Portfolio des Alpes: Robert Bösch Une expression visuelle puissante

 « Chaque photo est un point de rencontre entre l' espace et le temps. Mon travail consiste à déterminer ce point. » C' est sur ces mots que se termine l' ouvrage de photographies Lightmare de Robert Bösch, paru en 1999. Pour Robert Bösch, photographier consiste à saisir l' interaction entre un lieu, une dynamique, une lumière et une atmosphère au moment précis où elle devient un langage visuel puissant. « Les images ne doivent pas forcément raconter des histoires – elles doivent produire un effet. » ( Lightmare ).

Robert Bösch, né en 1954, a mis ses clichés à la disposition des Alpes dès le début de sa carrière. Leur conception graphique en faisait alors des photographies avant-gardistes qui ont largement contribué à asseoir et à renforcer la réputation des Alpes en tant que revue de montagne illustrée.

La nature et le sport de montagne sont les domaines d' activité de prédilection de Robert Bösch. Alpiniste, grimpeur et guide de montagne, ce photographe considère que l' homme forme un tout: il est actif et participe de la nature par ses actes. Dans le même temps, il se soumet aux éléments naturels. Cette conception qui sous-tend son travail est à l' origine de la fascination qu' exercent ses photographies d' alpinisme, d' escalade, de ski, de V.T.T. et de parapente.

L' année du sport est l' occasion, pour Robert Bösch, de présenter la large palette de son travail photographique dans le domaine du sport de montagne. 

Feedback