Randonnée sur mesure (De la -).

Les vétérans de la section Bêle proposent des marches « à options » On ne reste membre d' une association sportive sa vie durant que si elle offre des activités adaptées à tous les âges. C' est ce que fait le CAS, qui propose des courses non seulement à ses jeunes membres mais encore à ceux qui lui restent fidèles pendant plusieurs décennies. Les groupes de vétérans des sections proposent diverses activités sportives qui permettent de créer des liens d' amitié. Le programme de randonnée de l' association des vétérans de la section Bâle offre, justement, des « options » adaptées aux capacités de chacun.

Premier mardi de mai, Gartenstrasse, à Bale. A 7 heures, pas moins de soixante-trois personnes se retrouvent pour l' excursion mensuelle. Le but de la randonnée N° 476 des vétérans du CAS est la « Blueme » ( 1391 m ), au-dessus du Lac de Thoune.

L' association des vétérans vise à offrir aux membres qui ne sont plus actifs professionnellement la possibilité de participer à des randonnées et de passer des heures agréables en compagnie de camarades du club1.

Selon la tradition, c' est un membre du comité qui a préparé la randonnée. Rien d' étonnant - à entendre les renseignements donnés par Hans Jakob - à ce que le but se trouve cette fois dans le canton de Berne. Son accent bernois le trahira toujours. Le menu du repas, prévu à Sigriswil, est dans la même ligne: un plat bernois. De toute manière, la partie culinaire des sorties fait depuis longtemps l' objet de soins particuliers. Pour l' occasion, un membre compose le menu, rehaussé par des illustrations historiques et artistiques.

Comité: le comité est responsable de ses activités. Il est indépendant du comité de la section. On renonce à l' éla d' un règlement tout comme à la nomination d' un président. Les membres du comité en exercice désignent leurs remplaçants.

Actuellement, le comité compte douze membres - autant que de mois dans l' année - et chaque membre s' occupe d' une des randonnées mensuelles en vertu du règlement non écrit. L' ex a lieu à dates fixes, c'est-à-dire le premier mardi de chaque mois, quel que soit le temps. Seul Carnaval est une raison acceptable de modification de la date, d' ailleurs connue longtemps à l' avance.

Randonnées: le comité est responsable du programme des randonnées. Les programmes sont établis pour un semestre et transmis aux personnes intéressées.

1 En italique: citations du document de fondation de l' association, du 19 nov. 1962 Les marcheurs sont répartis en groupes pour la randonnée. Lieu de rencontre avant le repas de midi en commun, une caractéristique du modèle bâlois C' est lors de la réunion de mai que le comité définit les buts de randonnées: onze se déroulent sur une journée et une sur plusieurs jours. Les buts reflètent la situation de Bâle, en bordure de trois pays, aussi bien que les intérêts et l' origine des membres du comité, comme cette fois le canton de Berne. Le temps de déplacement ne devant pas dépasser deux heures, les Alpes sont réservées aux randonnées de plusieurs jours. Les organisateurs cherchent - et trouvent - sans cesse de nouveaux buts d' excursion. Les itinéraires sont soigneusement reconnus et décrits dans le bulletin de la section.

Une excursion d' un jour ou d' un de-mi-jour est organisée chaque mois, pendant un jour ouvrable.

L' association est ouverte aux membres vétérans du CAS dès l' âge de 60 ans. Il n' y a pas d' âge limite. On tient compte des diverses capacités physiques lors de la mise au point du programme. Chaque excursion comprend trois groupes avec des durées et des dénivellations adaptées2. Pour la sortie 476, cela signifie que le pre- Un mois de mai fleuri: tandis que certains font une pause à l' orée d' un bois.

d' autres sont allés « cueillir » le sommet Les membres du comité rassemblés pour la photo mier groupe quittera le car à Hünibach pour monter vers Blueme. Le deuxième groupe, après un café, partira de Heiligenschwendi vers Blueme et le troisième groupe suivra le chemin de Heiligenschwendi à Sigriswil.

Cette organisation « à options » permet à chacun d' adapter le parcours à son état du moment, de prendre part régulièrement aux randonnées et de cultiver des contacts amicaux.

Sans l' offre de différents parcours, un grand nombre de gens resteraient à la maison et les plus en forme n' y trouveraient pas leur compte. Chaque sortie compte au moins six membres du comité, soit un guide et un adjoint pour chaque groupe.

d' agréables heures ensemble.

Le repas de midi en commun est tout aussi important que la diversité des excursions. Pas de groupes, mais seulement une grande salle où peuvent prendre place soixante à septante personnes qui ne manqueront pas de discuter de tout et de rien, mais avec « l' esprit bâlois ».

On renonce, jusqu' à nouvel avis, à la tenue d' un procès-verbal des séances du comité.

2 Durée moyenne et dénivellation, matin et après-midi:

premier groupe: 3 h 30 / 500 m et 1 h 30; deuxième groupe: 2 h 30 / 300 m et 1 h 15; troisième groupe: 1 h 15 /pas de dénivellation, et 45 min.

3 Le responsable pour cette année est Rolf Schlachter, Strengigässli 5, 4123 Allschwil tél./fax 061/481 02 31. Feuilles d' informations détaillées disponibles.

Depuis quarante ans, les tâches administratives sont réduites au strict minimum. Le comité nomme chaque année un de ses membres comme représentant de l' association3. La plupart des vétérans s' annoncent au cours d' une excursion pour l' excursion suivante. Une fois par an, les dépenses sont couvertes par des contributions volontaires. Aucune cotisation n' est demandée.

Lorsque l' association des vétérans de la section de Bàie a été fondée, le CAS n' acceptait pas encore les femmes. Les choses ont un peu changé et, actuellement, on compte cinq femmes parmi les quelque cent-vingt membres, effectif qui n' a que peu varié au cours des années.

Suite à l' ouragan « Lothar », la gorge qui conduit de Sigriswil à Gunten - itinéraire prévu pour les deux premiers groupes - est inaccessible. C' est pourquoi tous les groupes reprendront le chemin d' altitude de Sigriswil ( parcours de l' après du troisième groupe ) et achèveront la randonnée de mai par une collation au bord du lac de Thoune.

ms ( trad. ) M

Escalade libre/ lompétition

Arrampicata libera di competizione

iport- und /ett kämpf klettern

Feedback