Inderbinen, Ulrich: 70 ans d'activité de guide

Le 3 décembre 1995, Ulrich Inderbinen a fêté à Zermatt son 95e anniversaire et simultanément le 70e anniversaire de son activité de guide.

Né et élevé à Zermatt, Ulrich Inderbinen a d' abord vécu une jeunesse typique de paysan de montagne, c'est-à-dire plutôt dure. En hiver, la famille habitait à Zermatt, qui n' était encore qu' un village de 600 habitants, et en été on montait à l' alpage ( d' abord à Blatten, puis à Zmutt, à 1936 m ). A cette époque, le tourisme commençait à s' implanter peu à peu, ainsi que la passion pour la nature et les montagnes. Conduire des étrangers sur les sommets représentait dès Ulrich Inderbinen en été 1994, lors de la fête du 100e anniversaire de l' Associa des guides de Zermatt

ïuides

lors, de plus en plus, une activité accessoire bienvenue.

En juin 1925, Ulrich Inderbinen suivit et réussit un cours de guide de deux semaines, à Sierre, et la même année il conduisait avec Alexander Perren son premier client au sommet du Cervin. Entre-temps, il y est monté environ 350 fois et jusqu' à l' âge de 90 ans, où il en a encore fait l' ascen avec le guide Lucky Imboden, à l' occasion des festivités du 125e anniversaire de la première ascension!

Ulrich Inderbinen attribue sa longue et fructueuse carrière de guide en particulier au fait que, en course, il ne s' est jamais beaucoup arrêté pour une pause et qu' ainsi, d' un pas tranquille et régulier, il a toujours atteint son but prestement et sûrement. Il continue d' ailleurs d' être très actif: en 1995, il a pris part au concours de ski du championnat international des guides et à l' heure qu' il est, il court toujours la montagne en tant que guide! Une performance stupéfiante et digne d' admiration!

eg, selon comm. ( trad. :om

libre / tion

cata libera petizione

Les concours internationaux La jeune équipe suisse, qui comprend Pascal Gisler ( 19 ans ), Simon Wandeler ( 21 ans ), Yves Philipona ( 22 ans ), Elie Chevieux ( 22 ans ) et les deux jeunes femmes Anna Tina Schultz ( 18 ans ) et Iva Hartmann ( 16 ans ), est bien déterminée à se faire sa place sur la scène de la Coupe du monde.

Chez les messieurs, le niveau international ne cesse de s' améliorer. De nouveaux pays entrent dans la danse et « poussent en avant », tels la Slovénie ou la Bulgarie, sans toutefois représenter un danger sérieux pour l' équipe des grimpeurs actuellement au sommet de la Coupe du monde. Cela vaut en particulier pour l' équipe française, dont le niveau de performance reste exceptionnel qualitativement aussi bien que quantitative-

»port-

/ettkampf klettern

Feedback