Les Alpes sur internet

La numérisation des « Alpes » et des « Annales du CAS » progresse, grâce aux généreuses contributions de lecteurs de la revue. Les « Annales » de 1910 à 1912, dorénavant consulta-bles sur internet, en donnent un avant-goût.

A première vue, c' est un spectacle déso-lant qui s' offre à l' Université de Zurich où l'on dépiaute consciencieusement, depuis octobre dernier, les anciennes éditions des Alpes et des Annales du CAS. Ce travail n' est pourtant pas dépourvu de sens: le projet interdisciplinaire « Text+Berg » de l' Institut für Computer-linguistik et du Deutsche Seminar de l' Université de Zurich s' est donné pour objectif de numériser tous les numéros des Alpes et des Annales du CAS publiés au long de 144 années ( voir aussi Les Alpes, 8/2008 ). L' Université disposera ainsi d' un corpus varié d' objets de recherche, et le projet permettra un archivage durable des Alpes.

Les premiers volumes en ligne

Pour ériger ce monument littéraire, il faut d' abord découper les livres pour en scanner chaque page. Les images numérisées sont ensuite décodées en textes et ceux-ci corrigés. Ce processus exige plus d' un jour de travail par volume annuel. Pourtant, la première phase du projet, qui conditionnait les suivantes, a connu un succès étonnamment rapide: l' appel à contributions publié dans les Alpes en août 2008 a permis d' enregistrer rapidement une offre importante de volumes anciens. Dès octobre, on a ainsi disposé de deux collections complètes des Alpes. La présence de deux exemplaires de chaque numéro permet de contrôler les résultats de la numérisation, au cas où ils seraient douteux. Nous exprimons ici notre profonde gratitude aux responsables du projet ainsi qu' à tous les donateurs ayant contribué à établir les collections. Comme eux, toute personne intéressée peut maintenant se faire une idée des résultats: on peut dorénavant feuilleter sur internet les textes complets des volumes de 1910 à 1912. Les archives se trouvent sur www.sac-cas.ch/zeitschrift ➝ Archiv ou sur www.textberg.ch. On trouvera davantage d' informations sur le projet de numérisation sur www.textberg.ch. a Silvan Tarnutzer, projet « Text + Berg », Université de Zurich ( trad. ) Sur le rayonnage inférieur, on voit les collections annuelles encore reliées, alors que les numéros sont groupés dans des cartons sur le rayonnage supérieur.

Photos: pr ojet « T extBer g » Univ ersité de Zurich La revue Les Alpes s' est très tôt déjà distinguée par la qualité de ses illustrations. Ci-contre, une huile représentant le Passage du Moro dans les Annales de 1911.

recommandent d' accorder plus d' atten à de tels phénomènes, car les réserves d' eau stockées dans les glaces de l' Himalaya conditionnent la survie d' un demi-milliard d' êtres humains. a Christoph Meier, rédacteur ( trad. )

Gefunden

– am 17.1.09 im Aufstieg von der Klausenpassstrasse zum Wäspen UR eine weinrote Adidas-Sonnenbrille mit eingesetzter korrigierter Brille in grauem Stoffetui. Sich melden bei: Edith Gander, Tel. 041 850 49 54, edith_gander(at)hotmail.com a

Erratum

L' itinéraire de montée de la Chamanna Tuoi à la selle entre le Piz Buin Pitschen et le Piz Buin Grond manque sur la carte de la randonnée à skis dans la région de la Silvretta ( Les Alpes, 1/2009 ). Il contourne le petit Piz Buin et passe par la Fuorcla del Cunfin. Malheureusement, la carte ne montre que la variante de descente en conditions sûres. a Rédaction ( trad. )

Feedback