L'alpinisme en famille dans chaque section

Objectif important pour la commission de la jeunesse du CAS

L' alpinisme en famille dans chaque section

Pour encourager l' alpinisme en famille, la commission de la jeunesse du CAS organise, en plus des cours de moniteurs et des camps Alpfam, une journée de discussion qui se déroulera, comme annoncé, en Suisse romande en automne 2001.

Alpinisme en famille: forum 2001 en Suisse romande Il y a deux ans, le dépouillement d' un questionnaire avait révélé le besoin d' une journée d' informations et de discussions autour de l' alpinisme en famille. Pour satisfaire cette demande, un forum s' était tenu en automne 2000.. " " .Vingt-trois participants de 17 sections, accompagnés de 12 enfants, avaient répondu à l' invita lancée par la commission de la jeunesse aux moniteurs et aux responsables de l' alpinisme en famille, ainsi qu' aux familles. Toutes les interventions – qu' elles concernent la théorie ou la pratique – avaient situé au centre de l' alpi en famille les besoins des enfants et avaient rappelé qu' ils n' étaient pas forcément les mêmes que ceux des adultes 1. Cette année, le forum pour les sections francophones aura lieu comme prévu en automne. Les membres CAS de l' aire alémanique ou italienne sont naturellement les bienvenus.

Cours de moniteurs d' alpinisme en famille La raison la plus souvent invoquée dans le questionnaire de l' automne 1999 pour expliquer que telle section n' avait pas, ou pas encore, mis sur pied un groupe d' alpinisme en famille, était l' absence de personnes responsables et de moniteurs

Le but de la journée pratique est atteint: parents et enfants grimpent ensemble Conférenciers, participants et enfants réunis pour le coup d' envoi du forum « Alpinisme en famille », une journée d' in et de discussions très intense Pho to s:

Ma rk us Ru ff

Activités jeunesse

Attività dei giovani

Jugend-Infos,Berichte,Aktivitäten

LES ALPES 2/2001

– sans personnes motivées et entreprenantes, pas d' offre! Il ressortait donc que les cours de moniteurs étaient l' élément déterminant pour développer la pratique de l' alpinisme en famille dans les sections. Depuis lors, le nombre d' ins est en constante augmentation. Ces cours s' adressent à un large public: les chefs de courses et les moniteurs jeunesse expérimentés se familiarisent avec la technique alpine propre à la pratique de l' alpinisme en famille, et les « organisateurs » motivés reçoivent des tuyaux utiles pour l' organisation d' activités d' alpinisme en famille. De bonnes connaissances des techniques alpines sont un avantage.

On recherche des familles tests Dans les cours de moniteurs d' alpinisme en famille, le samedi est, après deux jours de théorie et de préparation, une journée « live ». Pour le prochain cours 2

qui se déroulera du 17 au 20 mai 2001 à la cabane du Lidernen, nous recherchons des familles d' un ou plusieurs enfants de 7 à 10 ans, pour jouer les cobayes du vendredi soir au samedi soir, les 18 et 19 mai, et aider les futurs moniteurs à mettre leurs connaissances théoriques à l' épreuve de la pratique – sous la surveillance d' un responsable, naturellement! Pour toute information supplémentaire, veuillez contacter la responsable du cours, Annemarie Jegerlehner; tél.: 033/755 16 63, e-mail: baumgartner-jegerlehner(at)bluewin.ch a

Markus Ruff, préposé à la Jeunesse ( trad. ) 1 Cf. Les Alpes 6/2000 et 7/2000 2 Cours de moniteur d' alpinisme en famille, n°1321, du 17 au 20 mai, cabane du Lidernen.

Feedback