Plus de chaleur avec moins de bois

Plus de chaleur avec moins de bois

La plupart des cabanes du CAS sont chauffées au bois. On y cuisine souvent également par le même moyen. Mais les feux de bois ne fournissent pas seulement de la chaleur: ils créent aussi une sympathique atmosphère de bien-être.

Utilisés correctement, ces fourneaux et cuisinières procurent un maximum de chaleur avec peu de bois. Les indications ci-dessous concernent avant tout l' utilisa du bois dans les cabanes non gardées.

Vous vous êtes certainement déjà trouvé dans cette situation: après une course pénible, marquée par l' irrup du mauvais temps, vous parvenez enfin à une cabane... désagréablement glacée.. " " .Vous ne pensez qu' à une chose: vous créer aussi vite que possible un nid chaud et douillet! Par chance, des bûches de sapin attendent dans l' entrée et dans la cuisine trône un beau vieux fourneau. Il n' y a plus qu' à faire le nécessaire!

Ne pas perdre de chaleur?

Vous avez non seulement l' inten de jouir d' un local chauffé, mais également de vous préparer un bon Combustion conventionelle Grazéification + Combustion +Prélèvement de chaleur Ces deux croquis comparatifs montrent les inconvénients des fourneaux conventionnels, qui peuvent cependant être partiellement compensés par une utilisation optimale repas. Et il vous faudra aussi de l' eau bouillante pour la vaisselle.. " " .Vous faites donc immédiatement démarrer un feu, vous posez sur la plaque une casserole pour la soupe et derrière, vous en posez deux encore plus grandes, pleines de neige à fondre.

Le plus souvent, c' est dans les cabanes du CAS non gardées qu' on rencontre d' assez vieilles cuisinières, à trou ou à plaque Combustion améliorée Grazéification Combustion Prélèment de chaleur Désolé, mais c' est là le plus sûr moyen de retirer le minimum de chaleur! En effet, une utilisation optimale du fourneau consomme moins de bois, chauffe plus rapidement le local, cuit la soupe et fond la neige pus vite. Affirmations téméraires? Voyons un peu.

Intense activités de recherche La pollution de l' air et le gaspillage d' énergie ont donné lieu, ces dix dernières années, à des recherches intensives dans le domaine de l' éner fournie par le bois. Des hautes écoles, des fabricants et des instituts d' essais ont accumulé une somme d' expériences également riches d' enseignements pour le praticien. Les affirmations suivantes sont valables principalement pour les fourneaux et cuisinières à foyer simple, tels qu' on en trouve le plus souvent dans les cabanes du CAS:

Haut rendement calorifique et faible pollution de l' air vont de pair.

Une très haute température du foyer est la condition d' un rendement calorifique maximal.

Il vaut la peine, en particulier dans les fourneaux simples, d' utiliser du bois bien sec.

L' arrivée d' air ne doit pas être réduite avant qu' il ne subsiste plus que des braises dans le foyer.

En grossière estimation, on peut s' attendre, dans les fourneaux et Un bois bien sec est particulièrement important lorsqu' on utilise un vieux fourneau complètement les tirages d' entrée et de sortie du fourneau.

3 ) Les bûches à utiliser ensuite doivent être également fendues assez petites ( env. 6 cm de section ), surtout si le foyer est petit.

4 ) Ne pas poser les casseroles sur la plaque avant que celle-ci et le fourneau aient atteint une bonne chaleur; car sinon, la température reste longtemps très basse et les gaz de bois s' échappent sans avoir brûlé.

5 ) Tant que dure le besoin de chaleur, alimenter régulièrement le feu, afin que sa température reste toujours élevée.

6 ) Si le tirage dans la cheminée d' évacuation semble trop fort, ne le réduire que de ce côté-là. Laisser grande ouverte l' arrivée d' air dans le founeau.

7 ) Lorsque le feu s' est éteint et qu' il ne reste plus que des braises, fermer entièrement tous les tirages. Cela ralentira pendant plusieurs heures le refroidissement du fourneau.

L' observation de ces prescriptions vous permettra de tirer le meilleur parti des fourneaux existants. Vous contribuerez également à éviter des transports de bois inutiles par hélicoptère.

cuisinières simples utilisés de façon optimale, à un rendement d' envi 50%. Mais si l'on s' y prend mal, celui-ci baisse vraisemblablement jusqu' à environ 20 %, soit de plus de la moitié. A ce propos, il convient de ne pas cacher que les fourneaux et cuisinières relativement simples ne sauraient soutenir la comparaison avec les équipements modernes, sur le plan de la technique de chauffage. Il existe des chaudières à bois déchiqueté et des fourneaux en catelles ( poêles en faïence ) d' un rendement d' environ 90% et dont les émissions gazeuses sont réduites en conséquence. S' agissant des cabanes du CAS, cependant, il convient certainement, en premier lieu, d' utiliser les fourneaux existants de façon optimale.

Que puis-je faire en tant que visiteur de cabane?

Le visiteur de cabane a besoin avant tout d' un local chauffé et d' un bon repas. S' il veut économiser le bois et ne pas polluer outre mesure l' air des montagnes, il devra toujours veiller aux points suivants:

1 ) Utiliser le bois le plus sec possible.

2 ) Pour allumer le feu, utiliser du papier, des brindilles et des bûches très minces, qui fournissent rapidement une température élevée. Ouvrir Deux types de fourneaux Fourneaux à trou On trouve encore dans certaines cabanes du CAS des fourneaux à trou, système par lequel on introduit le bas de la casserole dans un trou, ce qui le place directement en contact avec la flamme. Cet ancien type de fourneau présente le grand inconvénient d' empêcher le développement d' une température suffisante, qui doit dépasser 600 °C dans le foyer si l'on veut obtenir un bon rendement.

Fourneaux à plaques Dans les fourneaux de ce type, le feu a de meilleures chances d' attein de hautes températures, car les plaques sont en général plus éloignées de la flamme. C' est pourquoi, si l'on affaire à un fourneau à trou, il vaut mieux, autant que possible, installer tous les cercles et poser la casserole dessus.

Beat von Wyl1, Giswil OW ( trad.m 1 L' auteur, biologiste, travaille dans le domaine de l' écologie appliquée et de la gestion de l' environnement, pour une entreprise qui publie également la revue Info Holzenergie, qui promeut l' utilisation et l' amélioration de fourneaux à bois. ( Réd. )

Zours centraux

it semaines du CAS

Zorsi centrali e settimane del CAS

üentrale Kurse jnd Tourenwochen

Feedback