L'escalade à l'école avec le CAS. Rivella Climbing 2007

L' escalade à l' école avec le CAS

Depuis huit ans, la paroi d' escalade mobile du CAS sillonne la Suisse d' école en école. Son succès ne s' est jamais démenti. Le projet connu sous le nom de « Rivella Climbing » 1

permet aux enfants et aux jeunes du jardin d' enfants à l' école professionnelle de s' initier à l' escalade sportive.

L' escalade suscite actuellement un engouement sans précédent. Chaque année, le CAS organise environ vingt-cinq

L' église sur la colline

Si vous avez la chance de visiter l' église St-Remigius avec Ignaz Cathomen, vous bénéficierez d' une passionnante leçon d' histoire couvrant plus d' un millénaire. Au cimetière devant l' église, c' est le linguiste qui entre en scène. Non content de commenter le nom de Falera ( « pierres nombreuses » ), il s' attarde sur les inscriptions des croix de fer dominant les tombes: on n' y voit guère que des noms de famille commençant par « Ca »: Cathomen, Capaul, Casutt. Ces noms se rapportent à l' origine – « ca » signifiant « maison ». Cathomen signifie ainsi « maison de Thomas » et Casutt, « maison du bas ».

Du parvis de l' église, Ignaz Cathomen, père de cinq enfants et grand-père de huit petits-enfants, laisse errer son regard sur les monts et vallées de « sa » Surselva. Encore et toujours, il conduit compatriotes et touristes sur les chemins de l' histoire avec la conviction que la colline de Falera cache encore de nombreux trésors que l' avenir permettra peut-être de révéler. a Margrit Sieber, Kehrsatz ( trad. ) Les alignements de pierres dressées suggèrent une ligne virtuelle de culte reliant les églises actuelles de Falera, Ladir et Ruschein Photo: R ober t Sieber semaines dans des écoles pour permettre aux élèves, à leurs enseignants et même à leurs parents de s' y essayer sous le regard attentif des moniteurs. Du côté des écoles, les demandes affluent. L' escalade y a trouvé sa place; preuve en est que presque toutes les semaines sont réservées.

L' escalade au programme dans les classes

La pratique de l' escalade sur un mur artificiel est, pour les enfants, l' occasion rêvée de développer par le jeu leurs capacités physiques et mentales, leur courage et leur assurance. Les enseignants sont de plus en plus nombreux à découvrir ce potentiel; les semaines d' escalade à l' école se multiplient. Les enseignants qui pratiquent eux-mêmes la grimpe 1 Le projet « Rivella Climbing » est encadré par des moniteurs du CAS et sponsorisé par Rivella, Black Diamond et Mammut.

Quelle que soit la pointure du grimpeur, on trouve des chaussons adaptés dans l' assortiment Pas facile au début de se laisser aller dans la corde à la descente: il faut avoir confiance en soi et en son assureur Photos: Andr ea F ankhauser

Livres/Médias

Libri/Media

Feedback