Président du CO du Bachtel. Une tradition remise à l’honneur

Une tradition remise à l' honneur

Depuis 1992, Erwin Ochsner s' engage en faveur du maintien de la rencontre, riche en tradition, des sections du CAS. Ayant réussi, avec son comité d' organisation 1 ( CO ), à insuffler une seconde vie à cette réunion, une petite interview de cet inconditionnel du Bachtel s' imposait.

« Les Alpes »: Comment la réunion du Bachtel est-elle née?

Erwin Ochsner: La première réunion a eu lieu en 1887 sur invitation de la section Uto. L' idée avait surgi un an auparavant à Rapperswil, à l' occasion d' une rencontre des clubistes des sections Tödi et Bachtel. Le cercle des sections qui souhaitaient participer à la réunion s' est ac-

Erwin Ochsner, le président du CO, toujours très actif et à la recherche de nouvelles idées Pho to s: eg LES ALPES 3/2002

cru rapidement. On gravissait ensemble le Bachtel et un des points forts de la rencontre était une descente en luge dans les bois.. " " .A l' arrivée, un bon déjeuner attendait les participants. Dès 1892, il fut décidé que celui-ci se prendrait sur le Bachtel. Cette réunion a, durant toutes ces années, contribué à perpétuer une camaraderie s' étendant par-delà les différentes sections.

Quels étaient tes propres buts lorsque tu as pris l' initiative de créer un CO indépendant 2? Avec Fritz Bächle, l' ancien président de la section Bachtel, nous avons recherché des gens partageant nos intérêts afin de préserver l' esprit de cette réunion et de lui conférer un attrait supplémentaire en apportant quelques modifications au programme.

Quelles sont les expériences que vous avez faites?

Aujourd'hui, dans tous les domaines, il y a pléthore. Il est donc devenu difficile de motiver des gens, y compris des membres du CAS, pour une rencontre à caractère traditionnel. Un des points centraux reste le principe de la discussion libre, à tour de rôle, des représentants des sections. A côté de cela, nous sommes toujours à la recherche de nouvelles idées, comme par exemple la mise en valeur d' aspects historiques régionaux captivants ou encore, comme cette année, la présentation d' un produit typique au cours d' un exposé original. Les participations spontanées ont bien sûr aussi leur place.

A qui s' adresse la réunion du Bachtel et qu' est que souhaite le CO pour l' avenir? Nous souhaitons que le plus grand nombre possible de participants des treize sections mais aussi des hôtes d' autres sections soient présents 3. Les participants sont, pour la plupart, des membres d' un certain âge. Nous recherchons actuellement des solutions pour attirer les plus jeunes et les femmes et augmenter ainsi le nombre de visiteurs. Cette année, celuici était inférieur à la moyenne – 65 – probablement à cause de l' ensoleillement exceptionnel de cette journée. Nous avons beaucoup apprécié la présence de tous ceux qui sont venus sur le Bachtel et qui contribuent à maintenir vivante la tradition. a

eg ( trad. ) 1 Comprend, hormis le président Erwin Ochsner: Bruno Angst ( Rinsberg ), Fritz Bächle, décédé le 7.8.2001 ( Bachtel/Thurgau ), Hermann Inglin ( Bachtel ) et Erich Widmer ( Uto ) 2 Auparavant, la réunion était organisée par un comité de la section Bachtel. 3 Les 13 sections sont les suivantes: Bachtel, Hoher Rohn, Einsiedeln, Manegg, Pfannenstiel, Randen, Rinsberg, Thurgau, Toggenburg, Tödi, Uto, Winterthur, Zindelspitz.

Ascension du Bachtel. Vue sur la Suisse centrale et les Alpes glaronaises

Feedback