Pour changer de la marche | Club Alpin Suisse CAS

Pour changer de la marche

CAS – Montagnes et mouvement Revue du Club Alpin Suisse

s Alpe s

Rivista del Club Alpino Svizz er o

Alpi

Rev aisa dal Club Alpin Svizz er

s Alps

Zeitschrift des Schw eiz er Alpen-Clubs

Die

Alpen

SA C CA S

Pour changer de la marche...

Atteindre le plus haut point d' une montagne et surplomber les paysages environnants – nombre d' entre nous voient dans cet instant le couronnement d' une course en montagne et la récompense de nos efforts. Exceptionnellement, deux de nos auteurs ont opté pour un autre chemin: ils ont approché les sommets par la voie des airs, ce qui leur a permis de les photographier sous un angle nouveau. Le premier vol habité en ballon a été effectué le 21 novembre 1783 à Paris par Pilâtre de Rozier et le marquis d' Arlandes. Il a duré 25 minutes. Ce qui, à l' époque, était accueilli comme un exploit est devenu de nos jours une partie de plaisir, accessible à tout un chacun.

Dans ce numéro, nous vous proposons de découvrir – vus d' en haut – des aspects des Alpes vaudoises qui, nous l' es, ne vous seront pas tous familiers. Le reste de la Suisse a tendance à oublier ce triangle délimité par Vevey, d' Oex et Lavey-les-Bains, qui offre, en été, de multiples possibilités de randonnée. En hiver, le d' Enhaut, un haut plateau vaudois aux vastes étendues solitaires, offre un terrain idéal pour la randonnée à raquettes. Et si un jour, vous rêvez de vous la couler douce, rendez-vous dans son chef-lieu, d' Oex. Bien avant l' exploit de Bertrand Piccard, cette ville s' était taillé une renommée pour les vols en ballon, notamment en organisant chaque année la Semaine internationale de ballons à air chaud. Et le mieux, dans tout cela, c' est que du haut de votre nacelle, vous pourrez repérer en toute quiétude des itinéraires à parcourir à la force de vos jambes!

Alexandra Rozkosny ( trad. )

LE BIETSCHHORN

Le Bietschhorn, imposante structure de rocher et de glace, fascine autant les spectateurs que les alpinistes et ce, depuis le début de l' âge d' or de l' alpinisme. Celui qu' on appelle le roi du Lötschental a servi de modèle pour un relief construit en 1939 et récemment rénové ( voir notre article en page 36 ).

LES ALPES vAuDOISES

Photographiées depuis le ciel, les Alpes vaudoises se révèlent sous leur jour le plus impressionnant. Pour les randonneurs et les alpinistes, c' est l' occasion de repérer des objectifs de course nombreux et variés. En guise d' exemple, nous vous proposons une course à raquettes dans le d' Enhaut ( p. 23 ).

Photo: Daniel Anker

H