La nature, source d'expériences et bien de consommation. Conflit entre nature et sports de plein air

Conflit entre nature et sports de plein air

La nature, source d' expériences et bien de consommation

Certaines activités sportives de plein air sont en passe de devenir des sports de masse – ce qui provoque de plus en plus de conflits avec la protection de la nature. Pour éviter que ces conflits ne s' enveniment ou ne conduisent à des interdictions, des spécialistes et des associations sportives élaborent un certain nombre de directives.

Le CAS s' engage depuis longtemps en faveur de la coexistence respectueuse du sport et de la nature et il s' efforce de convaincre ses membres de cette nécessité 1. Mais cela ne suffit pas. Ainsi, la pratique de plus en plus fréquente de la randonnée à raquettes montre qu' il est nécessaire de dépasser les limites du CAS pour toucher un plus large public. C' est à une telle extension et à une large sensibilisation des pratiquants de sports de plein air qu' a été consacré un séminaire international, en novembre dernier à Bâle, sous le titre de Erlebnis – Konsumgut Natur, verehrt, verzehrt. Neue Wege der Sensibilisierung von Freizeitaktiven 2.

De concert avec la branche des sports de plein air

Les principaux résultats des débats de la journée ont été réunis dans un document 3. Il en ressort en particulier que la sensibilisation des sportifs passe par l' en de tout le secteur des sports de plein air. Ce n' est que lorsque les fournisseurs d' équipements et les prestataires de service collaboreront avec les associations sportives et les protecteurs de la nature que l'on pourra modifier les attitudes et les comportements des sportifs. Par ailleurs, selon les conclusions tirées lors de la rencontre, cette collaboration est essentielle si l'on veut éviter une aggravation des conflits.

Dialogue et échange d' expériences

Il s' agit tout d' abord d' éliminer les clichés profondément ancrés qui opposent sportifs et protecteurs de la nature et ce, par le dialogue et les échanges d' expé. Ainsi, les amateurs d' escalade doivent être à l' écoute des protecteurs de la nature et réciproquement. Dans ce domaine, le CAS montre l' exemple depuis bien des années. Il entend néanmoins renforcer encore son engagement et collaborer avec d' autres associations sportives.

Pour les sportifs respectueux de l' environnement

C' est au cours de la rencontre de Bâle qu' a été présenté le site Internet www.natursportinfo.ch. Il s' appuie sur un homologue allemand en ligne depuis trois ans, www.natursportinfo.de. Ce site offre pour toutes les activités sportives des informations sur l' activité elle-même, sur ses exigences en matière d' espace, les particularités de cet espace, sa flore et sa faune ainsi que les effets négatifs que peut avoir une utilisation inadéquate par les sportifs. Il propose par ailleurs des solutions et des directives ainsi qu' une « boîte à outils pour la résolution des conflits ». Notons encore la bibliographie scientifique sur les divers thèmes traités, qui vise à l' exhaustivité. La mise en ligne d' une version française est prévue. a Jürg Meyer, préposé à l' Environnement du CAS ( trad. ) 1 Par exemple par la campagne Courses hivernales en accord avec la nature 2 La nature comme produit de consommation. Nouvelles approches pour la sensibilisation dans les loisirs. La rencontre a été mise sur pied par le CAS en étroite collaboration avec l' Office fédéral allemand de la protection de la nature ( BFN ). 3 Les documents de la rencontre Erlebnis – Kon- sumgut Natur, verehrt, verzehrt. Neue Wege der Sensibilisierung von Freizeitaktiven, Schriftenreihe des BFN 2006, peuvent être obtenus auprès du Secrétariat administratif du CAS, Monbijoustrasse 61, case postale, 3000 Berne 23.

Le hors-piste, ou freeride, fait de plus en plus d' adeptes – à ski ou en snowboard. Notamment dans les zones de forêt, cette pratique engendre des conflits avec la protection de la nature Mieux vaut respecter certaines limites lors de l' ouverture de voies et de l' utilisation d' espaces naturels aujourd'hui que d' être confrontés plus tard à des interdictions Photos: archives Jürg Meyer

Feedback