L'élite de l'escalade de glace à Saas Fee. Ice Climbing World Cup 2006 de l'UIAA | Club Alpin Suisse CAS

Ice Climbing World Cup 2006 de l' UIAA

L' élite de l' escalade de glace à Saas Fee

Sur le terrain des compétitions internationales d' escalade de glace, tous les espoirs sont permis: une nouvelle commission, l' ICC, sous l' égide de l' UIAA ( Union internationale des associations d' alpinisme ), cherche à établir des contacts avec les athlètes, les organisateurs et l' économie pour que ce sport devienne encore plus populaire.

Markus Bendler ( Autriche ) en demi-finale en 2005: l' une des plus belles voies du dernier Championnat du monde à Saas Fee Photo: Menno Boermans Le 22 janvier 2005, pour la première fois, des représentants de diverses associations alpines se sont réunis à Saas Fee/VS dans le but de développer davantage l' es de glace dans des compétitions à l' échelle internationale. C' était la naissance de l' ICC, ( Ice Climbing Commission ), placée sous l' égide de l' UIAA. Cette commission s' engage dans différents domaines afin d' élaborer un concept permettant d' organiser sur plusieurs années des compétitions d' esca de glace et de garantir des évènements à la fois équitables et attractifs.

Ice Climbing World Cup 2006

Après une pause de deux ans dans les compétitions de World Cup, jusqu' à mi-mars 2006, des épreuves de difficulté et de vitesse auront lieu dans six pays. La finale se déroulera à Hemsedal, Norvège, et déterminera les vainqueurs de la saison. On prévoit environ 80 participants originaires de plus de 14 pays.

Chez les hommes, on peut s' attendre à des prestations de grande classe de la part des Autrichiens Harry Berger, Albert Leichtfried et Markus Pendler. Pour la Suisse, les frères Simon et Samuel Anthamatten, de Zermatt, qui ont occupé la deuxième et la troisième place lors des Championnats du monde 2004 et 2005 à Saas Fee, comptent parmi les favoris pour la discipline difficulté. Du côté des femmes, l' an dernier, Petra Müller ( Suisse ) s' est enfin imposée, devançant Ines Papert ( Allemagne ) et Stéphanie Maureau ( France ). Lors du championnat de vitesse 2005 à Saas Fee, chez les femmes comme chez les hommes, les Russes et les Ukrainiens ont conquis les premières places. Deux Suisses, Lars Hofer et Urs Odermatt, se sont également bien classés, brisant quelque peu cette monotonie.

Championnat suisse et World Cup à Saas Fee

Du 2 au 4 février 2006, pour la sixième fois déjà, l' élite mondiale de l' escalade de glace se retrouvera à Saas Fee. Ce village de montagne à 1800 m d' altitude est renommé pour son organisation et son infrastructure, pour ses voies spectaculaires et pour des fêtes à n' en plus finir après les compétitions. Un autre point fort est le lieu utilisé, au centre d' un parking de 10 étages, à l' intérieur de Saas Fee. Ce lieu protégé des caprices du ciel peut accueillir jusqu' à 2500 personnes sur des rampes d' accès en spirale. L' am est assurée! Le deuxième Championnat suisse de difficulté et de vitesse se déroulera simultanément à la World Cup. Renseignements: www.mountain-life.ch/iwc. a Michael Schwarzl, CT-CAS/ICC-UIAA ( trad. ) Harry Berger ( Autriche ) a dominé les compétitions des dernières années. Ici, on le voit dans la partie médiane d' une finale difficile à Saas Fee en 2004 Finale féminine du Championnat du monde 2004: de nombreux spectateurs observent la lutte sans merci entre les participantes. Sur l' image, Ines Papert ( Allemagne ) Photos: Nicolas Joly Ice Climbing World Cup 2006, difficulté et vitesse 19–22 janvier Val Daone/Italie 27–28 janvier Spicak/République tchèque 2–4 février Saas Fee/Suisse 10–11 février Busteni/Roumanie 3–5 mars Hemsedal/Norvège International Ice Climbing Festival 2006 Le Ice Festival de Kandersteg/CH s' est déroulé du 5 au 8 janvier et celui d' Ouray, Colorado/USA, du 13 au 16 janvier 2006.

Activités jeunesse

Attività dei giovani