«Jungfrau, Mönch & Eiger». Histoire et fascination de la montagne

Histoire et fascination de la montagne

« Jungfrau, Mönch & Eiger »

L' approche de la montagne par l' homme s' est modifiée au cours des siècles. A l' occasion de l' Année internationale de la montagne ( AIM ) et dans le cadre du Musée alpin de Berne, une exposition retrace l' histoire de cette fascination, du regard et de la sensibilité qui l' accompagnent. Une image revient sans cesse: celle de la Jungfrau, du Mönch et de l' Eiger.

Celui qui se rend en montagne en subit le charme. L' exposition « Jungfrau, Mönch & Eiger » rend sensible au fait que l' in pour la montagne, hier et d' hui, est marqué par la plus large subjectivité. Le commissaire de l' exposition, Beat Gugger, présente en effet quantité d' histoires amusantes et significatives et le visiteur ne peut s' empêcher de se demander à quelle fascination il va luimême céder.

Représentatif: le trio Jungfrau-Mönch-Eiger Mondialement connus, les trois sommets de l' Oberland bernois sont l' objet de tous les regards, représentatifs de toutes les autres montagnes. Au cours des décennies, les hommes ont modifié leur approche de la montagne. Au début régnait la peur. Puis vint l' étonnement devant sa grandeur et sa majesté; aux XIX e et XX e siècles apparut le désir de la

vaincre. Lors du passage au XXI e siècle, c' est l' idée de la protection de la montagne qui a gagné en importance. L' exposition débute par la vie du savant bernois Albrecht von Haller ( 1708–1777 ) et son grand poème Die Alpen, puis passe par les premiers touristes et leurs désirs de nature vierge pour arriver au tourisme de masse, à la victoire sur la paroi nord de l' Eiger et aux liens cinématographiques entre James Bond et la Jungfrau.

Double fascination exercée par la montagne: contemplation du célèbre trio Eiger, Mönch, Jungfrau et, en même temps, observation de son ascension, à partir d' une confortable terrasse. Collection du « Heimatmuseum » de Grindelwald Pho to s:

m àd ./ SA M C' est avec un clin d' œil ironique que cette carte postale, éditée en 1905, représente la fascination exercée par la montagne sous ses différents aspects: personnification, ascension et dangers de la montagne, personnages caricaturaux s' adonnant à des activités loufoques, etc. Collection privée

« Jungfrau, Mönch & Eiger »

Dates: jusqu' au 1 er décembre 2002. Musée alpin suisse, Helvetiaplatz 4, 3005 Berne, tél.: 031 351 04 34, www.alpinesmuseum.ch; courriel: info(at)alpinesmuseum.ch Heures d' ouverture: ma–di 10 à 17 h; lu 14 à 17 h; 1. 8. 2002: fermé Brochure: « Jungfrau, Mönch & Eiger », Geschichten und Spuren einer Faszination. 32 pages; en couleur; 12 francs Divers: explications en français et en anglais; programme de visite, excursions et conférences ( cf: www.alpinesmuseum.ch )

Fascination pour la Jungfrau Le tourisme et l' alpinisme sont riches en histoires. Il y a plus de septante ans qu' existe ce « sport » qui consiste à observer à la lunette, à partir d' une confortable terrasse de Grindelwald, les grimpeurs évoluant dans une arène verticale proche. Le rêve de l' ascension de la Jungfrau par tout un chacun s' est bel et bien envolé en fumée: le chemin de fer à crémaillère reste, quoi qu' on fasse, un chemin de fer. Il n' en demeure pas moins

LES ALPES 6/2002

Divers

Diversi

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que le prix de la chambre d' hôtel, dans la région, varie en fonction de la vue dont on peut jouir sur les trois sommets. Le tourisme de masse a amené la fascination pour la Jungfrau jusque dans les salons, sous toutes les formes possibles, des souvenirs kitsch aux caricatures que l'on trouve sur les cartes postales.

L' exposition montre également la fascination exercée par la montagne sur la science. Il y a même une méthode pour analyser la beauté du paysage. Pour prouver la beauté de la Jungfrau – qui l' eût crud' aucuns ont même songé à utiliser les mathématiques, plus précisément le nombre d' or et son rectangle.

Art, publicité et culture de masse L' admiration suscitée par les trois sommets de l' Oberland bernois a une longue et impressionnante histoire et ce trio est devenu un objet typiquement helvétique, aussi bien pour l' art que pour la publicité et la culture de masse.

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