Konkordia: 120 ans de cabanes

En 1877 entrait en exploitation le premier refuge alpin construit à Konkordiaplatz, dans l' Oberland bernois. Depuis lors, d' innombra alpinistes ont passé la nuit à cet endroit de confluence de quatre rivières de glace, l' Ewig, l' Aletschfirn, le Jungfraufirn et le Grüneggfirn. L' extraordinaire paysage de haute montagne et la préparation de leur course les auront certainement plus impressionnés et occupés que l' histoire de la cabane dans laquelle ils séjournaient. Cependant, les festivités marquant l' achèvement de la plus importante transformation apportée à ce jour à une cabane de Konkordia auront Neu ce printemps et nous donnent l' occasion de jeter un regard sur les 120 ans de l' histoire de ces refuges alpins.

La première cabane de 1877 Ce ne fut pas une section du jeune Club alpin suisse de l' époque qui donna l' impulsion à la construction d' une cabane à Konkordiaplatz, mais le comité central de Genève, qui diri-

Exposition-anniversaire de la section Am Albis

Du 4 au 27 avril 1997 A l' occasion de son 100e anniversaire, la section Am Albis tiendra une exposition à la galerie « Määrthüüsli », à la place du Marché d' Affoltern am Albis ZH. Cette exposition présente la naissance et l' histoire de la section, des tableaux de peintres de montagnes membres de la section, les meilleurs travaux du concours de photos du 100e anniversaire ainsi que des cristaux de montagne de la région des cabanes Bächlital et Tresch.

Le vernissage aura lieu le 4 avril à 19 h.

Ouverture de l' exposition: ve 11, 18, 25 avril, 16-18 h 30; sa 5, 12, 19, 26 avril, 9-12 h; di 6, 13, 20, 27 avril, 16-18 h 30.

Selon comm. ( trad.1 La rédaction des Alpes dans son nouveau contexte sera présentée dans un prochain numéro, conjointement à un aperçu général de l' organisation de l' ensemble du domaine des publications du CAS.

gea le club de 1876 à 1878. La réalisation du projet - une cabane de pierre offrant 20 places -, ainsi que son financement à raison des deux tiers, ne furent cependant pas le fait du CAS mais d' Emil Cathrein, propriétaire de l' hôtel Jungfrau, à l' Eggis, qui s' assura ainsi voix au chapitre et droit d' exploitation. Selon les principes du CAS, la cabane fut confiée aux bons soins de la section la plus proche. A cette époque, il s' agis de la section Monte Rosa. Mais celle-ci abandonna presque entièrement l' entretien de la cabane à Emil Cathrein, qui manifestement s' acquit de cette tâche à la satisfaction générale, recevant même de l' argent du comité central pour les réparations.

le « Pavillon Cathrein » de 1898 En 1897, Emil Cathrein fit connaître son projet de construire sa propre cabane, un « pavillon-auberge » à proximité immédiate de la cabane du CAS, et de rayer cette dernière de la liste des cabanes du CAS. Ces intentions soulevèrent de l' opposition au sein du comité central et chez de nombreux alpinistes. L' Assemblée des délégués du CAS accorda 1800 fr. pour l' entretien de la cabane, alors vieille de vingt ans déjà, afin de souligner le droit à l' existence du premier refuge construit à Konkordia.

Le premier abri de Konkordiaplatz, construit en 1877 ( photo de 1996 ) Cathrein réalisa cependant la nouvelle construction, en 1898.

Ainsi se dressaient désormais à Konkordia deux cabanes: la cabane originelle du CAS de la section Monte Rosa, avec vingt places, et le « Pavillon Cathrein », qui offrait 12 lits et quelques places en dortoir. Durant la décennie qui suivit, les deux refuges vivotèrent tant bien que mal. Le « pavillon » avait la faveur de nombreux touristes, en particulier des membres du CAS, qui trouvaient l' équipement de la « vieille » cabane du CAS trop primitif. Ce qui n' empê pas les deux cabanes, à l' époque déjà, d' être régulièrement bondées au-delà de leur capacité. Et la cabane du CAS profitait d' ailleurs de l' appro en bois, pétrole et vivres assuré par Emil Cathrein. De plus, Cathrein engageait aussi un gardien.

Sur ces entrefaites, la décision de la section CAS de Grindelwald de constrtuire à Konkordiaplatz une nouvelle - troisième - cabane fut accueillie très positivement dans les rangs du CAS et, étonnemment ( d' un point de vue actuel !), elle ne fut pas combattue par Emil Cathrein.

La cabane de la section Grindelwald de 1908 Ainsi donc, à peine avait-elle été fondée, en 1907, que la section Grindelwald projetait déjà la construction d' une cabane à Konkordiaplatz! Le projet fut prêt pour exécution en un temps record, mais au dernier moment il s' avéra que son financement n' était pas totalement assuré. L' AD du CAS, en effet, n' avait accordé que 6500 fr. de subvention au lieu des 8500 fr. escomptés. Déçue, la section de Grindelwald suspendit le projet. C' est alors que le Bernois Gustav Has- À ler, industriel, alpiniste, membre fondateur de la section de Grindelwald et personnalité connue, offrit à la section la cabane de bois dont les pièces toutes prêtes n' attendaient plus que le montage, à la condition qu' elle soit érigée encore durant l' été 1908. A cette fin, Emil Cathrein vendit à la section 180 m2 de terrain et contribua encore par 1000 fr. aux frais de construction.

Le transport des matériaux depuis Grindelwald prit tout un mois. Il s' effectuait d' abord par train jusqu' à la station d' Eismeer, déjà ouverte ( la ligne de la Jungfrau était en construction ), et de là par luge via le Mönchsjoch inférieur et l' Ewigschneefeld. Ensuite de quoi, il ne fallut aux ouvriers qu' une seule semaine pour monter la cabane, qui comprenait 40 places en dortoir et une petite cuisine. L' ensemble des coûts de construction restèrent juste au-dessous de 14000 fr. La cabane reçut la désignation supplémentaire de « cabane Gus-tav-Hasler », en l' honneur du généreux donateur.

Dès 1908, trois cabanes étaient donc à la disposition des alpinistes à Konkordiaplatz. Notons cependant que dès 1910 ( soit le moment où la propriété passa de la section Monte Rosa à celle de Grindelwald ), l' an cabane de 1877 ne fut plus guère utilisée pour y passer la nuit mais servit de dépôt de matériel.

La cabane Konkordia « du haut » durant les transformations de 1996 La cabane Konkordia construite en 1908 par la section Grindelwald, connue aujourd'hui sous le nom de « cabane du bas » ou « cabane d' hiver », ou encore, en l' honneur de celui qui en fit don, « cabane Gustav-Hasler » Cabanes et bivouacs La cabane CAS de Konkordia ( à gauche ), construite en 1877, et le « Pavillon Cathrein » de 1898 673 Concordia-Clubhüttä S.A.C., und der Pavillon am Faulborg mit Blick auf die Jungfrau und Trugberg L' année de 1946 et les cinquante suivantes Pendant presque 40 ans, la nouvelle cabane du CAS et le pavillon Cathrein vécurent globalement en bonne harmonie, même si certaines prestations de la famille Cathrein ( par exemple la vente de boissons alcoolisées ) désavantageaient les gardiens du CAS. Au cours de ces années, il fallut évidemment entreprendre des travaux d' entretien sur tous les bâtiments. La cabane Gustav-Hasler connut une rénovation assez considérable en 1931.

L' année 1946 fut une date importante de la vie de la section Grindelwald et de l' histoire des cabanes Konkordia: la section, en effet, acheta le pavillon Cathrein, qui lui fut cédé pour 45000 fr., terrain compris, par Jules Cathrein, fils d' Emil ( lequel était mort en 1916 ). Désormais seul maître à Konkordiaplatz, la section Grindelwald se retrouvait responsable d' une tâche d' envergure mais intéressante: l' entretien de trois cabanes et, plus tard de plusieurs annexes supplémentaires ( W.. " " .C. et réservoirs d' eau ).

En 1951, le pavillon Cathrein, conçu sur les principes d' un hôtel, fut adapté aux besoins d' une cabane du CAS. En 1967 et 1976 eurent lieu de nouveaux travaux de construction et de transformation. Ces vingt dernières années, les deux cabanes offraient un total d' environ 130 couchettes mais seulement 60 places assises. Une pénurie d' eau permanente, des problèmes d' accès en raison de l' abaissement du niveau du glacier et des locaux trop exigus pour la famille du gardien incitèrent la section à assainir la cabane supérieure et à améliorer l' ensemble du bâtiment.

Presque tous les travaux prévus ont pu être accomplis durant l' été 1996: augmenter le nombre des places assises, agrandir l' entrée, construire l' appartement du gardien, agrandir la cuisine et créer un local des réserves, agrandir les W.C, améliorer l' approvisionnement en eau grâce à un deuxième réservoir, enfin aménager un accès supplémentaire par le sud ( utilisable en été seulement ).

Les problèmes posés par le chemin d' accès Une rétrospective de l' histoire des cabanes Konkordia resterait incomplète sans mention des problèmes liés à leur accès. La première cabane de 1877 fut construite quelques mètres seulement au-dessus du niveau du glacier. Le passage du glacier au rocher était facile. Les premières difficultés surgirent dans les années 1930, lorsque le glacier se mit à baisser sérieusement et qu' une échelle devint nécessaire pour prendre pied sur les rochers. L' accès aux cabanes s' allon, de même que, durant la saison des courses à ski, les passages verglacés et bouchés de neige. La situation prit des formes nettement plus graves lorsque la fonte continue du glacier fit apparaître une gorge exposée aux chutes de pierres. En 1945, il fallut procéder pour la première fois à des minages de certains passages et à leur assurage au moyen d' un câble. Ce « nouveau » chemin ne cessait cependant pas de causer du tracas au gardien et à la section. Il fallait toujours y réparer quelque chose, et le danger de chute de pierres ne pouvait pas être éliminé totalement. On décida donc de déplacer tout l' accès: un audacieux parcours, comprenant neuf échelles de bois et deux ponts, s' éle dès 1965 au nord de la gorge mentionnée ci-dessus, menant du glacier aux cabanes situées plus de 100 m au-dessus. Mais dix ans plus tard déjà, ces constructions de bois étaient remplacées par du matériel métallique. Les échelles de bois, en effet, plutôt vertigineuses, exigeaient des touristes toujours plus nombreux des capacités alpines élevées.

Entre-temps, imperturbable, le glacier continuait de s' abaisser, ce qui exigeait l' allongement régulier des échelles. Ainsi, dernière mesure d' une certaine importance, la partie inférieure de l' accès a dû être déplacée en 1995. Une étude glaciologique menée en 1993 par l' EPF de Zurich pronostique un abaissement moyen d' un mètre par an de Konkordiaplatz. La suite des épisodes de l' histoire de l' accès aux cabanes Konkordia devrait ainsi être assurée!

En conclusion, signalons encore le nouvel accès sud, aménagé en 1996. Il fait gagner du temps aux alpinistes venant à la cabane par le sud ou la quittant en direction du sud.

Bibliographie Rubi, Rudolf: Die Geschichte der Konkordiahütten. Ed. section CAS Grindelwald, 1977. On peut obtenir cette brochure de plus de 50 pages, comprenant de nombreuses photos et citations originales, auprès de la section Grindelwald.

Marco Bornio, Grindelwald ( trad.m Clubhüttenverzeichnis 1997 ( inkl. AACB, AACBs, AACZ, CAAG ) Liste des cabanes 1997 ( y e. AACB, AACBs, AACZ, CAAG ) Nr. Clubhütte SP SektionReservationen, Schlüsseldepot N° CabaneCou. SectionRéservations, dépôt de clefs 232 Aarbiwak17 PilatusMatthäus Brefin, Steinhofrain 7, 6005 Luzern P. 041 3106035 608 Adula 54 Ticino Enzo Pfister, 6852 Genestrerio P. 091 6743681, G. 091 8721532 Sergio Lutz, 6717 Torre 091 871 1867 119 Aiguilles Rouges 80 CAAG Direkt beim Hüttenwart Directement auprès du gardien 027 2831649 Bernard Maître, 1985 La Sage 027 28333 25 324 Albert Heim 95 Uto Direkt beim Hüttenwart Directement auprès du gardien 041 8871745 J. CIapasson, Bahnhofstr.23, 6490 Andermatt 041 8871144 527 Albigna 86 Hoher Rohn Karl Rusterholz, Zugerstr.73, 8820 Wädenswil P. 01 7800074 081 8221405 Lucia Marazzi-Hofmeister, 7606 Bondo 081 8221430 151 Almagell 116 Niesen Kehrli Fritz, Bergweidweg 6a, 3044 Innerberg P. 031 829 3026 028 9571179 Hugo Anthamatten, 3905 Saas Almagell 028 9573514 609 Alzasca 32 Locarno Angelo Meni, Via Ferrera 81, 6612 Ascona P. 091 79162 39 091 7532515 107 A Neuve 28 Diablerets Direkt bei der Hüttenwartin Directement auprès de la gardienne 027 783 2424 Tatjana Billinger, Case postale 23, 1997 Haute-Nendaz, 027 28843 60 130 Arbenbiwak 15 Zermatt Keine Reservationen Pas de réservations Notfunk REGA Gas vorhanden 133 Arpitettaz 32 Dôle Raymond Hirschmann, Petit-Eysins, 1262 Eysins P. 022 3616089, G. 022 361 33 52 027 4754028 Section La Dôle: juillet - août - septembre Sektion la Dôle: Juli - August - September 235 Bächlital 59 Am Albis Direkt beim Hüttenwart Directement auprès du gardien 033 97311 14 Hildegarde Senn und Markus Keusen, Zäh-ringerstr.73, 3012 Bern, 031 301 0038 208 Balmhorn 36 Altels Direkt beim Hüttenwart Directement auprès du gardien 033 6751340 Clemens Becker, Tellenfeldstr. 1, 3714 Frutigen 033 671 5644 216 Baitschieder 76 Blümlisalp Rolf Stöckli, Waidheimstr.26, 3604 Thun P. 033 3369079, G. 031 33052 63 027 9522365 Marie-Yvonne Leiggener, 3937 Baltschieder 027 9463101 603 Basòdino 70 Locarno G. + V. Berri, Vicolo Scalate 1, 6596 Gordola P. 091 745 3942 091 7532797 G. + V. Berri, Vicolo Scalate 1, 6596 Gordola P. 091 7453942, G. 091 7452842 226 Bergli 20 Bern Ueli Huber, Zulligerstrasse 13, 3063 Ittigen P. 031 92127 89 Heinz Inäbnit, Rosenweg 2, 3800 Matten b. Interlaken, 033 8220812 321 Bergsee 70 Angenstein René Schenker, Stockackerstr. 3, 4153 Reinach P. 061 71179 77, G. 061 41311 11 ( im Winter / en hiver ) 041 8851435 Toni Ful lin, Kirchstrasse 24, 6454 Flüelen 041 8706832 ( im Sommer ) ( en été ) 123 Bertol 80 Neuchâteloise Jean-Luc Blanchard, R. des Cygnes 25b, 1400 Yverdon P. 024 4256566 027 2831929 Cabane gardée environ du 15.3 au 18.5.97 et du 27.6. au 14.9.97 214 Bietschhorn 40 AACB Direkt bei der Hüttenwartin ( Sa/So über Natel ) Directement auprès de la gardienne ( sa/dim. par Nate !) Notfunk Nathalie Murmann, Hockenalpstrasse, 3917 Kippel, P. 027 9391925, G. 031 3701818, Natel 077 284467 407 Biferten 30 AACBs Ludivic Desax, 7164 Dardin P. 081 941 1778 081 94123 36 Ludivic Desax, 7164 Dardin 081 941 1778 153 Binntal 56 Delémont Jean-Louis Imhof, Côte-au-Loup 6, 2800 Delémont P. 032 4223764, T. 032 421 91 36 027 9714797 vom 28.6.5.1O. von Mitgliedern bewartet, du 28.6.5.10 gardée par des membres de la section 211 Blümlisalp 138 Blümlisalp Rolf Stöckli, Waldheimstr.26, 3604 Thun P. 033 3369079, G. 031 3305263 033 6761437 Bernhard Mani, Bergführer+Skilehrer, 3723 Kiental, 033 6762291 143 Bordier 44 Genevoise Direkt beim Hüttenwart Directement auprès du gardien 027 9561909 Pius Schnidrig, Heimine, 3925 Grächen 027 9562345 122 Bouquetins 25 Val-de-Joux Albert Meylan, Rue du Pont-Neuf 17, 1341 L' Orient P. 021 8456321, G. 021 8456767 SOS 531 Boval 100 Bernina Horst Knauer, Nos Chesin, 7504 Pontresina P. 081 8426134 081 8426403 Hans Philipp, Chesa Lardelli, 7504 Pontresina P. 081 8427848, Fax 081 842 7829 146 Britannia 134 Genevoise Die Hütte ist bis ca. März 97 geschlossen, Cabane fermée jusqu' à mars 97 env.

027 957 2288 Thérèse Andenmatten, Chalet Felskinn, 3906 Saas Fee, 027 957 2180 309 Brunni 40 Engelberg Direkt in der Hütte Directement à la cabane 041 6373732 Sepp Hirschler + Andrea Küng, 6390 Engelberg, 041 637 37 32 606 Cadlimo 50 Uto Direkt beim Hüttenwart Directement auprès du gardien 091 8691833 Erich Rüegsegger, 6781 Madrano/Airolo 091 880 5031 502 Calanda 45 Rätia Direkt bei der Hüttenwartin Directement auprès de la gardienne Alice Gasser, Aspermontstr.24, 7000 Chur 081 353 23 86 605 Campo Tencia 100 Ticino Elio Valoti, Via Saroli 5, 6944 Cureglia P. 091 9669702 091 8671544 Franco Demarchi, 6974 Aldesago 091 9710486 504 Carschina 85 Rätia Guido Maissen, Masanserstr. 199, 7000 Chur P. 081 279356, G. 081 2528171 ( für Infos ) 020 77427 97 Roman Guidon, Bergführer, 7265 Davos-Wolf-gang, 081 4163522 ( Faxfür Reserv. 0814165385 ) 331 Cavardiras 70 Winterthur Direkt beim Hüttenwart Directement auprès du gardien 081 947 5747 U. Wiesmann + M. Fischer, Birnenweg 10, 8404 Winterthur, 052 2421932 103 Chalin 8 Chaussy Keine Reservationen Pas de réservations 116 Chanrion 184 Genevoise Direkt beim Hüttenwart Directement auprès du gardien 027 77812 09 Jacky Farquet, Case postale 80, 1934 Le Châble 027 7761329 402 Clariden 72 Bachtei Direkt beim Hüttenwart Directement auprès du gardien 055 6433121 Peter Beglinger, Reitlischachen, 8783 Linthal 055 64312 75 529 Coaz 80 Rätia Ulrich Frey, Surtuor 5, 7503 Samedan P. 081 852 53 06 081 842 62 78 Christian Clavadetscher, 7503 Samedan 081 852 56 65 125 Col Dent Blanche 15 Jaman Jean Claude Grandchamp, Rue du Village 57, 1803 Chardonne P. 021 921 2785 SOS 601 Corno-Gries 80 Leventina Direkt beim Hüttenwart Directement auprès du gardien 091 8691129 Francesco Ponzio, 6534 S. Vittore 091 82717 87 604 Cristallina 160 Ticino Giovanni Balmelli, 6927 Bigogno di Agra P. 091 9946683, G. 091 8081302 Franco Della Torre, 6702 Claro 091 8632846 515 Cuferca!

30 Rätia Hans Ullius, Obere Plessurstr.20, 7000 Chur P. 081 2528717 Valentin Färber, Schellenbergstr.3, 7000 Chur 081 353 5972 323 Damma 23 Pilatus Armin Jenny, Engelgasse, 4813 Uerkheim P. 062 721 1474 041 8851781 Anni u. Sepp Walker, Unterdorf, 6487 Göschenen, 041 8851666 124 Dent Blanche 45 Jaman Direkt bei der Hüttenwartin Directement auprès de la gardienne 027 2831085 Martine Foumier, Bât. de la Poste, 1968 Evolène 027 2831466 Tel. der Hütte Hüttenwart Tél. de la cabane Gardien de la cabane Notfunk-REGA 31 Cabanes et bivouacs Nr. Clubhütte N° Cabane SP Cou.

Sektion Section Reservationen, Schlüsseldepot Réservations, dépôt de clefs 156 Diablerets 80 Chaussy Gaston Gigandet, R.Bourg-de-Plaît 22, 1605 Chexbres 024 4922102 P. 021 9462179 118 Dix 150 Monte Rosa Direkt beim Hüttenwart Directement auprès du gardien 027 281 15 23 Jean-Yves Dayer, L' Allée, 1987 Hérémence 027 2812288 209 Doldenhorn 43 Emmental Direkt beim Hüttenwart Directement auprès du gardien 033 67516 60 Toni Schärer, Wildibühl, 3718 Kandersteg 033 6751725 108 Dolent 14 Gruyère Anselme Tissot, R. du Pays d' Enhaut 8, 1630 Bulle P. 026 9122634 142 Dom 75 Uto Luciano Pellegrini, Säntisstrasse 16, 8305 Dietlikon P. 01 83335 57 027 967 2634 Franz Brantschen, Bergführer, 3921 Randa 027 967 33 59 238 Dossen 55 Oberaargau Heinz Rudin, Bubenrainstr.46, 4702 Oensingen P. 062 39622 58 033 9714494 Monika Fawer, Waldeggstr. 86, 3800 Interlaken 033 8227224 S1/ Ela 40 Davos Peter Ammann, Hochgebirgsklinik, PH2, 7265 Davos-Wolfgang P. 081 4162404 503 Enderlin 44 Piz Soi Niklaus Saxer, Mühlbachweg 19, 7208 Malans Tel/Fax 081 322 95 54 077 816129 Während den Sommerwochenende bewartet, gardée l' été le samedi/dimanche 240 Engelhorn 50 AACB Direkt beim Hüttenwart Directement auprès du gardien 033 97147 26 Bruno Scheller, Rudenz, 3860 Meiringen Tel/Fax 033 971 35 37 520 Es-Cha 50 Bernina Hansruedi Naef, Golf 15, 7503 Samedan P. 081 852 51 15 081 8541755 Josias Müller, Dischmastr.29, 7260 Davos-Dorf 081 4163374 327 Etzli 100 Thurgau Direkt beim Hüttenwart Directement auprès du gardien 041 8202288 Toni Epp, 6475 Bristen 0418831410 505 Fergen 27 Prättigau Hansjörg Hobi, Tönschiweg 1, 7250 Klosters P. 081 422 23 90 Hansjörg Hobi, Tönschiweg 1, 7250 Klosters 081 42223 90 229 Finsteraarhorn 119 Oberhasli Direkt beim Hüttenwart Directement auprès du gardien 033 8552955 Hans Egger, linderem Gfell 9, 3860 Meiringen 033 9713170 528 Forno 102 Rorschach Klaus Manser, Seefeldstr. 12, 9403 Goldach P. 071 84185 56 081 8243182 Hans Brunner, 7516 Maloja 081 8243230 405 Fridolin 60 Tödi Heinrich Schmid, Alter Rütihof, 8756 Mitlödi 055 64441 81 Reservationen direkt bei der Hüttenwartin 055 643 3434 Gabi Aschwanden, Tschächlistr.22, 8755 Ennenda, 055 640 69 55 ( Fax + Tel ) 210 Fründen 90 Altels Direkt beim Hüttenwart Directement auprès du gardien 033 6751433 Fritz Loretan, 3718 Kandersteg P. 033 675 18 38, Natel 077 56 22 27, Fax 033 675 1802 237 Gauli 65 Bern Ernst Burger, ab. 1.5.97: Reidenbach, 3766 Boltigen ab. 1.5.97:033 7831912 033 9713166 Daniel + Käthi Flühmann-Glarner, Dorf, 3857 Unterbach, 033 971 4840 305 Gelmer 60 Brugg Direkt beim Hüttenwart Directement auprès du gardien 033 9731180 Walter Schläppi, Gemeindehaus, 3861 Guttannen, P. 033 973 11 41, G. 033 973 1333 202 Gelten 89 Oldenhorn Johannes von Grünigen, Tüllerhaus, 3780 Gstaad P. 033 7449784, G. 033 7486242, Fax 033 7486244 033 7653220 August Oehrli, Enge, 3782 Lauenen 033 7653205 ( Schlüsseldepot ) ( dépôt de clef ) 401 Glärnisch 125 Tödi Direkt beim Hüttenwart Directement auprès du gardien 055 6406400 Andy Schäublin, Herrenstr. 59, 8762 Schwanden P. 055 6444217 oder Natel 079 3354781 332 Glattalp 60 Mythen Josef Gwerder, Poststr. 1, 6436 Muotathal G. 041 8301888, Fax 041 8301866 041 8301939 Eugen + Vroni Schelbert, Hauptstr.53, 6436 Muotathal, 041 8301487 231 Gleckstein 100 Burgdorf Direkt beim Hüttenwart Directement auprès du gardien 033 8531140 Johann Kaufmann, Moosgaden, 3818 Grindelwald, P. 033 853 25 00, G. 033 853 2518 311 Grassen 18 Engelberg Peter Hurschier, Hasenmatt, 6388 Grafenort P. 041 63741 72 041 6370825 Peter Hurschier, Hasenmatt, 6388 Grafenort 041 6374172 521 Grialetsch 75 St.. " " .Gallen Hans Aegerter, Wiesenstr. 11, 9034 Eggersriet P. 071 8772207 081 4163436 Hanspeter Reiss, Chumma, 7277 Davos-Glaris 081 401 1451 236 Gruben 28 AACBs Andreas Schubarth, Hochfeldstrasse 53, 3012 Bern G. 031 6332552 Marianne von Bergen, Im Lehn, Boden, 3864 Guttannen, 033 9731404 404 Grünhorn 10 Tödi Keine Reservationen Pas de réservations Gabi Aschwanden, Tschächlistr. 22, 8755 Ennenda, 058 6406955 ( Fax + Tel ) 212 Gspaltenhorn 75 Bern Direkt beim Hüttenwart Directement auprès du gardien 033 6761629 Elisabeth Tschanz, Zügliweg 18, 3806 Bönigen 033 822 67 37 224 Guggi 30 Interlaken Werner Kellenberger, Am Schleif, 3823 Wengen P. 033 855 33 60 033 8553157 219 Hollandia 100 Bern Andreas Ryser, Hunnenfluh, 3823 Wengen P. 033 8553854, G. 031 921 0284 027 9391135 Josef Ebener, Fafleralpstrasse, 3919 Blatten i/L. 027 9391816 128 Hörnli 50 Monte Rosa Direkt beim Hüttenwart Directement auprès du gardien 027 967 27 69 Kurt Läuber, Haus Cinderella, 3920 Zermatt 027 967 5468 330 Hüfi 70 Pilatus Arnold Bunter, Sonnmattstr. 14, 6055 Alpnach-Dorf P. 041 6701629 041 8851475 Peter Loretz, Dorf, 6475 Bristen P. 041 8831466, Natel 079 341 62 19 413 Hundstein 58 Säntis Heinz Fluri, Feldmühlestr.9, 9400 Rorschach P. 071 8452940 Schi: Berggasthaus Bollenwees 071 7991581 Alfred Nef, Steig 648, 9055 Bühler 071 7932274 518 Jenatsch 60 Bernina Hansruedi Naef, Golf 15, 7503 Samedan P. 081 852 5115 081 8332929 A. + R. Hagmann, Davains 13, 7077 Valbella 081 3846462 322 Kehlenalp 65 Aarau Direkt beim Hüttenwart Directement auprès du gardien 041 8851930 Christian Hofmann, Plan Cerisier, 1921 Mar-tigny-Croix, 027 722 6174 519 Kesch 85 Davos Direkt beim Hüttenwart Directement auprès du gardien 081 407 11 34 Ruedi Käser, Ried, 7494 Wiesen 081 4041726 228 Konkordia 130 Grindelwald Direkt beim Hüttenwart Directement auprès du gardien 033 8551394 Rosemarie u. Christian Bleuer, Steinbillen, 3818 Grindelwald, 033 8533072 315 Krönten 85 Gotthard Direkt beim Hüttenwart Directement auprès du gardien 041 8800122 Markus + Irene Wyrsch, Talweg, 6472 Erstfeld 041 8800172 152 Laggin 10 Monte Rosa Keine Reservationen Pas de réservations Irma Zumstein, Neue Simplonstr. 34, 3900 Brig 027 9234321 206 Lämmeren 100 Angenstein Roland Sturzenegger, Bollweilerstr.9, 4055 Basel P. 061 32127 64, G. 061 7251222 027 4702515 Christian Wäfler, Lismiweg 3, 3715 Adelboden 033 6733010 513 Länta 33 Bodan Ruedi Schönholzer, Schulstrasse 2, 8590 Romanshorn ab 1.7.97: Bachweg 3a, 8590 Romanshorn P. 071 463 3309 081 9351713 Thomas Meier + Marietta Hodel, Neustadtstr. 10 6003 Luzern, 041 2103910 234 Lauteraar 50 Zofingen Robert Matter, Wolfgrubenstr.67, 5742 Kölliken P. 062 723 3144, G. 062 822 55 25 ( schriftlich/par écrit ) 033 97311 10 Vreni Kübli, Willigen, 3860 Meiringen 033 971 1233 409 Legier 70 Tödi Direkt beim Hüttenwart Directement auprès du gardien 055 6408177 René Mohr, Sturmgasse, 8775 Luchsingen 055 6431809 Tel. der Hütte Hüttenwart Tél. de la cabane Gardien de la cabane Bertrand Lador, Les Rochers du Vent, 1885 Chesières s/Ollon, 024 495 37 28 Nr. Clubhütte N° Cabane SP Sektion Cou. Section Reservationen, Schlüsseldepot Réservations, dépôt de clefs 316 Leutschach 65 Zimmerberg Direkt beim Hüttenwart Directement auprès du gardien 041 8831517 Peter + Heidi Amacher Gisler, Im Chäli, 6474 Amsteg, 041 883 1945 329 Lidernen 85 Mythen Walter Seeholzer, Strausrain 5, 6344 Meierskappel P. 041 7903605 041 8202970 Pius + Irene Fähndrich Kamer, Antonsgasse 6, 6312 Steinhausen, 041 7411207 522 Linard 41 Engiadina Bassa Rico Luppi, 7551 Ftan P. 081 8649414, G. 081 8641522 Selbstversorgerhütte Irma Egler, 7543 Lavin, 081 8622724 524 Lischana Engiadina Bassa Rico Luppi, 7551 Ftan P. 081 8649414, G. 081 8641522 bewartet 1.7.1.10 081 8649544 Heinz Enz c/o Fredy della Torre, Via G. Segantini 18, 7500 St. Moritz, 081 833 7947 207 Lohner 46 Wildstrubel Peter Beer, Landstrasse, Oey, 3715 Adelboden P. 033 673 3470 Notfunk REGA 510 Maighels 85 Piz Terri Direkt beim Hüttenwart Directement auprès du gardien 081 94915 51 Bruno Honegger-Schmid, Tgésa Scaletta, 7188 Sedrun, 081 9491850 410 Martinsmad 60 Randen Direkt beim Hüttenwart Directement auprès du gardien 055 6421212 Lucia Bätsch + Christoph Sager, Dorfstrasse 35, 8755 Ennenda, 055 64041 34 511 Medelser 50 Uto Direkt beim Hüttenwart Directement auprès du gardien 081 9491403 Michael + Daniela Berther, Platz 139, 7132 Vals 081 9351862 144 Mischabel 120 AACZ Direkt beim Hüttenwart Directement auprès du gardien 027 9571317 Peter Lomatter, Haus Aida, 3906 Saas Fee, 027 9571745 Renatus Lomatter, Haus Adular, 3906 Saas-Fee 145 Mischabeljoch 24 Genevoise Keine Reservationen Pas de réservations 218 Mittelaletsch 13 Diablerets Keine Reservationen Pas de réservations Resp: Michel Demenga, Av. Reymondin 23, 1009 Pully, 021 7298573 126 Moiry 95 Montreux Jean Fleury, Chemin Potteüaz 2, 1030 Bussigny P. 021 7013452 im Sommer/en été: 027 2831018 027 2831018 Etienne Salamin, Longs-Prés 42, 3964 Muraz/ Sierre, 027 455 5042 114 Mont-Fort 80 Jaman Direkt beim Hüttenwart Directement auprès du gardien 027 77813 84 Daniel Bruchez, Le Tarpin, 1936 Verbier P 027 771 1591, G. 027 7781384 157 Monte Leone 34 Sommartel Max Vogt, Colline 18, 2400 Le Locle P. 032 9313964 027 9791412 21.6.21.9. durch Mitglieder bewartet 21.6.21.9. gardiennée par des membres de la section 140 Monte Rosa 150 Monte Rosa Direkt beim Hüttenwart Directement auprès du gardien 027 96721 15 Josef Gruber, Gruberhaus, 3920 Zermatt 027 9672908 607 Motterascio 59 Ticino Giuseppe Mercoli 6929 Gravesano P. 091 605 3129 091 8721622 Elena Mercoli 6911 Gravesano 091 6053129 131 Mountet 115 Diablerets Direkt beim Hüttenwart Directement auprès du gardien 027 4751431 Nicolas Theytaz, 3961 Ayer 027 4753500 213 Mutthorn 100 Weissenstein Hansruedi Herrmann, Zurmattenstr.36/1, 4500 Solothurn, P. 032 6238032 033 8531344 Heinz Brunner, Rütti, 3824 Stechelberg 033 8552531 408 Muttsee 75 Winterthur Direkt bei Hüttenwarte Directement auprès des gardiens 055 643 3212 Elisabeth + Hans Müller, Beugnersand, 8783 Linthal, 055 643 12 66 233 Oberaarjoch 60 Biel Direkt beim Hüttenwart Directement auprès du gardien 033 97313 82 Peter Winterberger, Postfach, 3860 Meiringen 033 971 1908 217 Oberaletsch 64 Chasseral Direkt beim Hüttenwart Directement auprès du gardien 027 92717 67 Richard Schmid, Sandstrasse 31, 3904 Naters 027 923 5670 105 Orny 90 Diablerets Direkt beim Hüttenwart Directement auprès du gardien 027 7831887 Raymond Angéloz, 1991 Salins 027 2071348 602 Piansecco 46 Leventina Direkt beim Hüttenwart Directement auprès du gardien 091 8691214 Lidia Spinelli, Via al Castagneto 9, 6900 Massagno, 091 9668982 403 Pianura 60 Tödi Hans Meier, Pressistr.31, 8750 Glarus Direkt beim Hüttenwart, Direct, auprès du gardien 041 885 5665 Hans Rauner, Sernftaustr.60, 8762 Schwanden 055 6443446 406 Punteglias 42 Winterthur Direkt bei Hüttenwarten Directement auprès des gardiens 081 94319 36 Kurt + Ruth Rütschi, Breiteweg 9, 8544 Rickenbach, 052 3371871 155 Rambert 50 Diablerets Direkt beim Hüttenwart Directement auprès du gardien 027 207 11 22 Bertrand Favre, Case postale 2113, 1911 Ovronnaz, 027 3065762 516 Ramoz 25 Arosa Hansruedi Wyss, Rainweg, 7050 Arosa P. 081 3771021 verschiedene Klubmitglieder/différents membres du club 501 Ringelspitz 40 Rätia Rico Caflisch, Ruefa 1, 7015 Tamins P. 081 64127 58 Notfunk Jakob Jörimann, Rüefa, 7015 Tamins 081 641 1126 239 Rosenlaui 11 Oberaargau Heinz Rudin, Bubenrainstr.46, 4702 Oensingen P. 062 396 22 58 Notfunk 132 Rothorn 92 Oberaargau Peter Hostettler, Eisenbahnstr.61, 4900 Langenthal P. 062 922 63 72, G. 062 9224488 027 967 2043 Hans Zurniwen, 3920 Zermatt 027 9671620 325 Rotondo 92 Lägern Direkt beim Hüttenwart Directement auprès du gardien 041 8871616 Peter Eggler + Brigitta Strasser, Leursbühl, 3857 Unterbach, 033 9712593 221 Rottal 45 Interlaken Hans Möhl, Campingstr.3, 3806 Bönigen P. 033 8224739 033 855 2445 310 Rugghubel 100 Titlis Direkt beim Hüttenwart Directement auprès du gardien 041 63720 64 Othmar Suter, Schweizerhausstr. 5, 6390 Engelberg, 041 6374408 318 Salbit 60 Lindenberg Direkt beim Hüttenwart Directement auprès du gardien 041 8851431 Hans Berger, Gotthardstr. 31a, 6490 Andermatt 041 887 0060 319 Salbitschijen-Biwak 10 Mythen Albert Beeler, Untere Bachmatt, 6452 Sisikon P. 041 8204737 Keine Reservationen, pas de réservations Kocher vorhanden, Gaskartuschen selber mitnehmen 106 Saieinaz 48 Neuchâteloise Roger Burri, Le Clos, 2028 Vaumarcus P 032 8352391, Fax 032 8353825 027 78317 00 Nouvelle cabane ouverte dès le 6.7.97 Neue Hütte ab 6.7.97 geöffnet 532 Sao Seo 80 Bernina Direkt beim Hüttenwart Directement auprès du gardien 081 84407 66 Bruno Heiss, Bergführer, 7742 Poschiavo 081 8441609 411 Sardona 43 St.. " " .Gallen Peter Meinrad, Schiben 335, 9033 Untereggen P. 071 8661404 081 30613 88 Beat Jäger-Hobi, Erdinos, 7315 Vättis 081 3061117 525 Sasc-Furä 45 Bregaglia Gian Ganzoni, 7606 Promontogno P. 081 8221221, G. 081 8333562 081 82212 52 Gian Lorenzo Borrello, Salavis46, 7204 Untervaz 081 322 9441 135 Schalijoch 8 Basel Direkt beim Hüttenwart Directement auprès du gardien Luzius Küster, Haus Feuerdorn, 3928 Randa 027 96738 53 220 Schmadri 12 AACB Keine Reservationen Pas de réservations Notfunk Jürg Abegglen, Bergführer, 3824 Stechelberg 033 8552365 129 Schönbiel 80 Monte Rosa Direkt bei der Hüttenwartin Directement auprès de la gardienne 027 96713 54 Rose-Marie Taugwalder, Haus Aida, 3920 Zermatt, 027 9674762 ( Tel. + Fax ) Tel. der Hütte Hüttenwart Tél. de la cabane Gardien de la cabane 33 Cabanes et bivouacs Nr. N° Clubhütte Cabane SP Cou.

Sektion Section Reservationen, Schlüsseldepot Réservations, dépôt de clefs 230 Schreckhorn 90 Basel Direkt beim Hüttenwart Directement auprès du gardien 033 8551025 Hans Balmer, Bänisegg, 3818 Grindelwald 033 853 33 74 526 Sciora 42 Hoher Rohn Karl Rusterholz, Zugerstr.73, 8820 Wädenswil P. 01 7800074 081 8221138 Bruno Hofmeister, 7606 Bondo 081 8221164 506 Seetal 12 St. Gallen MaxZangerl, Poststr.21, 9100 Herisau P. 071 35163 92 Max Zangerl, Poststr.21, 9100 Herisau Juli-Sept. + Oktober nach Vereinbarung 313 Sewen 60 Pfannenstiel Robert Lenz, Tramstr. 69, 8707 Uetikon am See P. 01 9202967 0418851872 A. Enderli, Friesenweg 9, 6460 Altdorf 041 87103 51 222 Silberhorn 12 Lauterbrunnen Beat Bossard, Ey, 3822 Lauterbrunnen P. 033 8553085, G. 033 8551926 507 Suvretta 85 St. Gallen Heinrich Schwarz, Goldermühlestr.8, 9403 Goldach P. 071 84179 59 081 4221306 Urs Liebing, Teufi Dischma, 7260 Davos 081 4162803 117 Singla 12 Chasseron Jean Egli, Rue des Taborneires, 1350 Orbe P. 024 4413137, G. 024 441 1941, Fax 024 441 13 08 SOS 127 Solvay 10 CC Nur für Notfälle Pour cas d' urgence seulement SOS-Tel.

Kurt Läuber, Haus Cinderella, 3920 Zermatt 027 967 5468 314 Spannort 45 Uto Luciano Pellegrini, Säntisstr. 16, 8305 Dietlikon P. 01 83335 57 041 637 3480 Marie Christen, Hinterörtigen, 6390 Engelberg 041 6371356 412 Spitzmeilen 60 Piz Soi Paul Bertholet, Gamperneis, 8893 Flums-Hochwiese P. 081 7331844 081 733 2232 Bruno Hermann, Gufern, 8893 Flums-Hochwiese 081 7332160 215 Stockhorn 18 Blümlisalp Keine Reservationen ( kaum Wasser ), Pas de réservations ( peu d' eau ) Notfunk Marie-Yvonne Leiggener, 3937 Baltschieder 027 9463101 223 Suls-Lobhorn 24 Lauterbrunnen ( Pr ) Liselotte + Walter Rickhaus, Burghalte, 3815 Gündlischwand, P. 033 8551207 077 565320 101 Susanfe 90 Yverdon Daniel Margot, Uttins 13, 1400 Yverdon P. 024 445 29 59 024 4791646 Roger Gillabert, 1873 Val d' llliez 024 4792272 312 Sustli 83 Rossberg Werner Schumpf, Baaregg, 8934 Knonau P. 01 7671028, G. 041 7111184 041 88517 57 Giorgio + Brigitte Ruele-Müller, Bellevueweg 38, 6300 Zug, 041 7115843 141 Täsch 60 Uto Direkt beim Hüttenwart Directement auprès du gardien 027 967 3913 André Lerjen, Bergführer, 3920 Zermatt 027 967 53 63 512 Terri 82 Piz Terri Direkt beim Hüttenwart Directement auprès du gardien 081 9431205 Toni + Regula Trummer-Janka, Bergführer, 7134 Obersaxen-Meierhof, 081 9333293 308 Tierbergli 67 Baselland Andreas Isenegger, Wildensteinerstr.7, 4416 Bubendorf, P. 061 931 1444 033 9712782 Trudi Imdorf, Rudenz 20, Postfach 536, 3860 Meiringen, 033 971 68 17 138 Topali 20 Genevoise Direkt beim Hüttenwart Directement auprès du gardien 027 9562172 Andreas Fux, Stock, 3924 St. Niklaus 027 9561323 137 Tourtemagne 50 Prévôtoise Direkt beim Hüttenwart Directement auprès du gardien 027 9321455 Frédy Tscherrig, 3936 St-German 027 9343484 136 Tracuit 140 Chaussy Gaston Gigandet, R. Bourg-de-Plaît 22, 1605 Chexbres P. 021 9462179 027 4751500 Noël Melly, 3961 AyerVS 027 4751089 326 Tresch 40 Am Albis Willy Etter, Albisriederstr.366, 8047 Zürich Natel 0794058629, G. 01 761 1820 041 8871407 Vreni Lussmann, Schächenmatt, 6460 Altdorf 041 8707639 104 Trient 124 Diablerets Direkt beim Hüttenwart Directement auprès du gardien 027 7831438 Thierry Amaudruz, Chalet l' Arpille, 1929 Trient Tel. 027 72291 58 307 Trift 40 Bern Otto Lüthi, Belpbergstr.7, 3110 Münsingen P. 031 721 0222, G. 031 7207235 033 9751228 Inge + Ernst Streich, Etzelwerk 3, 8852 Altendorf 055 442 22 04 530 Tschierva 100 Bernina Hans Jörimann, Via Chavallera 7, 7500 St. Moritz P. 081 833 3592 081 8426391 Arnold Amstutz, Chesa Glüschaint, 7504 Pontresina, 081 8427188 523 Tuoi 95 Engiadina Bassa Rico Luppi, 7551 Ftan P. 081 8649414, G. 081 8641522 bewartet 15.2.19.5./1.7.1O.10.

081 86223 22 B. und A. Albin, Chesa Surselva, 7504 Pontresina 081 8427541 110 Valsorey 60 Chaux-de-Fonds Direkt beim Hüttenwart Directement auprès du gardien 027 787 11 22 Henri Chastellain, 1927 Chemin Dessus 027 7220794 109 Vélan 64 Genevoise Direkt beim Hüttenwart Directement auprès du gardien 027 7871313 Louis-Marie Masson, Vens, 1933 Sembrancher 027 7851313 120 Vignettes 125 Monte Rosa Direkt bei der Hüttenwartin Directement auprès de la gardienne 027 2831322 Elisabeth Vuignier 1983 Evolène 027 2831034 205 Violettes 40 Montana-Vermala Direkt beim Hüttenwart Directement auprès du gardien 027 4813919 Bernard Bonvin, 3962 Montana-Village 027 48135 37 320 Voralp 40 Uto Luciano Pellegrini, Säntisstr. 16, 8305 Dietlikon P. 01 833 35 57 041 8870420 Hans Tresch, Bergführer, 6487 Göschenen 041 8851517 134 Weisshorn 30 Basel Direkt beim Hüttenwart Directement auprès du gardien 027 9671262 Luzius Küster, Haus Feuerdorn, 3928 Randa 027 967 3853 150 Weissmies 150 Olten Philipp Stampfli, Stationenweg 574, 4616 Kappel P. 062 2160039 Schi.. " " .Glacier Sport, Saas Grund 027 9571822 027 957 2554 Armin Anthamatten, Haus Weissmies, 3910 Saas Grund, 027 9572481 203 Wildhorn 110 Moléson Direkt beim Hüttenwart Directement auprès du gardien 033 733 23 82 Ernst Gfeller, Pöschenried, 3775 Lenk 033 7333120 204 Wildstrubel 70 Bern Max Hadorn, Graffenriedweg 2, 3007 Bern P. 031 3722830, G. 031 371 1070 033 7443339 Urs Greber, Rossi, 3711 Kiental 033 6761966 306 Windegg 48 Bern Direkt beim Hüttenwart Directement auprès du gardien 033 97511 10 Walter Lüthi, Bergführer, 6085 Hasliberg-Goldern, 033 9713551 328 Windgällen 84 AACZ Direkt beim Hüttenwart Directement auprès du gardien 041 885 5088 Gottfried Epp-Loretz, Steinmatt, 6499 Bristen 041 88313 24 514 Zapport 35 Rätia Norbert Hepting, Tgiesa Mistaila, 7078 Lenzerheide P. 081 3841908 081 6641496 081 6641491 162 Hütten + Biwaks Schi. = Schlüsseldepot SP = Schlafplätze, P = Privat 133 Hütten mit Telefon oder Notruf 162 Cabanes et bivouacs D.d. = Dépôt de clef Tel. der Hütte Hüttenwart Tél. de la cabane Gardien de la cabane Cou. = Couchettes, P = privé 133 Cabanes avec téléphone ou appel d' urgence

iuides

iuide

Sergführer

Seuls les guides en possession d' un diplôme du CAS valable pour l' année en cours peuvent exercer leur profession. Pour 1997, il s' agit des guides ci-dessous. Les guides détenteurs d' une patente cantonale figurent dans les Argovie Bucheli Martin, 5620 Bremgarten Haltmeier Jürg,. " " .5200 Brugg Rohrer Martin, 5100 Aarau Rutz Peter, 5015 Erlinsbach Siegrist Hanspeter, 5112 Thalheim Appenzell Brunner Andreas, 9063 Stein Fitzi Hans, 9100 Herisau Forster Gottfried, 9100 Herisau Fuster Beda, 9050 Appenzell Keimer Heiner, 9107 Urnäsch Schawalder Herbert, 9057 Weissbad Schoop Hampi, 9107 Urnäsch Steininger Werner, 9056 Gais Bale Esch Hanspeter, 4448 Läufelfingen Holdener Werner, 4132 Muttenz Meyer Jürg, 4054 Basel Wassermann Emanuel, 4204 Himmelried Zurfluh Hansruedi, 4123 Allschwil Reme Fasnacht Beat, 3286 Muntelier Hoedle Georg, 3812 Wilderswil Orler René, 3012 Bern Pilloud Jean-Jacques, 3183 Albligen Wicky Michael, 3098 Köniz Fribourg Colliard Yvan, 1619 Les Paccots Romagnoli Pierre-Alain, 1712 Tafers Studemann François, 1637 Charmey Winkler Jean-Bernard, 1752 Villars-sur-Glâne Genève Abramowski Pierre, 1223 Cologny Böckli René, 1205 Genève Carrard Xavier, 1232 Confignon Gex Roméo, 1202 Genève Hug Christian, 1201 Genève Lozeron Jean-Louis, 1203 Genève Muller Alexandre, 1253 Vandoeuvres Piola Michel, 1257 Croix-de-Rozon Rauss Alain, 1228 Aire-la-Ville Roch André, 1211 Conches Roulin Dominique, 1255 Veyrier Schaerrer Bruno, 1251 Gy-Genève Schaffter Stéphane, 1255 Veyrier Glaris Hauser Pankraz, 8753 Mollis Pfenninger Thomas, 8777 Diesbach Grisons Käppeli Markus, 7514 Fex Jura Steulet Philippe, 2806 Mettembert Lucerne Brechbühi Markus, 6210 Sursee Burri Johann, 6023 Rothenburg Schnider Thomas, 6162 Entlebuch Neuchâtel Bionda Thierry, 2034 Peseux Gentil Michel, 2316 Les Ponts-de-Martel Montandon Pierre, 2300 La Chaux-de-Fonds Schoch Jean-Paul, 2013 Colombier Vouga Gérard, 2400 Le Locle St-Gall Ackermann Walter, 9231 Flawil Beeler Roland, 8880 Walenstadt Bislin Josef, 9473 Gams Bolt Richard, 8873 Amden Braun Martin, 9113 Degersheim Fröhlich Dolf, 8640 Rapperswil Fröhlich Seth, 8640 Rapperswil Gilliand Yves, 9435 Heerbrugg Good Thomas, 8887 Mels Hungerbühler Walter, 9435 Heerbrugg Kühne Alfons, 7317 Valens Küng Reto, 9000 St. Gallen Neeracher Ernst, 9472 Grabs Pfister Rolf, 9655 Stein SG Schmed Marcel, 7323 Wangs Wächter Anton, 7323 Wangs Wälti Thomas, 9478 Azmoos Zimmermann Thomas, 8880 Walenstadt Schwyz Zürcher Franz, 8840 Einsiedeln Weber Jimmy, 6422 Steinen Weber Louis, 6422 Steinen Soleure Bordogna Silvan, 4717 Mümliswil Burger Markus, 4632 Trimbach Fetscher Walter, 4835 Murgenthal Flury Andreas, 4543 Deitingen Kölliker Ueli, 4515 Oberdorf Rempfler Armin, 4612 Wangen bei Olten Wälchli Urs-Peter, 4632 Trimbach Tessin Filippini Eugenio, 6900 Paradiso Ossola Delio, 6954 Bigorio Pini Alfredo, 6780 Airolo Saladin Hannes, 6716 Acquarossa Thurgovie Stahel Ueli, 8533 Buch

Feedback