Installations d'escalade de blocs: bien mieux qu'un simple lieu d'entraînement (Les -)

a.

Les Installations d' escalade de blocs: bien mieux qu' un simple lieu d' entraînement

La jeunesse de Zimmerberg agrandit et réaménage sa structure d' escalade de blocs

Notre structure d' escalade de blocs, située dans la cave de la soierie mécanique d' Adliswil ( MSA ) ( cf. Les Alpes 8/97, pp.12-13 ), est à disposition du public depuis plus de douze mois. Le bilan de cette première année d' ac est évident: cette installation répond à une nécessité. Lieu de rencontre et d' entraînement, elle suscite également l' engoue pour d' autres activités de grimpe. La fièvre de construction nous a, par conséquent, repris: nous modifions notre installation pour la rendre encore plus intéressante.

En peu de temps, l' installation d' esca de blocs est devenue la coqueluche des jeunes de notre section et des sections voisines. Tous les lundis et jeudis, c' est « Boulder Time » où l'on s' entraîne en commun, on échange des nouvelles, discute, écoute de la musique et où on fait des projets. Ces soirées se sont vite transformées en « must » pour les jeunes de notre section du CAS. Elles sont naturellement également ouvertes au public. Notre cave, utilisée également par d' autres sections, est à disposition pour l' en individuel. Des usagers plus âgés l' apprécient comme alternative à leur entraînement de grimpe. Mais ce n' est pas tout: en novembre dernier, par exemple, nous avons organisé une compétition d' escalade de blocs qui se renouvellera le 14 novembre prochain, dans le cadre de la Coupe de Suisse orientale.

L' utilisation intensive de notre installation nous a permis de résoudre la question financière. Pour sa construction, nous avons reçu une généreuse subvention de la part de la fondation pour la jeunesse d' Adliswil et nous pouvons couvrir les frais de maintenance en percevant un modeste prix d' entrée.

De 80 à 300 mètres carrés Au printemps dernier, nous avons dû démonter l' installation pour des raisons de modifications architecturales. La perte de ce lieu d' entraîne et surtout l' absence de lieu de rencontre se sont tout de suite fait sentir. Les jeunes de l' OJ ont perdu le contact entre eux et avec leurs moniteurs, ce qui a entraîné une baisse de fréquentation des excursions de fin de semaine. Cette situation nous a confirmés dans notre projet de construire une nouvelle structure d' esca de blocs aussi rapidement que possible.

Nous avions déjà parlé de son extension, car nous n' utilisions qu' un tiers des 310 m2 du local mis à notre disposition. Le temps libre créé par le démontage de l' installation nous a permis d' approfondir certaines questions. Nous avons discuté dimensions, finances et l' utilité d' un agrandissement, car il n' est pas simple de réaliser et d' exploiter une surface supplémentaire de 200 m2. Pour la construction, il a fallu percer près de 12 500 trous dans des plaques de béton et les munir d' écrous, pour que les 2000 prises soient solidement ancrées. Il a fallu aussi faire preuve de créativité, car seules les installations pourvues de parties abruptes suscitent un enthousiasme durable.. " " .Vu la disposition des lieux, nous avons finalement opté pour deux grands gradins en surplomb de 10 mètres de long chacun, et deux parois d' une longueur de 6 à 7 mètres, inclinées entre 45 et 55 degrés. Pour donner une certaine unité à l' ensemble, nous avons également adapté notre premier mur aux nouveaux éléments en l' inclinant à 35 degrés. Ainsi, il est désormais possible de s' exercer à l' escalade de blocs sur cinq murs différents.

Fondation d' une association pour l' exploitation Une fois de plus, c' est le côté financier qui a créé les plus grosses difficultés. Malgré notre engagement personnel et notre travail bénévole, ce projet d' envergure n' aurait pas pu voir le jour sans appui extérieur. Le fonds du Sport Toto du canton de Zurich a pris en charge la moitié des coûts de construction. Nous avons simultanément fondé une association chargée de l' entretien et de la gérance de notre nouvelle installation. Ses membres sont recrutés en premier lieu parmi la jeunesse du CAS, mais toute autre personne intéressée peut y adhérer. Chaque sociétaire bénéficie de l' accès gratuit aux murs de grimpe, une chance pour tous les fans d' escalade de blocs d' Adliswil et de ses environs!

Le mur prend forme petit à petit La partie ancienne du mur, démontée pour effectuer des travaux d' architecture, est réassemblée. Un travail d' équipe...

Mieux qu' un simple lieu d' entraînement Outre l' amélioration des possibilités d' entraînement, notre installation offre un point de rencontre indispensable à la jeunesse de la section. Nous accueillons constamment de nouvelles personnes qui ont entendu parler de cette paroi et de la bonne ambiance qui y règne. Hormis les chaussures de grimpe, la pratique de l' escalade de blocs ne nécessite aucun équipement particulier. Et celui qui y prend goût se lancera tôt ou tard sur le rocher naturel. La crainte de voir la jeunesse ne choisir de grimper que sur des murs artificiels ne s' est pas confirmée chez nous. Bien au contraire, l' in pour l' escalade et les excursions de haute montagne va croissant.

Toutefois, nous sommes conscients qu' à une époque où tout est en mutation, notre installation d' escalade de blocs ne satisfait qu' à un besoin passager. Nous devons aussi faire face aux nouvelles tendances et relever leur défi.

Alfred Langenegger et Matthias Eggenberger, Adliswil ( trad. ) M Visser, visser et encore visser! La jeunesse de la section Zimmerberg a investi des centaines d' heures à la construction du nouveau mur de grimpe, pour que ce dernier puisse être à nouveau ouvert au public La « hache maison »... Pour de telles constructions, le recours à un charpentier est indispensable: quelle aubaine, lorsque l'on en a un dans la section L' installation d' escalade de blocs de l' OJ de la section Zimmerberg, située dans la soierie d' Adliswil ( MSA ), est ouverte le lundi et le jeudi dès 19 h. Pour tout renseignement, veuillez vous adresser à Alfred Langenegger, Rütistrasse, 8134 Adliswil, tél. 01/710 19 44, ou sur Internet, à la page personnelle de l' OJ de la section Zimmerberg, www.climbing.ch. La MSA se trouve à 20 minutes de Zurich par les transports publics. Une compétition d' escalade de blocs s' y déroulera le 14 novembre 1998 dans le cadre de la Coupe de Suisse orientale.

Q.

:aune et flore :auna e flora

Habitat

Feedback