Hans Horlacher et sa «Palestra di Roccia» Des hommes et des montagnes

Il y a une vingtaine d' années, nous nous sommes rendus pour la première fois avec quelques amis de l' OJ à l' école d' escalade de Bellinzone. A l' époque, la « Palestra di Roccia » était déjà vieille de plus de 20 ans. Elle va aujourd'hui sur ses 43 ans et son créateur, Hans Horlacher, est toujours aussi plein d' enthousiasme.

Pionnier de l' escalade « plaisir » Avec ou sans soutien, il n' y aurait de toute manière pas eu de « Palestra di Rocci » sans Hans Horlacher. Mais qui est donc cet idéaliste persévérant et infatigable? C' est comme jeune cheminot, natif de Sargans, qu' il arrive à Bellinzone. Il y découvre les rochers situés à proximité de la gare de marchandises de San Paolo. Ce n' est qu' à la deuxième tentative que la Voie rouge est ouverte en 1961, voie qui marque le début de l' école d' escalade. Depuis lors, 27 autres itinéraires ont été tracés, avec des cotations de difficulté s' étageant entre le troisième et le septième degré; on trouve dans l' école des rochers d' exercice et des itinéraires à moulinette. Les voies sont assurées par près de 600 goujons collés. L' utilisation de magnésie est interdite car, selon Hans Horlacher, la poudre blanche bouche les micro-porosités du rocher. Le terrain qui s' étend sur trois hectares offre des accès et des cheminements sécurisés et toutes les indications pour s' y retrouver sont fournies. On peut passer la nuit pour un prix abordable au camping situé dans le jardin même.

Hans Horlacher a dû faire face à toutes sortes de difficultés, notamment en raison du prix d' entrée ou de la résistance de certains milieux tessinois. Il estime décevant que la ville de Bellinzone ne l' ait pas soutenu alors même que

l' école a attiré dans sa meilleure période entre 3000 et 4000 personnes par an et qu' elle est encore fréquentée aujourd'hui par 1000 à 1200 grimpeurs. En 2001, Horlacher n' en a pas moins été distingué par le « Ticino Turismo » du titre « d' en touristique le plus innovateur de Bellinzone et du nord du Tessin ». C' est là une reconnaissance tardive d' une idée originale suivie avec une remarquable ténacité.

C'est l' enthousiasme qui a permis à Hans Horlacher de surmonter sans cesse les difficultés. Il est tout de même content que la responsabilité de l' école d' escalade passe en 2006, pour le 45 e anniversaire de son existence, entre des mains plus jeunes. Hans Horlacher aura alors septante ans et, à n' en pas douter, il trouvera à occuper le nouveau temps libre dont il disposera.

 

Accès: à pied, de la gare CFF de Bellinzone, prendre la direction nord par la passerelle puis se diriger encore vers le nord par la Via Pedemonte jusqu' aux panneaux indiquant la « Palestra di Roccia »; suivre ensuite la petite rue qui monte vers l' école d' escalade. En voiture, prendre la sortie Bellinzona Nord, puis au giratoire, suivre la direction Bellinzona; à environ 3,5 km en direction de Bellinzone, près du garage Bosch ( sur le côté droit ), tourner à gauche, puis suivre les panneaux indicateurs avec la direction rouge-blanc-rouge « Palestra di Roccia ». Saison: ouvert toute l' année; lorsqu' il fait chaud, l' escalade est idéale le matin ( ombre ) et le soir. Pendant la journée, on peut se baigner dans les rivières proches ou à la piscine publique ou encore visiter un des châteaux de la ville. En hiver, l' escalade est recommandée l' après. Prix: 8 francs par personne; enfants de 6 à 10 ans: 5 francs; abonnement annuel: 60 francs; description des itinéraires, plan et boissons à l' entrée. Camping à l' intérieur de l' école d' escalade. Les recettes des entrées sont réinvesties dans l' école et dans les frais d' entretien. Itinéraires: 28 voies du 3 e au 7 e degré; magnésie interdite. Attention: les voies sont plutôt sous-cotées. Informations: fondation Alpiner Klettergarten Bellinzona, Hans Horlacher, 6517 Arbedo; tél. 091 829 28 62 ou 091 826 13 31; Office du tourisme de Bellinzone, Viale Stazione 18, 6500 Bellinzone, tél. 091 825 21 31 A l' entrée de l' école d' escalade, mais également en d' autres endroits, les lieux et les directions sont bien indiqués par les panneaux.

Terrain de jeu grand format

Mais qu' est que la « Palestra di Roccia »? C' est tout d' abord une chose unique qui mérite de ce fait une visite. Avec l' ouverture des premiers itinéraires, il y a plus de quarante ans, Horlacher a participé au lancement de « l' escalade plaisir ». La « Palestra di Roccia » est particulièrement destinée aux familles qui veulent passer de la salle d' escalade à la nature et faire leurs premiers pas dans le rocher. Des voies ont été ouvertes spécialement pour les enfants, voies dans lesquelles ils peuvent exprimer tous leurs besoins de mouvement. Hans Horlacher tient tout particulièrement à ce que les parents ne forcent pas les enfants et ne fassent pas comme au temps de son enfance « lorsque la tapette à battre les tapis représentait les armoiries familiales ». Même si l' école d' escalade est semblable à une place de jeux grand format, on ne doit jamais perdre de vue qu' il y a des risques et des dangers à pratiquer l' esca dans le rocher.

Feedback