Les cabanes du CAS en trois clics. www.alpesonline.ch

Les cabanes du CAS

en trois clics

Après l' introduction de l' horaire élec- tronique des transports en commun alpins, les cabanes du CAS attendent leur tour pour faire leur entrée sur In- ternet. www.alpesonline.ch contient une multitude d' informations utiles qui facilitent la planification des ex- cursions en montagne.

La nouvelle page de services Internet du CAS www.alpesonline.ch est une vraie mine d' or pour les membres du club et pour tous les adeptes de la montagne. En plus d' informations utiles concernant les transports publics 1, elle permet d' avoir accès à toutes les données importantes concernant les 153 cabanes du CAS et les 150 autres refuges des Alpes suisses. Et, ce qui ne gâche rien, le tout se présente sous une forme qui, grâce à la technolo- gie du système d' information géogra- phique ( GIS ), est simple mais complète et jouit d' une présentation claire.

Quelques secondes pour s' informer Il est possible de rechercher n' importe quelle cabane au moyen de différentes fonctions: à partir d' une carte, du nom de la cabane, d' une vallée, d' un sommet ou d' un col. Les heures d' ouverture, les périodes de gardiennage, les numéros de téléphone, les personnes de contact ou encore les photos des cabanes qui de- vraient donner envie aux visiteurs du site d' y loger, sont rapidement et directement accessibles. Un extrait de carte per- met de situer la cabane dans sa région.

D' autre part, des informations sur l' ac cès à la cabane ou sur le passage d' une cabane à l' autre, sur les localités de la vallée et sur les points de départ des ex- cursions sont aussi disponibles. D' un simple clic de souris, les cartes nationales et les guides du CAS correspondant à l' itinéraire choisi peuvent être directe- ment commandés et un lien permet d' accéder au site des CFF. Pour finir, un lien sur le site de Tourisme Suisse met à disposition de l' internaute toutes les in- formations qu' il souhaite sur la région choisie.

Pour la réalisation de cet ambitieux projet, la collaboration avec différents partenaires 2 a été nécessaire. Le CAS vise ainsi une meilleure information de ses membres, mais espère aussi inciter de nouveaux hôtes à se rendre dans nos cabanes. Cela montre par ailleurs que seule une intense collaboration entre différents partenaires permet de réaliser des projets d' une certaine envergure. a B r u n o L ü t h i, responsable secteur Cabanes CAS ( trad. ) 1 Cf. article page 41 2 La fondation « Save the Mountains » ainsi que différents départements fédéraux ont participé financièrement à la réalisation du site www.alpesonline.ch. L' entreprise geo7, à Berne, a dirigé le projet sur le plan technique. Le CAS a aussi travaillé en partenariat avec les CFF et Tourisme Suisse. Au sein du CAS, les secteurs cabanes, environnement et marketing, les éditions avec les auteurs du guide des cabanes ainsi que le groupe de projet « Alpes retour » ont participé à ce projet. Un grand merci à toutes et à tous!

Grâce à www.alpesonline.ch, planifier une course en montagne devient un jeu d' enfant Avec sa nouvelle plate-forme www.alpesonline.ch, le CAS veut améliorer l' information des hôtes de ses cabanes. Camona da Maighels Photos: màd Les informations sur les 300 cabanes des Alpes suisses sont maintenant disponibles sur www.alpesonline.ch

Montagnes et environnement

Montagne e ambiente Berge und Umwelt

Feedback