Le ronflement, c'est gonflant

Le ronfl ement, c' est gonfl ant

Si vous avez eu l' occasion de passer une nuit en cabane, vous vous en souvenez certainement pour diverses raisons. Peut-être que votre sommeil, sensé être réparateur, a été quelque peu malmené par le ronfl ement d' un de vos compagnons de chambrée. Comme le démontrent les statistiques, 20 à 40 % de la population ronfl e. Il y a donc de grandes chances de croiser l' un de ces musiciens de l' oreiller dans un des dortoirs que vous fréquentez. J' en ai moi-même fait la pénible expérience. Je ne citerai pas de nom afi n de préserver la réputation de la personne concernée, mais il est vrai que ma nuit fut courte et peu reposante. J' ai essayé de pratiquer la technique du siffl ement, comme le conseillait à merveille Louis de Funès dans l' un de ses fi lms cultes. Mais je n' ai obtenu aucun résultat. J' ai patienté, espérant que le responsable de mon insomnie fi nisse par se lasser de ronronner autant. Mais au contraire, le bruit s' intensifi ait et je bouillonnais en voyant les heures s' égrener. Les vibrations émises par un ronfl eur peuvent atteindre 90 décibels, comme l' explique notre article en page 3O. Il est donc diffi cile de faire abstraction. Surtout lorsque la journée du lendemain s' annonce chargée. Mon ami a parfois tendance à ronfl er lui aussi. Lorsque cela arrive, j' ai une technique éprouvée: je le secoue, il se retourne, bougonne et avant qu' il ne reprenne sa symphonie nasale, je parviens à m' endormir. Mais dans une cabane, c' est un peu plus compliqué car le ronfl eur réfractaire n' est pas forcément couché à proximité. Et si c' était le cas, je ne me permettrais pas de le secouer, même si cela ne serait que de la légitime défense fi nalement.

Face à ce fl éau des dortoirs, il n' y a pas grand-chose à faire. Si vous le pouvez, partagez votre dortoir uniquement avec des gens dont vous connaissez les habitudes nocturnes et méfi ez-vous de ceux qui ont forcé sur l' alcool car cela augmente le risque de ronfl ements. Et s' il vous est impossible de fermer l' œil, rêvez-vous dans un endroit idéal, apaisant, calme et confortable comme… votre propre lit douillet.

Pascale Stehlin rédactrice

LES ALPESRevue du Club Alpin Suisse CAS

Photo: O liv er Stebler Photo: Jür g Rüetschi En Suisse, on trouve quelque 250 espèces d' escargots, mais saviez-vous que l'on en trouve jusqu' à plus de 3000 mètres d' altitude? Ils sont en effet diffi ciles à repérer, la taille de ces petits alpinistes entêtés diminuant avec l' altitude.

Lentement, mais avec obstination

page 26

Suggestions de courses

Proposte di gite

Tourentipp

Feedback