Parution | Club Alpin Suisse CAS

Suggestion de course

Dans la poudreuse d'Argentine

L es yeux à peine ouverts d’une nuit trop courte, nous cherchons frénétiquement un bus pour nous amener sur les pistes. La ville de Bariloche est désespérément vide ; ni bus ni habitants. Quelle horreur, déjà une demi-heure de perdue. Il faut dire que la veille, il est tombé une vingtaine de centimètres de neige fraîche. Nous sommes soudain apostrophés par un passant. Après nous avoir gratifi é d’un « Hola, ¿ qué tal ? », il jette un coup d’oeil sur nos skis et nous lance en espagnol : « Vous venez d’arriver! En Argentine on ne skie pas à 8 h. Allez boire un maté et prenez le premier bus dans une heure et demie. »
Expédition d'altitude dans le Haut Caucase

Le Kasbek ( 5047 m ) serait la montagne mythique où Prométhée enchaîné par Zeus se faisait dévorer le foie par un aigle. Cette montagne, troisième de Géorgie par la hauteur, est relativement facile à conquérir comme l' ont expérimenté ses premiers vainqueurs en 1868. Parmi eux figuraient des guides suisses, qui déjà constatèrent que les glaciers ne représentaient pas le seul danger de l' excur: les tensions politiques dans cette région frontalière entre la Géorgie et la Russie exigent aussi la plus grande circonspection.
Lire l'article
De la neige jusqu'à la floraison des crocus

Il y a dans les Préalpes suisses quelques régions connues pour attirer et conserver la neige. Le Bisistal en est une. Il offre des plaisirs que l'on aura peine à éprouver sur le Glatten plus fréquenté.

Science & Histoire

Ils l'ont fait