Jeunesse du CAS a le vent en poupe(La -)

Rétrospective d' une année bien remplie Certes, on ne peut pas encore tout à fait comparer la Jeunesse du CAS avec l' Association de snowboard ou la Fédération de streetball. Reste que ces deux années ont vu un tournant s' amorcer: le Club alpin suisse a opté pour une active promotion de la jeunesse.

Cette disposition ne doit cependant pas conduire à ne plus s' occuper que de la jeunesse. Il faut au contraire encourager la compréhension et la tolérance entre jeunes et vieux au sein du CAS.

Que la Jeunesse du CAS soit devenue plus attrayante, il n' y a qu' à considérer le chiffre de ses effectifs, qui croissent régulièrement depuis 1994, pour s' en convaincre. Au 1er avril 1997, 6188 membres enregistrés, qui représentent environ 6,9 % du total des membres du CAS.

Escalade, course de haute montagne, escalade de cascades de glace, canyoning ou excursion jusqu' à une cabane: le CAS offre au- jourd' hui à tous les jeunes un éventail très varié d' acti vités. ( Escalade en moulinette dans les Calanques ) La proportion des jeunes a fortement augmenté ces deux dernières années au CAS. ( Repos au petit refuge du Bockmattli ) Cette augmentation très réjouissante est certainement due en particulier à la popularité dont jouit de plus en plus l' alpinisme sous toutes ses formes actuelles: escalade, courses de haute montagne classiques, vélo tout terrain, escalade de cascades de glace, canyoning ou randonnée pédestre, le CAS peut proposer aujourd'hui à chaque jeune des activités intéressantes et très variées.

L' essor de nos effectifs doit cependant beaucoup au travail de nos monitrices et moniteurs de jeunes. Ce sont eux qui transmettent au jeune le sentiment d' un accord entre sa personnalité, son sport favori ainsi que le contenu et les objectifs du CAS, accord garant de bonne ambiance et de cohésion. Le CAS, en effet, n' est pas seulement un club sportif où seule la performance compte; il est Membres de la Jeunesse du CAS 7000.

6188 6000. 5000. 4000. 3000 2000 1000. 0 3053 3208 3729 1. 4. 94 1.4. 95 1. 4. 96 1.4. 97 Evolution des effectifs de la Jeunesse du CAS depuis 1994 aussi permis d' y rire et d' y cultiver la camaraderie.

Enfin, ultime contribution à l' accroissement du nombre des membres: les prestations fournies au niveau central par la commission de la jeunesse et le secrétariat de Berne1, dont maints groupes de jeunes ont profité en 1996.

Des groupes OJ et Al actifs Outre un support administratif et logistique, le CAS offre à sa jeunesse un soutien financier, qui s' est monté en 1996 à 126000 fr. Le montant attribué à chaque groupe se calcule sur la base de « journées-subvention » obtenues en multipliant la durée d' une activité par le nombre de jeunes qui y participent. En 1996, on a compté un total de 54898 journées-subvention, ce qui représente une augmentation de 8,8 % par rapport à l' année précédente.

FI a vi a no Medici, délégué à la Jeunesse du CASVoir p. 32 ss.

Feedback