L'OJ Bachtel dinstinguée. Prix Wilderness Trendsport 2003

L' OJ Bachtel distinguée

L' OJ de la section Bachtel a été distinguée par le Prix « Wilderness Trendsport 2003 » pour son programme de courses respectueux de l' environnement.

« Keepwild !», le département spécialisé des sports en vogue de Mountain Wilderness recherchait une organisation non commerciale ayant un programme de courses respectueux de la nature afin de lui attribuer son « Prix Wilderness Trendsport 2003 ». L' OJ Bachtel a pris part au concours et a été distinguée.

Les réflexions de l' OJ Bachtel L' OJ Bachtel a réfléchi au développement futur de la société des loisirs. Parvenue à la conclusion que la nouvelle société remettrait à la mode « l' alpinisme lent », elle a dès lors reformulé son programme de courses dans cette perspective. C' est ainsi que nombre de jeunes de l' OJ Bachtel se sont demandé pourquoi, lors de leur première course, ils avaient gravi le Wildlauenhöreli plutôt que d' al faire de l' escalade au Salbit. Pourquoi un bivouac au Bifertenstock plutôt que de monter au Mönch par le Nollen? Pourquoi utiliser les CFF pour les déplacements en groupe plutôt que des voitures privées? Pourquoi les responsables de l' OJ se donnaient-ils toute cette peine? Mais la plupart ont rapidement remarqué que ce n' était pas le sommet au nom bien connu qui était l' unique mesure des courses: les expériences vécues ensemble hors des sentiers battus pouvaient être tout aussi enrichissantes.

Fascicule « Alpinisme et environnement » Lors d' une rencontre entre responsables d' OJ, en 2002, sur le thème « Alpinisme et environnement », un fascicule d' infor avait été élaboré sous la direction de plusieurs participants spécialisés dans ce domaine. Depuis lors, chaque course, que ce soit en été ou en hiver, est préalablement examinée d' après divers critères tels que l' écologie, l' économie ou les aspects sociaux. Le principe de l' OJ Bachtel est le suivant: « Ne laisse derrière toi que les empreintes de tes pas et n' emporte rien d' autre que tes souvenirs. » Le fascicule a également été présenté à la section Bachtel lors d' une soirée de discussion et d' une course de fin de semaine.

Cette petite brochure vous intéresse-t-elle? Les réflexions menées par l' OJ Bachtel ont-elles éveillé votre curiosité? Ses responsables se tiennent à votre disposition pour tous renseignements visant à encourager les jeunes et les moins jeunes à adopter des comportements respectueux de l' environnement. La responsable de l' OJ, Eveline Kägi, répondra à vos questions: tél. 055 246 59 58, courriel: evek(at)bluewin.ch; Angela Bruderer s' occupe, elle, plus précisément des questions d' environnement: tél. 079 344 31 01, courriel: bangela@gmx.net. D' autres renseignements sont disponibles sur le site de l' OJ Bachtel http://www.jo-bachtel.ch/

Manuel Bär, Winterthour ( trad. ) a

Feedback