Portfolio des Alpes: Couvertures 2008 | Club Alpin Suisse CAS

Portfolio des Alpes: Couvertures 2008 Montagnes en images

La technologie numérique a envahi la mise en images des montagnes et des paysages. La rédaction des Alpes dispose ainsi d' un choix jusqu' ici inimaginable de photos spectaculaires et techniquement irréprochables. Cette marée d' images ne doit cependant pas faire illusion: il n' est pas moins difficile qu' avant d' illustrer un texte de manière appropriée.

En plus de suggérer une dynamique sportive, les couvertures de notre revue doivent refléter l' ambiance du monde alpin, stimuler l' imagination, émouvoir et résumer une histoire. Il ne suffit pas pour cela d' une bonne technique de prise de vue et d' une composition achevée, l' image n' est réussie qu' avec la synthèse de nombreux éléments.

Henri Cartier-Bresson résumait ainsi sa conception de la mise en images: « C' est la recherche du regard juste. » Il fut l' un des plus grands photographes documentaires du siècle dernier. « Le regard juste » est une recommandation vague, mais par contre une exigence de tous les instants pour lui et pour ses successeurs. Ainsi le photo- graphe, mais aussi la rédaction des Alpes sont toujours à la recherche du regard juste et nous ne serons que trop heureux si nous pouvons ainsi contribuer à vous causer d' agréables émotions.

Feedback