Le Joker Pascal Brun, pilote au Mont Blanc

Pascal Brun voulait devenir pilote d’hélicoptère. Pour y parvenir, il s’est engagé dans l’armée de l’air où il a piloté des avions de chasse. Mais ce n’était qu’une étape. Après avoir obtenu son brevet de pilote d’hélicoptère, son rêve, il a quitté l’armée.

Pascal Brun a fondé sa propre compagnie d’hélicoptères à Chamonix. Cependant, ce n’est pas en patron bureaucrate qu’il la dirige, mais avec un engagement de terrain sans faille. Il est toujours le premier à s’envoler, surtout lorsque les conditions sont limites, que la mission est délicate, ou qu’il y a des risques à venir en aide à des alpinistes en difficulté. Ses connaissances du massif du Mont Blanc, acquises au cours de décennies de vols presque quotidiens, ont fait de Pascal Brun, dit Le Joker, le meilleur spécialiste de la région.

François Suchel parle de son ami avec enthousiasme. Il met en évidence son sérieux et ses compétences et il raconte moult anecdotes, drôles ou tragiques. Et côté aviation, l’auteur sait de quoi il parle, puisqu’il est commandant de bord chez Air France. Lorsqu’il embarque dans l’hélicoptère de Pascal Brun, c’est donc en collègue qu’il découvre ses missions dans le massif du Mont Blanc.

Auteur

+François Suchel

Feedback