L'OJ Gothard lauréate nationale du Challenge Sanitas 2005. Une cordée solide pour la relève

L' OJ Gothard lauréate nationale du Challenge Sanitas 2005

Le prix Challenge de Sanitas vise à encourager le sport pour les jeunes de façon durable. L' OJ Gothard, lauréate en 2005, a été récompensée pour son projet « Berge verbinden » 1. Les inscriptions pour 2006 sont encore ouvertes.

Le 17 novembre 2005, le vainqueur du prix Challenge national a été présenté à l' institut Gottlieb-Duttweiler de Rüschlikon. L' OJ Gothard avait de quoi être fière: elle avait été sélectionnée parmi plus de 400 participants!

La montagne crée des liens

Roman Betschart, chef de l' OJ Gothard, et son équipe s' étaient engagés avec enthousiasme pour le projet récompensé. Leur but était de montrer que les sports de montagne, souvent considérés comme dangereux, sont devenus une activité de loisirs qu' on pratique en toute sécurité et qui convient à chacun, quel que soit son âge, son sexe, son origine ou sa couleur. Dans le même temps, il s' agissait d' assu des responsabilités, de créer des amitiés et d' enthousiasmer les jeunes pour la montagne et la nature. Pour Roman Betschart, il est essentiel de se concentrer non pas sur la performance sportive, mais sur la réussite d' une course en montagne ou d' une escalade commune. Pratiqué avec plaisir, le sport devient une activité tout ce qu' il y a de plus naturelle. C' est ce principe qui est à la base des activités de la jeunesse de la section CAS Gothard.

Des activités diversifiées

Le projet « Berge verbinden » a permis notamment l' ouverture d' un mur de grimpe, l' organisation d' une coupe d' escalade sportive et la participation à l' Année internationale du sport et de l' éducation physique de l' ONU. Les activités d' escalade de Sportpass Uri, destinées aux 8 à 13 ans de tout le canton, sont passées de deux à douze demi-jour-nées. En diversifiant ses activités et en les répartissant sur l' année entière, l' OJ Gothard a touché en 2005 plus de 500enfants et jeunes, les encourageant à faire partie de la jeunesse du CAS. Le montant du prix, de 10 000 francs, sera investi dans l' achat de matériel d' alpinisme et de sécurité et l' organisation de nouveaux évènements. Le projet, d' une simplicité impressionnante, peut être repris sans autre par d' autres OJ.

Prix Challenge Sanitas 2006

Le prix Challenge sera à nouveau décerné en 2006. Ses organisateurs sont à la recherche de projets innovateurs avec un effet à long terme. Ceux-ci doivent être déposés lors de l' inscription. En outre, le dossier doit comporter un article paru dans un média régional – journal, radio locale ou télévision. Délai d' inscription: le 28 février 2006. Pour plus de renseignements, voir www.sanitas.com, rubrique Portrait, ou contacter Patric Radel au 01 298 62 72. a Andreas von Deschwanden, Lucerne ( trad. ) Le projet de l' OJ Gothard: prendre des responsabilités, créer des amitiés et enthousiasmer les jeunes pour la montagne Le Challenge Sanitas a été décerné au projet « Berge verbinden » de l' OJ Gothard. Le chef de l' OJ, Roman Betschart ( 3 e depuis la d. ) va chercher le prix Photos: màd. 1 « Les montagnes créent des liens » ou « relier les montagnes »

Cours centraux et semaines du CAS

Corsi centrali e settimane del CAS

Feedback