La neige à l’affiche en Suisse | Club Alpin Suisse CAS
Soutiens le CAS Faire un don

La neige à l’affiche en Suisse

A la fois didactique et divertissant, le dernier-né des éditions Le vent des cimes offre un décryptage pointu, mais tout public, d’affiches publicitaires misant sur la neige pour «faire vendre». Cet ouvrage au format de poche retrace l’histoire de la neige dans le marketing, de sa première utilisation comme élément dramatique dans un panorama consacré à la défaite des troupes du général Bourbaki, à son utilisation dans une publicité humoristique pour le fromage Appenzeller. Il analyse au passage d’autres affiches tentant, sur fond de flocons et autres bonhommes de neige, de vendre du chocolat, des médicaments ou encore des habits. Le livre s’intéresse bien entendu aussi à la représentation de la neige dans le cadre de la publicité touristique. Dans un premier temps, celle-ci est représentée dans un contexte estival, puis, avec l’avènement des sports d’hiver, dans un contexte hivernal. La populaire luge, puis l’héroïque sauteur à skis, tiennent d’abord la vedette, avant de laisser la place au skieur de descente et à sa trace si inspirante dans la neige.

Des commentaires aussi succincts que bienvenus viennent ajouter une touche de contexte ou raconter une anecdote croustillante.

Rédaction

Auteur

Jean-Charles Giroud, avec la collaboration de Robert Bolognesi

Feedback