Petits et grands font de la montagne ensemble. Le CAS et l' alpinisme en famille

 II y a cinq ans, la commission de la jeunesse lançait l' alpinisme en famille au niveau de l' association centrale. Suite à la mise en place de camps et d' une formation complémentaire de moniteur, la commission cherche à développer l' offre pour la famille au niveau des sections.

Depuis 1996, année de la jeunesse, la commission de la jeunesse organise des camps d' alpinisme en famille. Ces camps permettent aux parents et aux enfants de se retrouver ensemble en montagne, de vivre des aventures en pleine nature et d' y apprendre les techniques alpines. Vu la demande, ces séjours ont rapidement affiché complet. Cette année, un camp pour avancés - parents et enfants - figure pour la première fois au programme1. Depuis 1998, la formation de moniteur d' alpinisme en famille permet de répondre aux besoins des personnes qui prennent en charge des familles. Les moniteurs sont censés organiser des courses en famille au niveau des sections.

Les camps d' alpinisme en famille ont pour but d' apporter une formation alpine adaptée qui permette aux parents et aux enfants d' entreprendre leurs propres courses en montagne. Au niveau des sections, les buts et les activités peuvent être différents. L' escalade en famille permettra peut-être de trouver de nouveaux membres. Petits et grands parcourront ensemble une via ferrata, passeront un week-end en cabane ou partiront en excursion sur un glacier. Les possibilités sont multiples, il suffit de faire preuve d' imagination. Il convient toutefois de garder à l' esprit que les enfants sont acceptés en tant que participants L' alpinisme en famille? Une activité pour tous! Même les jeunes enfants - assistés de leurs parents - peuvent faire de l' alpinisme à part entière et non faute d' avoir trouvé une personne pour s' en occuper. Les enfants sont au centre et les activités doivent être organisées en fonction d' eux.

L' alpinisme en famille est ( aussi ) un pas en avant dans l' évolution du CAS, évolution dont on parle tant. En 1978, ce club exclusivement masculin a ouvert ses portes successivement aux femmes, puis à l' AJ, en abaissant l' âge d' admission, et à l' alpinisme en famille. Les parents d' enfants en bas âge ne peuvent souvent plus être des membres actifs du CAS. Ils tournent alors fréquemment le dos au club, ce qui est démontré notamment par la faible proportion de membres de vingt-cinq à quarante ans. Les sections peuvent pallier ces défections en offrant un programme d' alpinisme en famille. Lorsque les enfants sont plus grands, les membres de la famille se répartissent selon leurs besoins: les enfants à l' AJ, les jeunes à l' OJ et les membres adultes, comme auparavant, avec la section. Pour assurer la pratique durable de l' alpinisme en famille, il faudrait, et c' est une condition indispensable, créer un statut de membre « famille » ou accepter les enfants comme membres à part entière 1 Cf. page 22 dès l' âge de dix ans. La balle est dans le camp de l' association centrale.

L' alpinisme en famille implique la pratique de la montagne de tous les membres de la famille. La relation à trois, parents - enfants - moniteurs, a ses propres exigences. Les responsables sont confrontés à la difficulté de trouver le bon dosage pour tout le monde, d' offrir aux enfants et aux parents une formation méthodique adaptée et l' occasion de la mettre en pratique. Leurs tâches sont donc d' ordre pédagogique et organisationnel.

En offrant une formation de moniteur, une documentation mise à jour ( destinée à l' alpinisme en famille et à l' AJ ) ainsi qu' un séminaire d' échanges et d' information, à la fin de l' été, la commission de la jeunesse et le secrétariat administratif souhaitent aider les sections à mettre en place un alpinisme en famille. Annemarie Jegerlehner et Stefan Stocker, responsables de l' alpinisme en famille à la commission de la jeunesse.

Feedback