS ) dispose désormais d' un secrétariat permanent1, situé à Zurich et géré par Wolfgang Wörnhard. Ce secrétariat a été créé par le comité directeur de l' AGMS actuellement en fonction, qui est composé de membres de la section Saanenland de l' Association bernoise des guides.

Ces dernières années, les guides se sont trouvés de plus en plus confrontés à des questions et des tâches dont l' ampleur et la portée ne peuvent plus être maîtrisées par un comité directeur travaillant bénévolement. Dans la situation économique difficile du moment, en particulier, ils ont besoin d' un quartier général solide, qui les représente vis-à-vis du public et qui peut se charger de travaux d' administration et d' organisation.

Tâches du secrétariat Le secrétaire de l' AGMS récemment nommé est d' abord responsable de travaux administratifs: il dirige le " Responsable de la coordination de l' assai de voies d' escalade.

III. 11:

La question d' une « escalade propre » confronte l' ouvreur d' une voie à une série de règles et à des notions de valeur qu' il s' agira de respecter lors d' un rééquipement.

Robert Rehnelt dans La Floraison ( 7 c+ ), au site de Winteregg, en partie assaini à l' aide de pitons à coller secrétariat de l' association, prépare des séances et s' occupe de la correspondance. Il est en outre compétent pour la coordination du travail de l' association et les relations avec d' autres organisations, ainsi que pour les domaines de parrainage financier, de comptabilité, de conseil. Mais surtout, il gère les opérations de relations publiques, très importantes pour l' AGMS. Comme l' a déclaré Armin Oehrli, président de l' AGMS, un travail professionnel et continu accompli en direction du public est une nécessité toujours plus impérieuse: les temps sont révolus où le guide de montagne ne faisait face à aucune concurrence ou presque dans le domaine de la conduite d' activités de plein air. Il est aujourd'hui soumis à une pression provenant de divers côtés: d' autres prestataires tendent à le supplanter et, dans le climat actuel de déréglementation, il devient plus difficile pour lui de se mettre sur les rangs avec succès sur le marché des activités de plein air en tant que guide. De plus, la situation sociale des guides doit être améliorée, notamment par le règlement de questions comme celles des allocations pour enfants ou de la prévoyance professionnelle.

Le nouveau secrétaire Wolfgang Wörnhard est animé d' un amour profond de la montagne et de la nature en général. Il s' inté également aux problèmes spécifiques des petites entreprises - telles que les incarnent la plupart des guides. A son avis, la communauté des guides a un urgent besoin de définir clairement la spécificité et l' image de sa profession et de les représenter face au public. L' examen des structures de l' association et l' éla éventuelle de lignes directrices y contribueront.

Avec la création d' un secrétariat professionnel, l' AGMS a franchi un premier et important pas pour assurer la continuité du travail de l' associa et mieux faire connaître les guides de montagne.

Christine Kopp, Flüelen UR ( trad.. " " .M 1 Adresse: Secrétariat de l' AGMS, Wolfgang Wörnhard, Kanzleistr. 127, 8004 Zurich, tél. 01/291 49 33, fax 01/291 49 78, e-mail wwoernhardOaccess.ch

ïécurité, médecine, sauvetage

Scurezza, medicina, soccorso in montagna

Sicherheit, Medizin, lettungswesen

peau et la cataracte ( opacité du cristallin ).

Intensité du rayonnement UV Elle dépend de plusieurs paramètres:

- Hauteur du soleil: Au cours de la journée, l' intensité du rayonnement UV pendant les heures proches de midi ( culmination du soleil ) passe par un maximum qui est plusieurs fois plus élevé en été qu' en hiver.

-Altitude: En règle générale, le rayonnement UV-B augmente de 20% par 1000 mètres de dénivellation.

- Réflexion: La réflexion de la lumière solaire sur la neige et la glace peut presque doubler l' intensité du rayonnement UV.

- Couverture nuageuse: Nuages et brouillard sont perméables aux rayons UV. Toutefois, une couche nuageuse compacte peut en réduire l' intensité de plus de la moitié.

- Pureté de l' air: Les aérosols ( suie, poussières ) diffusent et réfléchissent les rayons UV, réduisant ainsi le rayonnement frappant le sol.

- Teneur en ozone de l' atmo: L' ozone absorbe puissamment le rayonnement UV-B.

Importance de la couche d' ozone La couche d' ozone se forme dans la stratosphère ( entre 12 et 50 km d' altitude ), en particulier au-dessus de la zone tropicale ( en raison du très fort rayonnement solaire ), d' où elle se répartit vers le nord et le sud, sur les deux hémisphères. Depuis le milieu des années 1970 environ, on constate une diminution moyenne de 5 % par décennie de la teneur globale en ozone de l' atmosphère. Il faut donc compter avec une augmentation correspondante de 5% environ du rayonnement UV-B. Toutefois, comparée à ses fréquentes et amples variations naturelles ( hauteur du soleil, densité de la couverture nuageuse, modifications saisonnières de la couche d' ozone ), cette élévation n' a pas encore atteint un seuil biologique critique.

Un coup de soleil est le résultat d' une dose trop forte de rayons UV-B. Son acuité dépend de l' intensité et de la durée du rayonnement, mais également de la sensibilité de la peau de la personne concernée. Il convient de remarquer que, contrairement au verre à vitre, l' eau est perméable aux rayons UV-B.

La protection contre le soleil est un thème souvent évoqué par les médias et la publicité. Toutefois, il faut l' achat d' une nouvelle paire de lunettes de soleil ou une cuisante insolation pour que l'on s' interroge précisément sur le rayonnement ultraviolet et sur la protection la plus adéquate contre les ardeurs de Phébus.

Principes1 La lumière ultraviolette est un rayonnement invisible dont la longueur d' onde, située entre 10 et 400 nanometres ( 1 nm = 1 milliardième de mètre ), est plus courte que celle de la couleur violette. Quant à la lumière visible, ses vibrations oscillent entre 400 et 800 nm. Les longueurs d' onde supérieures à 800 nm appartiennent au domaine de l' infrarouge.

Trois sortes de rayonnement ultraviolet La plage de l' ultraviolet se subdivise en trois fractions importantes:

- le rayonnement UV-C ( 200-280 nm ), germicide, entièrement absorbé par l' atmosphère et ne parvenant pas à la surface de la terrele rayonnement UV-B ( 280-320 nm ), dont le 20% seulement atteint la surface terrestre, en raison de l' effet de filtre de la couche d' ozone atmosphérique. Il provoque chez l' homme des coups de soleil, des maladies de la peau ( dont le redoutable cancer ), des inflammations de la cornée et des conjonctivites ( ophtalmie des neigesle rayonnement UV-A ( 320-400 nm ), dont le 70 % atteint la surface terrestre, en raison de la perméabilité de la couche d' ozone à cette bande de longueurs d' onde. Ses effets sont: le vieillissement prématuré de la 1 Voir également Les Alpes 4/96, pp. 11-13, « Rayonnement UV » et « Intensité du rayonnement UV ».

L' intensité du rayonnement UV dépend de la hauteur du soleil, de l' altitude, de la réflexion, de la couverture nuageuse, de la pureté de l' air et de la teneur en ozone de l' atmosphère.. " " .Vue de l' Eiger en direction de la Jungfrau ( Oberland bernois ) Réactions de la peau au rayonnement UV Affections chroniques Vieillissement prématuré ( UV-A ) La peau se dessèche, s' amincit et perd de son élasticité.

Cancer de la peau Bien que les rayons UV ne constituent que quelques pour-cent du rayonnement solaire global, leur énergie est suffisamment élevée pour endommager le capital génétique des noyaux des cellules de la peau. Répé-tée pendant des années, une exposition au rayonnement UV-B peut outrepasser les possibilités naturelles d' adaptation et provoquer l' appari de cellules dégénérées.

Le rayonnement UV-B est la composante cancérigène de la lumière solaire.. " " .On sait d' expérience que les personnes soumises l' année durant à un rayonnement solaire modéré courent moins de risques de contracter un cancer de la peau que celles qui s' exposent pendant de courtes périodes mais à des intensités élevées, même si les doses totales absorbées sont identiques. Il est en outre certain que les courtes expositions à un fort rayonnement solaire, suivies de coups de soleil, subies durant l' enfance prédisposent l' individu à développer plus tard un cancer de la peau.

Une crème solaire, des lunettes de soleil et une casquette offrent une protection efficace contre le rayonnement UV. A l' Ulrichshorn; à l' arrière, le Nadelgrat ( VS ) Protection contre le rayonnement UV Comportement Voici les recommandations émises par l' Office fédéral de la santé publique:

- éviter toute rougeur de la peau due au soleilprotéger des coups de soleil les enfants et les adolescentsse limiter à des bains de soleil occasionnelsse tenir à l' ombre, si possible, entre 11 heures et 15 heuresplanifier les loisirs de plein air pendant les heures de la matinée et de la soiréeprévoir pour le plein air un couvre-chef, des lunettes solaires, des vêtements et des moyens adéquats de protection contre le soleileffectuer sans tarder un contrôle médical dès qu' une tache pigmentée sombre de 5 mm de diamètre ou plus change de teinte, de forme, de consistance ou de dimension.

Moyens de protection contre le soleil Afin de prévenir des lésions de la peau, il faut lui éviter toute rougeur due au soleil. Lors d' expositions dépassant le pouvoir d' autodéfense de l' épiderme, il faut recourir à des moyens de protection appropriés.

L' indice de protection contre la lumière ( IP ) fournit une mesure de l' efficacité du produit contre les UV-B.

11 indique proportionnellement la durée possible d' une exposition au soleil jusqu' à ce qu' une rougeur tout juste visible apparaisse sur la peau. Une crème solaire d' un indice entre 12 et 15 garantit une protection suffisante contre les UV-B dans toutes les contrées de la planète.

Les produits solaires usuels doivent être appliqués toutes les deux ou trois heures, en cas d' exposition à un rayonnement intense. Depuis quelque temps sont apparues dans le commerce des crèmes dites « pour toute la journée », ne nécessitant qu' une ou deux applications quotidiennes. Les personnes allergiques au soleil doivent se protéger au moyen d' un produit agissant également contre les rayons UV-A. Cette particularité n' est pas toujours mentionnée dans les notices d' utilisation, mais la plupart des crèmes d' un IP de 8 ou plus contiennent aussi un filtre contre ce rayonnement. Lors de sensibilité maladive à la lumière, il faut avoir recours à ces crèmes couvrantes, appelées « sun-blockers », dont l' indice de protection atteint 20 ou plus ( onguents à base d' oxyde de titane ou de zinc ).

Lunettes de soleil Effet protecteur Presque toutes les lunettes de sport, de soleil ou de haute montagne vendues dans le commerce protègent à 100% du rayonnement UV-B. Le filtrage des rayons UV-A est plus variable, mais là aussi on atteint presque 100% dans la plupart des cas. Quelques fabricants fournissent des données spécifiques sur la protec- Sécurité, médecine, sauvetage Enfants et adolescents n' ont pas encore complètement développé leurs défenses naturelles contre le rayonnement UV et la composante bleue de la lumière. C' est pourquoi il faut absolument veiller, durant cette époque de la vie, à une protection optimale contre le soleil.

Exigences posées par les activités sportives en montagne En montagne, il est impératif de porter des lunettes stables, légères, résistantes à la corrosion et bien adaptées au visage. Diverses formes de branches empêchent le glissement de la monture et, par conséquent, une exposition involontaire au soleil. Sur les glaciers et les surfaces enneigées, une protection latérale des yeux est nécessaire, en raison de l' augmen du rayonnement UV due à la réflexion. Les lunettes panoramiques modernes en polycarbonate offrent l' avantage d' une vision complète. En outre, un chapeau à larges bords ou une casquette assure un écran efficace au rayonnement UV réfléchi.

Correction des défauts de la vue On peut adapter les verres optiques aux caractéristiques des lunettes de haute montagne. Certaines lunettes panoramiques équipées de verres correcteurs intérieurs permettent de changer les verres extérieurs selon l' usage désiré ( brouillard, sports d' été etc. ). N' oublions pas de mentionner les lentilles de contact modernes, dont la manipulation simplifiée permet l' utilisation et l' entre même en cabane.

Conclusion En montagne, l' alpiniste est soumis à diverses contraintes climatiques, parfois extrêmes. Toutefois, s' il tient compte des points que nous venons d' exposer et prend les mesures de prudence adéquates, il se protégera efficacement contre l' intense rayonnement UV propre à ce milieu.

Dr K. Litscher, Coire ( Société suisse de médecine de montagne ) ( trad. ) Bibliographie Züst, B. Oekoscop No 2/94, Informationsbulletin Ärztinnen und Ärzte für Umweltschutz.

Blumthaler, M., Ambach, W., UV-Belastung im Hochgebirge, UV-Schutz durch Sonnencremes, UV-Schutz durch Sonnenbrillen. Jahrbuch der Österreichischen Gesellschaft für Alpin- und Höhenmedizin 1995 ( Jenny, E., Schobersberger, W., Raas, E., Flora, G. ).

Künzli, Th., maître-opticien, Embrach, Sonnenschutz in Höhenlagen, article janvier 1996.. " " .Clubführer Bündner Alpen 3 Avers ( San Bernardino bis Septimer ) par Manfred Hunziker Description des itinéraires des régions: côté sud de la vallée du Rheinwald, deux versants du col du Splügen et de la Valle di Lei, versant nord du Val Bregaglia, Val Avers et ses vallons latéraux ainsi que région entre Schons et Oberhalbstein.

Édition 1994, en allemand, 312 pages, 28 photos, 15 dessins Art. n° 140-0 Prix membre CAS Fr. 33. Prix en magasin Fr. 42. Commandes à:

Service de livraison des publications du CAS Case postale 134, 7004 Coire Tél. 081 286 90 45

Feedback