Les sept vies de François Damilano

François Damilano est un de ces alpinistes français qui a marqué son temps depuis les années 1980. Né au Mans en 1959, il a «touché» à la montagne dès son plus jeune âge, car sa famille passait toutes ses vacances dans les Alpes. Très tôt, il a développé une véritable passion pour l’alpinisme sous toutes ses formes. Il est sans doute un des tout premiers à se lancer dans l’ascension de cascades de glace de plus en plus extrêmes, jusqu’à inscrire cette discipline parmi les variantes difficiles, mais spectaculaires, des sports hivernaux de montagne.

L’ouvrage de Sapin-Defour est un tout beau livre qui met en valeur les nombreuses facettes d’un alpiniste extrêmement talentueux. Guide de haute montagne, il est aussi écrivain, photographe, éditeur de nombreux topos, organisateur d’expéditions et cinéaste. Il a notamment réalisé des films documentaires consacrés aux expéditions sur l’Everest et le K2 de l’himalayiste Sophie Lavaud.

Fort bien documentée, la biographie de François Damilano est un ouvrage qui se lit avec aisance, car le personnage est attachant et ses exploits remarquables. Mais c’est un lourd bouquin qu’il faut poser sur la table afin de le déguster par petites doses, tant il est riche d’anecdotes, de souvenirs, de photos à admirer, d’exploits et de chaleur humaine.

Auteur

Cédric Sapin-Defour

Source

Editions Paulsen, 2018, ISBN 978-2-35221-262.1, 56 fr. 50

Feedback