La Cabane Cristallina est reconstruite . Longue vie à la cabane!

La cabane Cristallina est reconstruite

Bonne nouvelle pour les adeptes de la randonnée à ski ou à pied: la nouvelle cabane Cristallina est ouverte. Une des cabanes les plus appréciées du CAS a été reconstruite sur un nouveau site, au Passo di Cristallina, après avoir été détruite à deux reprises en l' espace de quelques années.

L' histoire de la cabane Cristallina commence en 1939: la section du CAS du Tessin prend en main les travaux de construction, et l' inauguration de la cabane a lieu en 1942, au milieu des désordres de la guerre. Elle devient rapidement la cabane favorite et la plus fréquentée du CAS. Elle est modernisée et agrandie en 1983. Mais le bonheur est de courte durée: trois ans à peine s' écoulent avant que le rude hiver de 1986 ne laisse des traces massives – en février, la cabane est endommagée par une avalanche de neige fraîche puis, en mai, elle est pratiquement écrasée sous les masses de neige énormes ( sept mètres de neige humide sur le toit ) qui s' abattent sur elle. C' est avec beaucoup d' élan que la reconstruction est réalisée avec, cette fois-ci, un mur en béton massif destiné à offrir une protection supplémentaire contre les avalanches. Avec ses 160 places et une infrastructure moderne, la nouvelle cabane semble destinée à une longue vie. Pourtant, elle non plus ne survivra que quelques années: en février 1999, d' énormes blocs de neige se détachent du Pizzo Gararesc en direction de la vallée et détruisent entièrement sa structure. Les débris de la cabane n' of plus qu' une vue désolante et laissent entrevoir la violence de l' avalanche. Et maintenant? Cette fois encore, la section est prête à reconstruire la cabane. La décision est prise en fonction d' une grille établie d' après différents critères: le danger d' avalanche auquel la cabane et le chemin d' accès sont exposés ( à l' aide d' une expertise de l' Institut fédéral pour l' étude de la neige et des avalanches ), l' intérêt du paysage, l' exposition au soleil et au vent ainsi que l' approvisionnement en eau et en énergie. Compte tenu de ces paramètres, cinq lieux possibles sont retenus. Le lieu le plus adéquat s' avère être le Passo di Cristallina ( 2568 m ), bien 200 mètres au-dessus de l' ancienne cabane, au niveau de la ligne de partage des eaux entre le Val Bedretto et le Val Bavona.

La section a procédé d' une manière très inhabituelle en regard de la pratique du CAS: elle a lancé un concours d' architecture. D' ici à la fin de l' année 1999, 142 projets les plus divers ont été présentés, des plus originaux aux plus inutilisables. C' est la « Barchessa » des architectes Baserga et Mozzetti de Muralto, avec sa construction en bois

En septembre 2002, la construction de la cabane Cristallina est achevée.. " " .Vue vers le nord-ouest, en direction du Passo del Naret et Madone La cabane Cristallina s' intègre bien au paysage.. " " .Vue du sud-ouest: l' entrée principale se trouve à droite, sous le corps principal en bois débordant légèrement de son socle LES ALPES 12/2002

très sobre, à deux étages, orientée sud et qui repose sur un socle en pierre, qui a recueilli les faveurs du jury.

Construire en montagne Les grandes quantités de neige qui persistent jusqu' en juillet, de même que le temps variable, rendent la planification et les travaux de construction plus difficiles. Durant l' été 2001, après avoir fait sauter le sous-sol aux explosifs puis l' avoir dégagé, la cave, le socle et un mur de protection du côté de la montagne sont bétonnés. Simultanément, une conduite de 1,2 km de long est installée. Celle-ci pourvoit à l' approvisionnement en eau et en énergie depuis le Lago Sfundau, est installée. L' hiver suivant est consacré plus particulièrement à la mise en place des éléments préfabriqués qui proviennent de l' entreprise Bissig, spécialisée dans les constructions en bois, située à Altdorf, de l' autre côté du Gothard. De façon générale, la préférence est donnée aux entreprises de construction de la région.

Puis, durant l' été 2002, la structure est érigée. Les éléments en bois sont apportés par hélicoptère et le travail de précision peut alors commencer. Un peu de chance du côté du temps et surtout une bonne équipe fonctionnant de manière harmonieuse permettent de mettre en place la structure extérieure, les murs intérieurs et les planchers en l' espace d' une bonne semaine. Les travaux d' aménagement intérieur et extérieur ainsi que les diverses installations techniques prennent tout l' été, si bien que tout est terminé à la mi-novembre. La nouvelle cabane Cristallina est enfin prête à recevoir ses hôtes et seules les dalles en pierre de la terrasse extérieure manquent: celles-ci devraient être posées durant l' été 2003, permettant ainsi au sous-sol de se stabiliser d' ici là.

Feedback