L’esthète des abîmes Portfolio des Alpes de Stefan Schlumpf

Stefan Schlumpf, l’un des plus célèbres photographes «outdoor» de Suisse alémanique, dévoile quelques-uns de ses travaux dans notre portfolio.

Stefan Schlumpf se concentre sur de petites compositions, presque picturales, qu’il complète avec un sens très prononcé du détail. Il n’hésite pas à utiliser l’éclairage artificiel dans ses travaux d’extérieur, afin de faire ressortir une ambiance particulière. Pourtant, son langage figuratif est habituellement étroitement lié à la nature et se distingue par sa simpli­cité.

Ce photographe grison de 37 ans emmène son objectif dans les scènes sportives les plus diverses, ramenant des images de toute la planète : descente des gorges des Schöllenen en kayak, pratique du yoga en Corse, escalade de bloc au Texas, freeride au Canada, escalade urbaine à Zurich ou expédition dans l’Himalaya indien. A part l’illustration de cette grande diversité de sports de plein air, il met en valeur avec talent l’image de diverses entreprises. Il travaille en outre en studio à des prises de vues et à de patientes mises en scène, comme par exemple un remake du clip hollywoodien Matrix avec le grimpeur David Lama. Il compte parmi sa clientèle des fabricants de matériel de sport renommés, des revues et des quotidiens.

Stefan Schlumpf a une formation d’ingénieur mécanicien, mais sa passion pour le monde de la montagne en a fait un photographe professionnel de scènes d’action et de sport. En 2008 et 2009, il a fréquenté la Creative Advanced Photography School à Zurich afin d’élargir ses connaissances d’autodidacte et de faire de sa passion un métier.

Feedback