Le bénévolat, ça vaut la peine! | Club Alpin Suisse CAS

Le bénévolat, ça vaut la peine!

L' été approche à grands pas! Et du coup, nous pensons à toutes les belles journées que nous passerons en montagne. J' avoue qu' il m' est déjà arrivé, un jour que je montais sur le Nadelhorn et qu' il faisait particulièrement mauvais, de me demander pourquoi je n' étais pas tout simplement allongée au soleil au bord de la mer. Et pourtant, chaque année, je retourne à la montagne. A partir de cet été, je pourrai même consacrer plus de temps à la randonnée ou à l' escalade. En effet, je quitte ma fonction de membre du Comité central du CAS.

On dit souvent qu' il n' est pas facile de trouver des bénévoles disposés à travailler pour une association. Balivernes que tout cela! Les personnes prêtes à s' engager bénévolement dans le domaine du sport n' ont jamais été aussi nombreuses. Si elles ne sont pas payées en monnaie sonnante et trébuchante, il y a les contacts, l' intégration dans un groupe, le plaisir d' exercer des tâches intéressantes et les possibilités de formation continue. De quoi compenser largement l' absence de salaire.

Récemment, j' ai lu dans un livre: « Les femmes n' ont rien à faire sur les sommets. » C' est du passé révolu! Certes, les femmes occupant des positions dirigeantes au sein du CAS sont plutôt rares. Pour elles, c' est d' au plus difficile qu' elles doivent s' intégrer dans une cordée restée longtemps exclusivement masculine. Mais si elles font preuve d' endurance – alpine! –, elles apprendront à s' imposer, à favoriser l' esprit de compromis et à fixer des priorités. Motivées ou motivés? N' hésitez plus à vous engager si on vous le demande. Ça en vaut la peine!

Elisabeth Zingg, chefte du secteur Alpinisme au CC jusqu' en été 2004

Alpen

Pho to :E rn st Zbä ren

LES ALPES SANS GLACIERS?

Les glaciers se sont développés de manière dynamique durant ces dernières 10 000 années: là où d' hui on trouve des déserts de glace ou de gravier, les forêts et la mousse dominaient le paysage pendant la moitié du temps!

CHAUSSONS D' ESCALADE ET CÔTE ADRIATIQUE

En se déplaçant à vélo et à pied dans l' Apennin, on apprécie le paysage de manière beaucoup plus intense que lors d' une rapide traversée en voiture.

SUGGE

ST