Première expérience sur les gaz à effet de serre

Les deux Anglais Charles Darwin et John Tyndall ont présenté deux découvertes importantes voici cent cinquante ans. Ce fut pour Darwin la publication de sa théorie de l' évolution, qui suscita un écho immense, alors que l'on donna peu de publicité au phénomène découvert par Tyndall. Pourtant, il fait aujourd'hui l' objet de vives discussions.

Qu' avait donc découvert le célèbre physicien et alpiniste en 1859, deux ans avant de réaliser la première ascension du Weisshorn? Il a fait la première démonstration expérimentale de l' absorption de la radiation thermique par les gaz atmosphériques comme le dioxyde de carbone, le méthane ou la vapeur d' eau.

Il en a déduit que cet effet pourrait contribuer à expliquer des phénomènes météorologiques tels que le refroidissement nocturne, la formation de rosée, le gel et peut-être les variations du climat dans le passé. On avait ainsi une preuve expérimentale de l' effet de serre postulé plus tôt déjà par le Français Joseph Fourier. Ce n' est qu' à la fin du XIX e siècle que le Suédois Svante Arrhenius proposa

Feedback