Le prix « King Albert I » pour des personnalités de la montagne. Trois Suisses distingués

trois Suisses distingués

Le prix « King Albert i » pour des personnalités de la montagne

La fondation en l' honneur du roi des Belges et alpiniste Albert I er décerne tous les deux ans une distinction, le « King Albert Mountain Award », qui récompense d' une médaille d' or des personnalités du monde de la montagne. Les récipiendaires suisses de cette année sont Ursula Bauer, Jürg Frischknecht et Oswald Oelz.

C' est sous le plus beau ciel de l' Engadine que la « King Albert I Memorial Foundation » a décerné début septembre la récompense « King Albert Mountain Award » dans le cadre du musée Segantini. Les auteurs suisses Ursula Bauer et Jürg Frischknecht ont reçu une médaille pour leurs très remarquables guides de randonnée. Le certificat de la Fondation mentionne qu' Ursula Bauer et Jürg Frischknecht ont créé un nouveau type de guide de randonnée, « procurant des connaissances nouvelles et des joies durables en chemin, comme par anticipation à domicile, et donnant parallèlement des impulsions positives dans les régions visitées des Alpes suisses et italiennes ».

une vie pour les montagnes

L' alpiniste, médecin de montagne et auteur austro-suisse Oswald Oelz s' est également vu honorer pour « sa vie inspirée au quotidien par les montagnes ». L' Allemand Werner Bätzing s' est vu décerner une médaille comme « expert distingué des problèmes de l' espace alpin ». Son engagement infatigable de plus de 25 ans pour les Alpes est ainsi reconnu et honoré. « Son analyse des modifications actuelles des paysages culturels, façonnés par l' agriculture et transformés en paysages touristiques modernes, urbanisés, voués au transit ou ensauvagés, est un modèle pour tout l' arc alpin », constate la Fondation. Enfin, des médailles ont été remises au chercheur himalayiste Harish Kapadia ainsi qu' au duo de guides Bernadette McDonald et Leslie Taylor de « Mountain Culture », du Banff Centre au Canada. a Daniel Anker, Berne ( trad. ) Après la remise des médailles, les participants à la cérémonie se sont rendus au Piz nair pour y partager le repas de midi. De g. à d.: Jürg Frischknecht, ursu-la Bauer, Werner Bätzing, Leslie taylor, Bernadette McDonald, harish Kapadia et oswald oelz Photo: Daniel Anker King Albert i Memorial Foundation L' ancien directeur de la station de St. Moritz, Walter Amstutz, a créé cette fondation en 1993 à la mémoire du roi belge Albert I er ( 1875–1934 ). Elle décerne un prix à des personnes ou des institutions dont les œuvres en rapport avec le monde de la montagne méritent d' être mises en avant. Il n' y a pas de prix en espèces. La cérémonie a toujours lieu en Engadine, car le roi Albert I er avait découvert ici non seulement son attachement aux montagnes, mais aussi les exigences dont celles-ci en-richissaient sa propre vie. C' est pourquoi on l' appelle aussi le Roi Alpiniste. D' autres informations sur www.king-albert.ch

Communications de la direction du club

Comunicazioni della direzione del club

Mitteilungen der Clubleitung

Feedback