Messner Mountain Museum – une aventure culturelle. Le 15e huit mille de Messner

Messner Mountain Museum – une aventure culturelle

Même la conquête des parois les plus ardues et l' ascension de tous les huit mille n' ont pas suffi à rassasier Reinhold Messner. Cet infatigable alpiniste de l' extrême à la fois politicien, auteur et voyageur-confé-rencier, s' attaque maintenant à la culture.

Malgré son air d' éternelle jeunesse, Reinhold Messner est entré dans la légende depuis belle lurette. Cet homme a conquis les plus hauts sommets du globe. Natif du Tyrol du Sud, il s' est ensuite tourné vers le pôle Sud, la cryptozoolo-gie et enfin vers la politique.

Messner Mountain Museum

Cet accro de la montagne ne s' est pas contenté de gravir des sommets caressés par les jet streams. Au cours de ses nombreux déplacements, il a aussi ramené un grand nombre d' objets et d' œuvres d' art qui seront désormais accessibles au grand public. Le concept du « Messner Mountain Museum » prévoit cinq lieux d' exposition permanents sur des thèmes différents. Ceux de Juval et de Sulden dans le Vinschgau ainsi que celui sur le Monte Rite en Vénétie sont déjà ouverts. Le principal lieu d' exposition, actuellement en cours d' élaboration, se trouve au château Sigmundskron vers Bozen. Le cinquième site n' est pas encore connu. Pour Messner, ce projet est en quelque sorte devenu le 15 e huit mille de sa carrière, une aventure créative pour laquelle il a dû et doit encore se battre contre les oppositions régionales et locales.

Juval et Sulden

Sa vaste collection tibétaine est exposée dans l' idyllique château Juval dans le Le « musée dans les nuages »: c' est ainsi qu' on désigne le « Messner Mountain Museum ». Il se trouve à 2181 m sur le Monte Rite, près de Cibiana di Cadore en Vénétie Entre deux tableaux, des fenêtres rappellent le visiteur à la réalité en lui offrant des points de vue spectaculaires sur les Dolomites. Le panorama dont on jouit depuis cet endroit est une attraction en soi Une ancienne forteresse italienne convertie en musée pour permettre à Reinhold Messner d' exposer les objets culturels et œuvres d' art qu' il a ramenés de ses voyages. Pour R.M.essner, ce projet est en quelque sorte le 15 e huit mille de sa carrière

Divers

Diversi

Verschiedenes

Vinschgau. C' est également dans cette zone que Messner produit du vin biologique et cultive des produits agricoles. Sa collection provient de l' Himalaya. Le visiteur de Juval est tout de suite mis dans l' ambiance par une multitude de drapeaux de prières multicolores flottant au vent et des yaks qui grommellent d' aise, ces fameux animaux qui ont si souvent porté les bagages des alpinistes jusqu' aux camps de base avant que des hélicoptères ne viennent les relayer pour raccourcir la durée des expéditions. A Sulden, l' expo traite de « l' Ortler » et, vu les immenses surfaces glacières qui le recouvrent, du thème de la glace. Les salles d' exposition sont au sous-sol et des rayons de soleil qui percent à travers les « crevasses du glacier » complètent la lumière artificielle. Juste à côté, on trouve la « maison aux puces » qui expose sa petite collection de curiosités alpines.

Monte Rite

Le Messner Mountain Museum Dolomites, appelé aussi « Musée dans les nuages », repose à 2181 m sur le Monte Rite, près de Cibiana di Cadore en Vénitie. Il se cache dans une ancienne fortification de guerre italienne qui a été transformée à cet effet. Cette « ex-batteria » et les anciennes pièces aux munitions présentent principalement des dessins et des peintures de montagne. Entre les tableaux, le visiteur est saisi par la vue spectaculaire qu' offrent les fenêtres sur les Dolomites. Le panorama que procure le Monte Rite vaut vraiment le déplacement: le musée mériterait presque d' être renommé « musée au-dessus des nuages ». Par beau temps tout au moins. a Bernhard Rudolf Banzhaf, Saas Fee ( trad. ) Photos: Oswald Stimpfl

Feedback